Citation:
Envoyé par David748
Zarco. Il ne doit son recalâge en Q1 que pour une petite chute survenu au plus mauvais de la FP3, lorsque la piste finissait de sécher et que les chronos allaient tous s'améliorer. Avant sa chute il était bien calé dans le top 5 et il aurait du y rester.
En Q1 il a du battailler avec Dovisiozo et Pedrosa. Ianone et Lorenzo n'ont pas été dans le coup. Zarco arrache sa qualif en Q2 dans le dernier tour, voire même dans le dernier partiel du dernier tour ! J'y croyais même plus.
Et en Q2 bin vous le savais, il accroche la première ligne derrière Vinales et Rossi.
|
Il est clair que le manque de roulage sur le sec pour un rookie et la chute en FP3 auraient pu (du?) compliquer le w-e de
Zarco. Mais encore une fois il s'en sort par son
talent (mais aussi par
miracle).
En Q1, il a fait exactement le même choix qu'en Argentine et aurait pu être puni. Même s'il fait l'ideal time de cette séance, Pedrosa n'était qu'à 0"05 (avec aussi 1 seul run), Bautista à 0"1 (avec 2 runs). Et ces deux là n'améliorent pas dans leur dernier tour... En plus, il passe à 5" du baisser du drapeau qui lui donne le tour supplémentaire qui le place en Q2...
Du coup, après ça, j'étais persuadé que la Q2 allait être plus facile. Et en plus, le manque de roulage sur le sec depuis le début du w-e -comme souvent dans ces conditions- favorise les repêchés de la Q1: la preuve, en Q1, Zarco a roulé en 1'32"3 et n'a amélioré que d'0"1 en Q2. Ce temps, les pilotes de la Q1 ont du attendre les 2 dernières minutes pour le battre!
Bref, de la 13ème place à la 3ème, ça s'est joué à rien!!!
Apparemment, il va partir avec des pneus softs qui ont bien marché sur 20 tours en FP4. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il essaie de mener...
A part le triplé Yamaha en qualifs, l'autre fait majeur est -je pense- la
chute de Miller. Dire qu'il a de la chance c'est un euphémisme.
Le même type de chute, Kato l'a connu à Suzuka en 2003...
Il est clair que d'un point de vue sécurité ça aura un impact. On a vu à Catalunya qu'après l'accident de Salom, on n'a pas attendu pour faire des modifications. Je vois pas comment on pourrait modifier le tracé de la Dunlop (l'âme du Mans) et agrandir les dégagements là où Miller est compliqué. En effet, les dégagements du virage du Musée sont juste derrière avec une petit chemin entre les 2.
Je pense qu'on pourrait envisager ça:
- agrandir les dégagements actuels de Dunlop (
orange: actuel /
vert: projet)
- améliorer le chemin
bleu pour relier les stands à l'intérieur de la Chapelle et supprimer le chemin actuel: quand on regarde la chute de Miller (
rouge), il est à 2 doigts de passer par dessus le mur et se prendre 1 scooter et 1 voiture...