|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 573
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Round14 Aragon/Espagne [23-25 Septembre 2016] -
25/09/2016, 19h20
Le week end n'a pas l'air d'avoir intéressé grand monde. Dommage car on a vu de belles courses.
En Moto3, titre amplement mérité pour Brad Binder, une nouvelle fois il est sur le podium. Il aura été le plus fort cette année. 11 podiums en 14 courses, plus la fois où il chute en Tchéquie alors qu'il était sur le podium. Encore une fois, il a été très intelligent. Il arrive à rester toujours dans le top 4-top 5 et quand il voit qu'un adversaire arrive un peu à s'échapper, il revient directement sur lui.
Sur la course en elle même, la victoire aurait pu être pour un des 4. C'est pour Navarro, tant mieux pour lui.
Mais encore une fois, je trouve que Di Giannantonio fait une super course. Ce jeune gamin, quand il est en baston, il arrive toujours à bien se placer. C'est une bête de course. Il est rookie, il n'avait pas marqué un point lors des 5 premières courses, et depuis c'est que des tops 10 avec 3 podiums. C'est assez incroyable!
Un autre qui est surprenant c'est Joan Mir, il était absent vendredi, malade hier, et il partait en fond de grille et il joue le top 5.
Jorge Martin aussi qui était souvent anonyme et qui depuis quelques courses est toujours dans le top 10.
Côté français, Danilo jamais dans le coup et Quartararo qui est vraiment bizarre. Il arrive de temps en temps à faire des supers chronos en FP, en qualif il a souvent du mal, et encore une fois, il fait une course anonyme. Il partait pourtant en deuxième ligne, mais dès le premier tour il se retrouve 12ème. Il n'arrive pas à accrocher le groupe de 11 devant et fait toute sa course tout seul, esseulé au milieu de deux paquets...
En Moto2, Lowes trop fort pour les autres. Content de voir le premier podium d'Alex Marquez. Depuis plusieurs courses il est souvent bien placé en qualif, il n'est plus entre la 10 et 15ème place, mais vers le top 5. Il arrive enfin à concrétiser en course, même s'il est trop souvent par terre, j'aime bien son style de pilotage.
Morbidelli encore présent, lui aussi fait une belle saison. Pour un pilote qui n'était jamais monté sur le podium, c'est son 4ème sur les 7 dernières courses. Il devient un prétendant au podium à chaque course.
Du côté du championnat, Zarco fait encore une course moyenne. Cette année est bizarre pour Zarco. Soit il nous montre qu'il est le plus fort, soit il est en difficulté. Comme à Saint Marin, sans trop savoir pourquoi, il se retrouve 10ème après 5 tours. Pourtant, même si la concurrence s'est améliorée, ce sont toujours les mêmes pilotes. Il a de la chance que Rins ne soit pas non plus exceptionnel (malade, ça aide). J'ai un peu peur pour la fin de saison. Il reste sur 4 courses en dehors du podium, ce n'est pas bon pour la confiance. Heureusement qu'il avait gagné 4 courses en début d'été!
Pour la tournée outre mer, on risque d'avoir des conditions spéciales (au Japon et en Malaisie, on a souvent de la pluie).
En MotoGP, pas de surprise avec la victoire de Marquez. On le disait avant la course, il est souvent rapide ici. Malgré sa petite erreur en début de course, il était le plus fort. Il a été intelligent, il est remonté petit à petit, mais facile.
Rossi a fait une belle course, même s'il termine derrière Lorenzo, je l'ai trouvé plus fort que son coéquipier. On a vu un Lorenzo comme de temps en temps quand ça ne va pas. Il force pour rester devant un autre pilote ou pour le doubler. C'est beau, mais ce n'est pas le Lorenzo habituel qui double en beauté et qui s'échappe. Il terminera peut-être devant Rossi au championnat, mais franchement, ça risque d'être plus que dur.
Vinales a encore fait un très beau week end. Je ne sais pas si c'est la moto qui est très bonne ou les pilotes, mais ça fait plaisir aussi de revoir Espargaro devant qui se bat pour le top 5. C'est dommage de se dire que les deux pilotes ne seront plus là l'an prochain.
Pedrosa n'a pas réussi à refaire la perf de Misano. Crutchlow de son côté a vraiment passé un cap depuis quelques GP.
Pour Ducati, c'est la cata complet. Iannone forfait, Dovizioso qui dit avant la course que même avec un miracle, il ne peut pas gagner, Barbera qui doit faire une erreur en début de course, Baz qui est blessé... Pas un pour rattraper l'autre. Pas de Ducati dans le top 10, ça devait faire longtemps (surtout avec une Yamaha absente, et deux Honda qui n'ont pas de pilotes qui méritent cette moto).
Coup de chapeau à Aprilia qui place ses deux pilotes dans le top 10. C'est la première fois, et ils ont progressé depuis le début de saison. Ils avaient du mal à faire top 15, puis ensuite c'était vers la 12ème place, maintenant le top 10. L'an prochain, avec un Espargaro qui est un bon pilote pour développer et mettre au point une machine, ils peuvent encore faire mieux.
|