Après la signature de Zarco, nouvelle remise à jour en 1ère page.
Tous les bons guidons sont pris, ne restent plus que les miettes...
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
HONDA HRC REPSOL- Marc Marquez va rester: il a une moto compétitive et une équipe solide.
- Après bien des rumeurs (qui l'envoyaient notamment chez Yamaha), Pedrosa a finalement choisi de resigner avec le HRC jusqu'à la fin 2018. Un choix étonnamment conservateur de la part du HRC alors que des pilotes prometteurs (Rins ou Vinales) avaient la cote pour insuffler un nouvel élan au 1er constructeur mondial.
MOVISTAR YAMAHA MOTOGP- Rossi a gagné son bras de fer: il sera pilote N°1 et est débarrassé d'un adversaire légèrement supérieur depuis quelques années.
- En tant que pilote N°2, Movistar voulait un espagnol, il l'a! Vinales, le pilote MotoGP le plus prometteur rejoint la légende vivante chez Yamaha.
DUCATI TEAM- Lorenzo fut le premier à bouleverser l'échiquier: il relèvera donc le défi Ducati en 2017.
- Après avoir pesé le pour et le contre entre le 2 Andrea, Ducati a enfin choisi son 2ème pilote: Dovizioso -dont la cohabitation avec Lorenzo ne devrait pas poser problème- est reconduit jusqu'en 2018 inclus.
TEAM SUZUKI ECSTAR- Le départ de Vinales chez Yamaha a quasiment acté l'arrivée du futur-ex pilote Ducati Iannone : le bouillant italien n'aura peut-être plus de l'obligation de la jouer soft cette année. L'année 2017 sera un gros pari pour lui mais la montée en puissance de la Suzuki est prometteuse.
- Les performances d'Aleix Espargaro n'ont pas été suffisantes pour convaincre Suzuki de le reconduire pour 2017. Résultat: Alex Rins (préféré à Zarco qui a finalement signé chez Tech3) va insuffler du sang neuf chez le constructeur qui monte.
APRILIA RACING TEAM GRESINI- Prévoyant, Sam Lowes a signé pour 2017 avant même le coup d'envoi de la saison 2016.
- Aleix Espargaro a quant à lui dû attendre le jeu des chaises musicales pour s'engager avec le constructeur italien en amont du GP des Pays-Bas.
KTM- Smith a signé dès Losail. Un pari et sûrement un très gros contrat.
- Pour le 2ème pilote, Pol Espargaro rejoint finalement Smith pour reformer la paire Tech3 (contrat signé avant Catalunya).
MONSTER YAMAHA TECH3- Folger a signé avant Le Mans: cela va dans la logique de Tech3 qui veut être le meilleur « Junior/Espoir » team du MotoGP.
- Le mariage était évident, il s'est fait attendre mais quoi de mieux qu'un 14 juillet pour officialiser la signature du champion du monde -français- Moto2 Johann Zarco avec le team -tricolore également- Tech3.
ESTRELLA GALICIA 0,0 MARC VDS- Honda avait affirmé que la montée Moto3-MotoGP de Miller n'était pas une bonne idée. Ses nombreuses chutes et ses résultats moyens (en 23 GPs, il n'était jamais rentré dans le top 10) le mettaient en danger. Mais l'improbable victoire à Assen a redonné un crédit inespéré à l’australien!
- Les débuts de Rabat sont poussifs mais il a quand même profité de l'hécatombe de l'Argentine pour faire 9ème de son 2ème GP. Issus du même team en Moto2, Morbidelli, Alex Marquez pourraient tirer les marrons du feu... Autre critère important sachant que le sponsor titre est espagnol: il faudrait au moins un espagnol.
LCR HONDA- Crutchlow fait partie des derniers à connaître son guidon pour 2017. L'anglais a resigné un an dans l'équipe de Cecchinello avant le GP d'Assen.
AVINTIA RACING- Barbera est un étonnant 7ème du championnat. Meilleur pilote Ducati à mi-championnat, aucun résultat blanc: difficile d'être déçu pour un team qui était régulièrement en dernière ligne.
- Après un bon début de saison, Loris Baz ne semblait pas en danger. Mais les difficultés au Mans et ses fractures liées au crash du Mugello ont redistribué les cartes. Et avec l'arrivée de Zarco, il n'est pas dit qu'un 2ème français soit une obligation pour le plateau 2017...
ASPAR TEAM MOTOGP- Eugene Laverty réussit son début de saison : il est 10ème du championnat grâce à une impensable 4ème place (aucun résultat blanc en 8 courses). Cette année, il a déjà marqué davantage que lors de ses précédentes saisons (quelques points en 2015, deux saisons douloureuses en 250 en 2007-2008). Le team devrait être reconnaissant du travail fourni.
- Si Hernandez ne montre plus grand chose (2 top 8 seulement en 4 ans: 7ème Sepang 2014 et 8ème au Mans 2015), il risque d'être menacé par la nouvelle garde. Il a mené sous la pluie à Assen mais il ne compte que 3 petits points marqués à mi-saison. Le team Aspar pourrait donc aller chercher dans les catégories inférieures.
OCTO PRAMAC YAKHNICH- Redding n'a pas été le plus mauvais débutant en 2015 (un podium notamment) et a clairement sa chance sur des circuits à gros coeur où la Ducati pourra s'exprimer ou lorsque les conditions météo seront difficiles. La preuve, il a récidivé avec la 3ème place pluvieuse d'Assen. Il devrait être de l'aventure MotoGP en 2017.
- Enfin, Petrucci revient de blessure après avoir montré du talent (sous la pluie notamment). En cas de confirmation mais aussi de crash industriel, Morbidelli pourrait être à suivre. De même, les bons résultats de Chaz Davies en WSBK et son étiquetage Ducati sont d'autres arguments de poids pour les décideurs du team.
|