+1 avec Danlos
Bilou, je dis ça sans méchanceté ni condescendance, mais je pense que tu n'as pas du voir rouler Fabio en CEV. J'ai envie de dire que ça fait 3 ans que Fabio exploite très très bien ces petites machines. Eh oui, déjà, à 14/15 ans, en CEV, il tournait dans les chronos d'un certain Alex Rins et Alex Marquez qui jouaient le titre Moto3. Et encore, sa dernière année CEV ne fut pas la plus impressionnante : Elle le fut par les résultats (il a gagné la majorité des courses, en mettant une misère à ses adversaires en 3 tours et se baladant le reste de la course), mais si on parle de la manière, ses 3 dernières courses de CEV 2013 sont, je pense, restées en mémoire de tous les français qu'il l'ont vu à l'oeuvre (il avait alors 13 ou 14 ans

), il a reçu une évolution moteur, et il a mis une branlée MONUMENTALE à tous ses camarades. Avec un moteur bien en deça, malgré l'évolution. Je ne sais pas si on peut retrouver les images, mais en gros, dans la courte ligne droite de Valence, il se fait doubler par 5 motos, en remonte 3 au freinage et 3 virages plus loin il est en tête. 4 tous plus tard, le ptit nicois a 8/9 secondes d'avance sur tout le peloton. Il a fait 3 fois ceci. Durant ses années de CEV, Fabio c'était une véritable pépite. Son passage moto3 s'est mal passé, mais on est pas fini à 16 ans, le gros soucis, c'est dans la tête, melon, la pression, la confiance, j'en sais rien, mais ce n'est, pour moi, assurément pas un manque de talent.
Rester en Moto3, c'est rester avec cette pression sur les épaules de "Je peux faire mieux, je DOIS faire mieux". Ca reste un ado, ses "choix" de carrière, je ne pense pas qu'on peut lui en tenir seul responsable.
Sito a connu le Fabio en championnat d'Espagne, a vu la misère qu'il a mis en Espagne dans tous les championnats auxquels il a participé (El diablo

), et il n'est pas un idiot, s'il a choisi Fabio, c'est qu'il croit en lui, et qu'il croit en sa capacité de team manager à le remettre sur le droit chemin. Capacité dont je doute fort qu'elle soit aussi présente dans le team Léopard, dont l'argent vient d'un peu nul part. Quand à la structure d'Alzamora, c'est spéciale, efficace mais très encadré, "réglementé" j'imagine, possible qu'il ne s'y sentait pas bien.
En Moto2, Fabio va repartir sur de nouvelles bases; La Moto3, ça fait 4 ans qu'il est dessus et 3 ans qu'il rivalise en chrono avec les meilleurs (quand ça va bien dans sa tête ces 2 dernières années), il ne me semble pas précipité de faire le saut en Moto2, quelques soit ces résultats cette année, que j'attribue à "dans la tête" voire parfois "pb de réglages/team"