Discussion: Das boulette
Afficher un message
Re : Das boulette
Vieux
  (#45)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 520
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Das boulette - 09/01/2017, 11h59

la meilleure solution en matière de pollution automobile est de ne pas se servir de l'autto en plus ça fait des économies pour notre balance commerciale !

les contraintes d'autonomie sont un faux problème, pendant des décennies on a eu des bagnoles qui n'en faisaient pas plus.
dans mon cas ce fut une visa bicylindres, ben avec 30l dans le résé et 30 muletto sous le capot, t'(avait pas 400 bornes d'autonomie et tu roulait pas souvent à 90 à l'heure
on s'adapte relativement facilement à ce genre de contraintes (enfin surtout si on a pas le choix) : dans les pays où la caisse élec est bien implantée, les station remplacent carrément les batteries, ça prend pas plus de temps qu'un programme de lavage simple, pareil pour la disponibilité des bornes, s'il y a une clientèle, il y aura des bornes...
dans l'immense majorité des cas, l'usage principal d'une voiture est de moins de 50 bornes par trajet et avec en moyenne 1.1 personne à bord.

les 2 soucis incompressibles sont la pollution générée par la fabrication et les limites de productions électriques.

la pollution n'est pas tant celle chimique des produits utilisés pour fabriquer les batteries (qui est indéniable) mais surtout celle générée par les mines de minéraux rares.
ça se passe au fin fond de la mongolie qui possède 95% des ressources mondiales, des mines à ciel ouvert de la taille d'un département français, avec des pelleteuses équipées de godets de 50 tonnes qui chargent des dumpers de 200 tonnes, car les métaux précieux que l'on exploite ne sont présent qu'à hauteur de quelques grammes par tonne de gravas.
chacun des engins de chantiers (et ils sont des milliers à la queue leu leu) consomme plus de carburant que ce qqu'on veut économiser, à travers des pots d'échappements gros comme mes cuisses sans filtres à particules, catalyseurs et vanne EGR, mais qui en plus utilisent des carburants très peu raffinés (comme les bateaux).
comme on peu s'en douter, les terrains exploités ne reviendront jamais à leur état naturel, l'européen s'en fout car il ne le voit pas, mais les autochtones ont un avis différent (plus de bêtes sauvages pour se nourrir, plus de cours d'eau potables, des autoroutes à camions qui zèbrent leur terres ancestrales...)

et le second point, la production d'énergie...
à chaque million de bagnole électrique, il faudra prévoir la puissance d'1 réacteur en plus

le bilan carbone d'une centrale, c'est pas sa déconstruction - qu'est loin d'être négligeable - mais aussi dans les millions de tonne de béton et d'acier nécessaire.
ces 2 produits consomment des quantité de carburant incroyables pour faire fondre de la roche ou du minerai, les hauts fourneaux tournent avec de la coke qui émet largement plus de polluants que ce qu'on souhaite économiser par la suite et le problème est le même dans l'industrie du ciment qui elle tourne avec des pétroles peu raffinés.

et quand bien même on arriverait à fournir pour les voitures individuelles, reste la moitié du problème de transport supporté par les poids lourds.
des camions électriques, ben ça s'appelle des trains. pour le coup il faudrait une vraie volonté politique pour favoriser le transport ferroviaire, mais dans notre bout du monde l'économie a été portée pendant un demi siècle par la route et si on voulait revenir aux années 60 dans ce domaine, il faudrait oublier le flux tendu si cher aux managers et qu'on oublie les livraisons en 24h chrono depuis l'autre bout du pays, du continent voire encore plus loin. (mais dans ce dernier cas c'est vraiment nos habitudes qu'il faut changer)

or actuellement quelles possibilité a-t-on pour augmenter notre production électriue ?
des nouveaux réacteurs nuke ?
ben l'EPR semble mal barré et nos 58 réacteur en service ont tous déjà dépassé leur demi durée de vie, donc il faudra tous les remplacer d'ici 20 à 40 ans : pour ce point on ne sait déjà pas comment maintenir la production, alors l'augmenter...
des barrages hydro-électriques ? ben en france il y a en moyenne un village tous les 3 à 5 km, il va falloir convaincre du monde avant de couper la vallée du rhone !
l'éolien et le solaire : moins de 2% de la production française, une broutille.

bref tout ça pour dire que les soucis de la voiture élec ne se limitent pas à une question d'autonomie de l'objet mais bel et bien qu'elle ne répond absolument pas aux besoin de réduction de gaspillage d'énergie en général, car qu'on le veuille ou non, l'ère du pétrole abondant à bon marché aura une fin.



édit : des photos de mines :
http://www.alamy.com/stock-photo-aer...-72985337.html
trouvez l'échelle des engins en comparant avec les voitures ou piétons parfois visibles en tout petit à côté.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 09/01/2017 à 20h07.
   
Réponse avec citation