Citation:
Envoyé par romain46
|
Sublime!!! et encore plus impressionnant ainsi!!!
Pour Lorenzo, je vais essayer d'expliquer un peu plus mon double raisonnement.
1. Du point de vue extérieur (box Ducati, nous), on voyait que Lorenzo n'était pas capable de remonter sur Pedrosa et encore moins sur Marquez.
On voyait que Dovi butait sur Lorenzo mais il était quand même très proche de lui (à certains endroits, il a même montré sa roue avant au majorquain). Est-ce que c'est pas plus difficile de doubler avec 2 motos identiques? Est-ce que Dovi n'était pas 1 ou 2 dixième plus rapide que Lorenzo? Est-ce que ce sont ces 2 dixièmes qui lui auraient permis de revenir sur Pedrosa puis Marquez (surtout quand on sait qu'il est toujours très fort en fin de course)? Et puis on a vu un meilleur rythme de Dovi au warmup (0"4 sur le N°99). Est-ce qu'il n'aurait pas mis le doute à Marquez s'il s'était retrouvé en face-à-face (quitte à aller au contact et le sortir)? Je pense que toutes ces questions/points de vue ont amené à Ducati à "conseiller le mapping 8" à Lorenzo. Et puis aussi, comment Lorenzo aurait-il pu savoir que Dovi était pendu derrière lui?
Edit: après avoir revu le GP, Dovi (9ème sur la grille) s'est retrouvé en 2 tours derrière Lorenzo (4ème sur la grille). Donc on peut dire qu'il était très rapide (il a même à un moment donné fait le meilleur tour en course)... jusqu'au moment où il s'est retrouvé derrière Lorenzo.
2. Mais d'un autre côté, avec le recul, en ayant vu Lorenzo puis Dovi chuter, on sait aposteriori que Dovi ne pouvait -peut-être- pas espérer la gagne. Avec Marquez 2ème et en gestion, Lorenzo pouvait croire en la victoire dans cette dernière course de l'année. Donc ça et l'absence d'attaque franche de Dovi pouvaient légitimer son choix de ne pas laisser passer son coéquipier. Enfin, il croyait peut-être en son étoile, car Lorenzo et Valencia, depuis 2010, c'était soit chute soit victoire. Et cette année encore!
Edit: regardez où était Lorenzo au moment de la glisse de l'avant de Marquez... Vraiment pas loin!