Afficher un message
Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
Vieux
  (#2)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015] - 27/10/2015, 00h05

Je suis d'accord avec l'intégralité de l'interprétation de l'affaire par Bilou et je rajouterai quelques remarques:

1- on n'en serait pas arrivé là si Rossi était véritablement l'homme fort de la catégorie. Car le meilleur pilote -s'il est vraiment le meilleur- finit par gagner les duels et/ou s'il les trouve trop dangereux, est capable de s'échapper pour les éviter. Au moment où je suis en train d'écrire ces lignes, la fameuse phrase de Stoner me revient comme un boomerang et prend une nouvelle fois tout son sens ("Obviously your ambition outweighed your talent" >> "De toute évidence, ton ambition a dépassé ton talent.") A la question, Rossi a t-il les moyens de ses ambitions (= viser le titre) en cette fin de saison, on est au fil des courses en droit d'en douter de plus en plus.

2- Là où Rossi fait une autre erreur concernant PI, c'est que -quand bien même Marquez a joué avec eux- à partir du moment où MM93 gagne la course, on ne peut pas remettre en cause le fait qu'il n'ait pas roulé à fond lors de tel ou tel tour. Si Marquez a géré ses pneus pour être sûr de finir la course en boulet de canon, çà ne regarde que l'officiel HRC. Si Marquez lui répond qu'"'il avait fait sa course, mais soucis de pneu" et qu'il ment, ça ne regarde que Marquez également (MM93 n'a pas l'obligation de lui dévoiler sa stratégie à ce que je sache). De plus, à aucun moment, Rossi ne s'est retrouvé à plus d'1.8s du leader. Ce n'était vraiment pas rédhibitoire. Marquez l'a prouvé. Mais là encore, on en revient à la phrase de Stoner: s'il se sentait capable de faire mieux et que Marquez l'en a empêché, son ambition était-elle en inadéquation avec son niveau réel?

Pour Sepang, c'est différent car Marquez est clairement passé en mode "gros c..". et tout l'argumentaire à charge de Rossi de PI remis à la sauce Sepang serait recevable. Car la principale différence, c'est qu'à Sepang, une fois la rixe débutée, à aucun moment Marquez n'a pensé à jouer la victoire.

3- Quand on fait appel à l'histoire, Biaggi et Gibernau justifiaient-ils leurs défaites face à Rossi par le fait que le 46 s'amusait avec eux? Ils faisaient peut-être parfois les pleureuses mais des pleureuses plus dignes que Rossi jeudi dernier.
Car mine de rien, Rossi a peut-être inconsciemment annoncé à tous qu'il a perdu le championnat jeudi dernier. Les perdants ne trouvent-ils pas des excuses quand les vainqueurs se focalisent sur les clés de leur(s) succè(s)?
Et, aujourd'hui, Rossi a une occasion en or de comprendre -si ce n'est déjà fait- tout ce qu'il a fait subir à Biaggi et Gibernau.

PS: Valentino a encore un GP pour remettre en pièce mon argumentaire...

Réponse avec citation