J'ai utilisé du conditionnel, par pour rien monsieur le troll
Des précisions via SportBikes : Usure prématurée, oui, mais il n'est pas forcément tombé sur un mauvais pneu, des analyses sont à faire. En tout cas, comme le souligne justement notre troll, Michelin dément toujours ce genre de chose alors que plusieurs pilotes ont déjà signalé cette situation, sans le dire trop fort (Vinales, Dovi, Cal,...)
"Johann Zarco victime d'un pneu avant défectueux ?
Voici, in extenso, le débrief officiel de Johann après course : "J'ai passé un bon week-end ! La course a été positive. Partir de la pole position était une bonne sensation et une bonne occasion de me battre avec les meilleurs. J'ai réussi un bon départ et j'ai pris le dessus, parce que je voulais mener la course et j'étais plutôt à l'aise — incapable d'être plus rapide que les autres, mais personne ne m'a dépassé.
J'ai essayé de bien contrôler le grip de l'arrière, d'avoir toujours la possibilité de bien accélérer en sortie de virage, et ça a bien fonctionné. Puis, à sept tours de la fin, j'ai essayé de pousser un peu plus pour tenter de creuser un écart, mais déjà pendant la course, j'avais le sentiment d'être limité par mon pneu avant — un sentiment que je n'avais pas connu pendant les essais.
Quand les autres m'ont rattrapé à cinq tours de la fin, j'ai vraiment compris que je ne pouvais plus utiliser correctement le pneu avant du côté droit, et c'est pourquoi je ne pouvais pas me battre. C'était vraiment difficile. J'ai failli chuter à plusieurs reprises et finir huitième était mieux que rien, parce que dans ces conditions, c'est déjà bien de finir la course."
Cela ne fait donc aucun doute : Johann Zarco a rencontré un problème inattendu avec son pneu avant. Questionné au sujet d'une potentielle défaillance de ce dernier, le PR manager de Michelin nous a expliqués que les techniciens avaient remarqué une usure plus prononcée du pneu sur le côté droit, mais pas d'anomalie particulièrement visible, telle une fissuration ou un arrachement de gomme.
Il nous a aussi expliqués que cette détérioration pourrait être liée à une sollicitation extrême de la part de Johann lorsqu'il menait la course. Pourtant, cela nous semble peu probable, d'autant plus après cette déclaration de Dovizioso après course : "[Zarco] a mené la course parce nous le voulions, parce que nous voulions économiser nos pneus." Le rythme du Français, selon l'Italien, n'avait donc rien d'extraordinaire.
Enfin, le PR manager nous a garantis que ce pneu sera examiné dans le détail à Ladoux (le centre de technologie Michelin) et que, en cas de défectuosité avérée, celle-ci sera communiquée à la presse.
Nous vous tiendrons donc informés le cas échéant."