Les conditions de piste étaient assez exceptionnelles, séchante avec encore de bonne zone encore humide voire détrempée dans certains virage. Tous seront finalement partis en slick. Marquez, au tempérament deja bien chaud, partira encore plus bouillant suite à redémarrage de sa moto à la poussette sur la grille de départ pendant les responsables lui demandaient de regagner les stand : bon coup de stress !
Sanctionné, il effectuera une superbe remontée bien musclée comme il en a le secret, nous permettant d'apprécier qu'il était vraiment au dessus du lot ce weekend. Dépassement trop optimiste sur Espargaro sur lequel il n'écope que d'une pénalité de rendre une place en course alors qu'Espargaro en perd au moins deux sur la manoeuvre ! Erreur de jugement pour ma part.
Après il fait carrément chuter Rossi, le privant de la dizaine de points qu'il devait ramener dans son escarcelle. Il écope de 30' de pénalité ce qui lui permet de terminer sa course 18eme juste devant Rossi qui aura réussi à répartir. Certes hors des points, logiquement et moralement il aurait du écopé du pénalité le plaçant derrière Rossi. Donc sur ses 3 pénalités, deux n'auront pas été à hauteur des fait.... A mon avis.
Par contre on peut féliciter l'organisation d'avoir quand même été reactive sur ces faits de course puisque nous lui avons reproché en 2015 lors du clash.......... Rossi/Marquez