|
Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015] -
27/10/2015, 17h52
Je me permets de partager le commentaire de Knarf je suis sur qu'il ne m'en voudra pas.
Je le partage bien évidemment à 100%
Je vais peut être en choquer plus d'un mais,... plus le temps passe, plus je vois les images et revis les derniers événement avec recul, et plus je me dis que Rossi a tout sauf craqué, perdu ses nerfs ou son contrôle.
Bien au contraire, malgré avoir dû subir la prise de position de Marquez aujourd'hui flagrante aux yeux de tous (ou presque) à son encontre, et les faits en course qui sont aujourd'hui sans ambiguïté grâce aux données télémétriques, prises de vue d'hélico etc, Rossi a agi comme personne n'en aurait été capable à sa place.
Sa lucidité est incroyable eu égard à l'acharnement de Marquez. L'un et l'autre se repassant à l'infini, le duel est titanesque, on a tous vu ça. Mais voyez comme l'un est propre dans ses dépassements quand l'autre semble s'entêter furieusement. On est tous ici des amateurs plutôt avertis de ce qu'est la course sur piste,... et vraiment Marquez, était bien au delà de ce que l'on peut apprécier dans la combativité d'un pilote, bien au delà des valeurs de ténacité qu'on pourrait lui reconnaître ou d’opiniâtreté dont un pilote seulement courageux pourrait faire montre.
Ne rêvons pas, ce duel n'aurait jamais duré comme ça jusqu'au terme de la course. Comme souvent, Marquez aurait fini dans le sable avec le risque d'emporter rien de moins que le leader du championnat dans sa chute.
Et Rossi de comprendre la situation mieux que quiconque, après un premier avertissement envers l'espagnol par un geste de la main semblant vouloir lui faire entendre raison : "Tu joues à quoi ? Jusqu'où veux-tu aller ?" m’apparaît maintenant comme un signal presque prémonitoire. Jusqu'à l'épilogue désastreuse qu'on connait, Rossi voulant neutraliser le môme en le parquant dans un coin de la piste... geste ahurissant et incompréhensible sur le moment à la télé, mais je le répète, révélateur d'une grande maîtrise car qui plus est, loin d'être si dangereux que çà au contraire de ce que j'ai pu lire plus haut.
Et puis ça ne vous interpelle pas vous cette ardeur démesurée à jouer autant avec le prétendant au titre simplement pour une troisième place dont il n'a au fond que faire ? Cette prise de risque colossale, c'était quoi à part vouloir emmerder l'autre ? Quoi à part de l'esprit de vengeance ou de fierté mal placée ?
On parle de la volonté de Marquez à marquer l'histoire de ses records. Et j'y crois. Les camouflets qui ne passent pas en combat direct comme à Assen et tout le reste... J'y crois aussi !
Il a une telle opinion de lui, il sent qu'il est le meilleur des meilleurs, bercé par cette douce musique relayée de toute part et unanimement depuis qu'il court si brillamment et engrange les titre sur le Circus,... il ne peut supporter cette saison l'idée de se faire battre et de perdre le championnat qui plus est par Rossi, le vieux lion de 36 balais mais à la crinière toujours éblouissante en passe de réussir l'exploit de le battre, lui le génie, l'idole en devenir, peut être le plus grand de tous... dominé par la légende qui marquerait de ce fait encore un peu plus les chroniques de notre sport de son empreinte indélébile.
Cette idée était insoutenable à Marc Marquez.
Mais Dieu soit loué, tout ça n'arrivera pas. Ouf... !
En attendant, le scandale est réel. L'injustice l'est bien aussi.
Hayden l'a échappé belle, lui qui aurait pu voir son couronnement gâché par la faute de son coéquipier de l'époque, Dani Pedrosa.
Tout ça pour illustrer qu'on ne peut ignorer à ce stade de la compétition que jouer aussi dangereusement avec le leader du championnat n'est pas un risque à prendre à la légère.
Marquez a fait tout l'inverse, délibérément. Il a pris parti dans les actes au point de fausser le cours du championnat.
A l'échelle du sport, oui , du sport je dis bien, toutes proportions gardées car je préfère relativiser..., c'est bien d'une sorte d'ignominie qu'il s'agit.
|