Afficher un message
Re : Essais intersaison 2016/2017
Vieux
  (#141)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 520
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Essais intersaison 2016/2017 - 20/02/2017, 12h53

le principal problème du châssis treillis est le manque de constance d'un cadre à l'autre lié au procédé d'assemblage : le simple fait d'attaquer une soudure par le haut ou par le bas modifie la transmission des efforts, donc quand t'as 25 tubes et 50 soudures, bonjour le côté aléatoire du comportement de chacun des cadres, dans une série t'en aura forcément un meilleur et un pire.

avec un périmétrique alu, t'as beaucoup moins de soudures et de plus elles sont dimensionnées et positionnées pour avoir le moins d'effets indésirables.
chez KR, la 3 cylindre avait un cadre entièrement réalisé par électro érosion, comme ça plus de problème de soudure et chaque cadre réagissait exactement comme le précédent et le suivant, alors qu'avec la version soudée qui équipait la 5 cylindres, ils en jetaient 4 sur 5.

en fait le principal intérêt d'un treillis est son prix de revient abordable et la facilité de réalisation qui te permet de le faire évoluer à moindres couts.
sur une moto pour monsieur tout le monde dans un usage courant, on apprécie aussi sa souplesse orientée qui tolere un pilotage approximatif, mais ça, un pilote pro qui roule dans la dernière seconde n'en a cure.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation