Afficher un message
Re : Round18 Valencia/Espagne [11-13 Novembre 2016]
Vieux
  (#23)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 404
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round18 Valencia/Espagne [11-13 Novembre 2016] - 14/11/2016, 01h34

Voilà la saison 2016 est finie!
Vraiment un beau cru qui méritait un dernier GP du même tonneau.
Et même si le titre était joué dans les 3 catégories, on a eu 3 très belles courses.

En Moto3, Brad Binder s'est permis le luxe de faire plusieurs erreurs (dont une qui l'a envoyé à la ... 22ème place). Peut-être même volontairement pour marquer l'Histoire de son empreinte? Un vrai patron.

Dans le même ordre d'idée, Zarco a clôturé de la meilleure des manières son expérience Moto2. L'un de ses plus beaux (sinon le plus beau) de sa carrière. Un GP à raconter dans les livres et à ses petits enfants...
Vous voulez les chiffres qui veulent tout dire à propos de la beauté de ce GP?
Comme la course MotoGP de Phillip Island 2015, je me suis amusé à compter le nombre de dépassements entre les 4 premiers: 35!
Nombre de changements de leader? 24!!!
Nombre de dépassements dans lesquels Zarco est impliqué: 24 !!!
Parmi les 12 fois où il a cédé le leadership, Johann l'a repris 10 fois dans les 2 virages suivants!!! (les 2 autres fois, il a attendu ... 6 virages et il a temporisé pendant 5 tours)
Chapeau (Double) Champion!

En MotoGP, l'homme clé de la course c'était Iannone.
Il a permis à Lorenzo de prendre la poudre d'escampette. Bloqué pendant 19 tours (sur les 30), relégué à plus de 5s, Marquez a quand même failli revenir puisqu'il n'échoue qu'à 1s du majorquin. On l'a peut-être oublié, le GP de l'an passé, Lorenzo avait aussi faibli dans les tous derniers tours... Mais l'enjeu était infiniment plus grand.
La lutte entre Iannone et Rossi était sympa aussi. Du fait de la configuration de la piste, on a eu une belle opposition de style (le moteur pour la Ducati, la partie cycle pour la Yamaha). Et à l'arrivée, j'ai l'impression que parmi le top 5, tout le monde est content du résultat:
- Lorenzo parce qu'il gagne son dernier GP avec Yamaha histoire de partir en bons termes après près d'une décennie avec la marque au diapason.
- Marquez parce qu'il est champion et qu'il a montré qu'il était le plus rapide en fin de course (donc intrinsèquement).
- Iannone car son histoire avec Ducati se termine sur une bonne note (et franchement, il le méritait au vu de son attaque même s'il n'a pas toujours été parfait).
- Rossi car il a battu son coéquipier au général et finit (comme les 2 dernières années) vice-champon: cela reste une satisfaction (au vu du trop gros nombre de chutes dans sa saison, le titre s'est évaporé très vite). Il n'avait plus été 3 saisons de suite dans le top 2 depuis 2004-2005-2006...
- Vinales car il a montré qu'il était au niveau avec sa Suzuki, qu'il a soutenu la comparaison avec les meilleurs et que l'avenir peut lui sourire avec la Yam.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 14/11/2016 à 01h41.
   
Réponse avec citation