Citation:
Envoyé par Pasky
On peut l'écrire, ça ne mange pas de pain, mais alors, s'il suffit d'être "un bucheron" pour s'en sortir, pourquoi Hayden et Crutchlow n'y sont pas parvenu ? 
|
Parce qu'il ne violentaient pas la Ducati de la bonne façon !
Citation:
Envoyé par danlos
Pour Lorenzo, il n'a pas tort, ce n'est pas un pilote violent, mais coulé.
Il y a une bonne traduction de ses propos sur Paddock GP:
|
Citation:
Mon instinct me fait piloter comme avec la Yamaha. Avec la Yamaha, si vous attaquez trop fort, vous allez lentement. Nous l’avons vu dans de nombreux cas, comme avec (Ben) Spies qui a bien débuté, mais a eu un moment difficile après, ou avec Pol Espargaró qui est un pilote très agressif, ce qui l’empêche d’aller vite. Les pilotes qui sont allés le plus vite avec la Yamaha ont été des pilotes tout en finesse … (Colin) Edwards, Valentino ou moi-même. Avec la Yamaha, ce que vous devez faire est de ralentir un peu au début, parce que la moto ne vous permet pas de freiner ni très agressivement ni très tard, puis de lâcher les freins tôt et ouvrir les gaz tôt.
Avec la Ducati, c’est exactement le contraire: je dois être conscient que je dois freiner plus tard, plus énergiquement, pour générer plus de transfert de charge. D’autre part, Je dois utiliser le frein arrière, ce que je n’ai jamais fait avec la Yamaha; Freiner la moto en faisant glisser la roue arrière. C’est le contraire de la Yamaha. En outre, pour faire tourner cette moto un peu plus, vous devez ouvrir les gaz de manière agressive et la faire glisser un peu au milieu du virage. Avec la Yamaha, cela ne fonctionne pas… c’est un monde différent. C’est comme jouer dans une ligue de football très offensive et, tout à coup, vous devez jouer en Italie, où vous jouez essentiellement sur la défensive. »
A lire ses dires, on s'aperçoit du travail énorme que doit fournir Lorenzo pour s'adapter à la Ducati, et on peut se demander si face à un tel changement à fournir sur son pilotage, il arrivera a être hautement performant pour viser le titre mondial (en 2018...), car c'est pour ça qu'il a été recruté à pont d'or, non ?
En fin de compte, au vu du pilotage supposé qu'il faut pour la Ducati, on s'aperçoit que c'est peut être celui de Marquez qui s'adapterait le mieux parmi les top pilotes .
Ducati voulait à raison un top pilote pour viser le titre, et des top pilotes au moment ou ils ont choisi de remplacer Dovizioso ou Iannone, il n'y en avait véritablement que trois :
Marquez, Lorenzo et Rossi .
Ce dernier a déjà donné chez les rouges avec les résultats qu'on sait, quand au premier, il n'avait aucun intérêt à partir du HRC, et je pense que c'est évidemment le 1er pilote auquel a pensé Ducati (je ne sais pas si des contacts ont eu lieu entre les deux à cette époque) .
Restait donc plus que Lorenzo, et je pense malgré les dires de Ducati la saison dernière, que cela a été plus un choix de défaut que celui souhaité .
Car chez Ducati, connaissant bien leur moto ainsi que le style de pilotage de Lorenzo, ils savaient très bien qu'il risquait d'y avoir incompatibilité .
Leur restait (et c'est toujours d'actualité) qu'à espérer que Lorenzo arrive à modifier profondément son pilotage, pilotage qu'il maintient depuis presque une décennie...quasi insurmontable pourrait on penser !
En espérant sincèrement que Lorenzo fasse mentir cette analyse !