Citation:
Envoyé par Bilou
J'ai eu la même réflexion, je ne comprends pas le blocage de Lorenzo sous la pluie vu qu'il a eu fait de très bonnes courses sur piste mouillée, même après Assen 2013 , c'est assez incompréhensible . 
|
Comme ma mémoire me faisait défaut, voici un point sur les courses humides de Lorenzo depuis Assen 2013:
2013:
Toutes les courses après Assen se sont déroulées sur le sec.
2014:
Assen: 13ème à 1'04" (!!!) du vainqueur d'une course débutée sur une piste légèrement humide. Passage aux stands au 1/3 de la course pour finir en slicks. Il n'a jamais été dans le coup: sa meilleur position en course fut 6ème au 2ème tour (j'oublie le fait qu'il ait été 1er un 1/2 tour car il a mis les pneus slicks 1 tour en retard par rapport à la meute).
Sachsenring: 3ème à 10s de Marquez. Mais c'était la fameuse course déclarée "wet" qui ne l'était pas. Souvenez-nous: quasiment tous les pilotes (sauf Bradl) étaient partis des stands après s'être rendus compte qu'ils pouvaient faire l'intégralité de la course en slicks.
Aragon: Vainqueur avec 10s d'avance sur Aleix Espargaro. Début de la course en slicks. Marquez, Pedrosa et Lorenzo sont ensemble jusqu'à l'arrivée de la pluie aux 2/3 de la course. Dès les 1ères gouttes, le duo HRC s'échappe. Ils mettent 10s à Lorenzo en 2 tours qui lâche prise et préfère mettre les pneus intermédiaires. Mais en 2 tours, Pedrosa puis Marquez -toujours en slicks- finissent par chuter et offrent une victoire facile à Lorenzo.
Valencia: Abandon. Pas si loin sur la 1ère moitié de la course sur le sec (à 3s de Marquez et Rossi), il rend la main avec l'arrivée des 1ères gouttes puis prend la moto "wet" (ce que ne font pas les autres). Un mauvais choix qui le descendre à la 20ème place: tournant à 10s des temps des leaders, il finit par abandonner à 6 tours de la fin.
2015:
Silverstone: 4ème à 5.7s de Rossi, vainqueur d'une course "wet" du début à la fin. Pas au mieux en début de course (6ème à 9s de Rossi au 10ème tour), il s'accroche, revient à 4s lorsque Rossi temporise puis finit juste derrière les Ducati de Petrucci et Dovizioso sans avoir pu les attaquer.
Misano: Chute. Lorenzo domine le début de course sur le sec puis sur une piste humide (après un 1er arrêt aux stands). Finalement doublé par Rossi, il s'accroche difficilement à lui (alors que les autres rentrent remettre les slicks). Un tour après avoir mis les slicks, il chute. A ce moment, tout le monde pense qu'il a perdu le titre 2015...
Motegi: 3ème à 12s de Pedrosa, vainqueur. Lorenzo domine le début de course sur une piste détrempée et compte 3,5s d'avance à mi-course. Pedrosa se réveille alors, remonte à coups de secondes sur la tête et ramène Rossi avec lui. Doublé (et même déposé) par Pedrosa, Lorenzo est à 2 doigts de sortir de la piste au moment même où Rossi commençait à devenir menaçant. Il ne reviendra pas et finit la course à 4s de son rival pour le titre.
2016:
Rio de Termas Hondo: Chute. Sur une piste qui a quelques tâches d'humidité, Lorenzo recule jusqu'au 7ème rang (derrière Miller qui chute quelques virages plus loin) puis chute de l'avant alors qu'il était en difficulté sur un circuit qu'il n'aime pas.
Assen: Aux fraises. Sur la 1ère course (piste de plus en plus humide au fur et à mesure des tours), il est
19ème et dernier à 53s après 14 tours. Le drapeau rouge (piste devenue piscine) le sauve mais la 2ème course (sur une piste un peu moins humide) est à peine meilleure. Il sauve la
10ème place à 27s de Miller vainqueur d'un run de 12 tours.
Sachsenring: 15ème à 1'17 de Marquez, vainqueur. Déjà en difficulté aux essais, Lorenzo ne pèse jamais sur une course qui démarre sur une piste détrempée. La piste sèche, tout le monde passe en slicks mais ça n'arrange en rien les choses pour Lorenzo qui finit anonymement.
Brno: 17ème et dernier à 1 tour. Pas au mieux sur le début de course (hors des points après quelques tours), il retrouve le rythme à mi-course alors qu'il n'est qu'à 10s des Ducati, en tête. Son pneu avant se détériore (comme d'autres qui continuent) mais il est l'un des plus rapides en piste. Bizarrement donc, il s'arrête (non sans montrer son agacement), change de pneus puis revient une nouvelle fois sur les wet. Personne ne s'étant arrêté, il prend 1 tour...
En conclusion, excepté Aragon 2014 (où il bénéficie de la chute des 2 Honda) et à un degré moindre Silverstone 2015, il n'a plus jamais fait une bonne course sur conditions humides après sa frayeur d'Assen.
Et cette année, avec les Michelin, c'est encore pire qu'avant.