Citation:
Envoyé par Bilou
Oui, [Quartararo] est l'exemple même du top pilote CEV qui ne se retrouve que pilote moyen en Mondial .
|
Quartararo est surtout l'exemple du pilote qui veut tout tout de suite parce qu'il a été un crack très vite.
Beaucoup de ceux qui ont raisonné comme ça se sont brulés les ailes. Au niveau français, je pense à Dunikowski ou Tiberio qui ont été présentés très tôt comme des futurs cadors. Et comme ils n'ont pas réussi à résoudre les problèmes au 1er mur rencontré, ils ont "explosé en vol".
Le contre-exemple, c'est Stoner: monté trop vite en 250, retour correct en 125 puis avènement du pilote que l'on connait tous.
Je pense que l'exemple qu'aurait dû suivre Fabio, c'est celui de Folger. L'allemand fait un podium très tôt dans sa 1er saison titulaire puis stagne voire regresse dans sa 2ème année complète. Mais il reste dans la catégorie, résout les problèmes un à un puis progresse enfin. Dans sa dernière année dans la petite catégorie, c'est devenu un pilote mûr qui joue régulièrement le podium. Le passage en Moto2 est alors une évidence.
Pour moi, ce n'est pas non plus un hasard que Jack Miller coince, l'absence d'expérience dans la catégorie intermédiaire ne doit pas être étrangère à cela.
Les pilotes qui ont eu des performances meilleures chaque année (exemple 15 puis 5 puis 2 puis 1) dans les petites catégories se comptent franchement sur les doigts de la main: Marc Marquez, Zarco, Pol Espargaro, Lorenzo, Dovizioso, Pedrosa et évidemment Rossi.
Enfin, pour confirmer le fait que c'est indispensable d'être dans le top 5 final dès la 125/Moto3 pour à terme accéder au MotoGP: la quasi totalité du plateau MotoGP 2017 y a goutté. Les exceptions sont au nombre de 2 (Aleix et Abraham). D'ailleurs, les Crutchlow, Petrucci, Baz, Lowes ayant suivi la filière WSBK/WSS/SSTCK ont tous été dans le top 5.
Enfin, quand on voit ceux qui ont été dans le top 5 en 125 mais qui ne sont jamais monté en MotoGP, la liste est assez logique: Poggiali, Perugini, Locatelli, Lüthi, Faubel, Gadea, Koyama, Pesek, Terol, Cortese, Vazquez ou Simon >> de bons pilotes mais pas des grands pilotes.