|
Re : Round11 Red Bull Ring/Autriche [11-13 Aout 2017] -
22/08/2017, 10h52
il y a tellement de paramètres variables à prendre en compte qu'il est délicat d'en tirer des conclusions définitives, d'ailleurs le fait que les grands team espèrent toujours trouver le futur marquez ou lorenzo est un facteur qui pousse les pilotes soit à monter vite, soit à se faire éjecter s'ils ne sont pas champion du monde dès la deuxième saison.
on peu aussi penser que certaines motos ou catégorie conviennent mieux à certains pilote et pas à d'autres.
par exemple nieto ne sentait pas les grosses, bayliss n'a jamais pu performer autant avec la GP que ce qu'il faisait en wbk malgré des aller retours entre les 2, pourtant leur palmarès est éloquent.
il y a aussi le finesse des réglages : sur une GP à un clic près t'es à côté, alors que sur une sbk t'as plus de marge de manoeuvre, t'as aussi des parties cycles qui ont un comportement différent selon qu'elles soient en glisse ou à pleine adhérence, donc on trouvera des pilotes qui préfèreront plutôt l'une ou l'autre selon leur tempérament.
et puis il faut dissocier la personnalité réelle du pilote IRL, de celle qui passe par la communication.
dans tous les cas, le pilote est forcément sur-vendu comme étant la 8ème merveille du monde, sans quoi il reste en championnat national.... et puis de toutes façons faut pas se leurrer, les mecs ont forcément un égo surdimensionné, tu viens pas en mondial juste pour faire des ronds à moto, tu viens pour gagner parce que tu veux montrer à la face du monde que t'es le meilleur !
c'est tout le système qui est orienté vers l'excellence et la progression rapide, que ce soit le pilote qui rêve d'aller taner le vieux rossi, l'agent qui veut placer son poulain dans une équipe de pointe, le team qui mise sur le pilote le plus brillant dispo à un moment donné, les spectateurs forcément un peu chauvins, les acteurs du business qui attendent un retour sur investissement.
en fait c'est toute notre société qui est pressée d'avoir des résultats et qui n'a pas la patience d'attendre les fruits d'un long travail, il faut toujours être au top dès la première seconde.
twingamme à tendances monomaniaques.
|