Je suis d'accord avec vous, il a pris tout le monde de court, et les officiels n'ont pas sû réagir à temps. Comme le dit Pasky, l'idée de ne pas piper le championnat a clairement fait ralentir cette prise de décision. Si c'était Redding qui avait fait ça, il aurait vite été dégagé, car de toute manière, on l'a déjà dit ici, il va devoir aller voir ailleurs en 2019, ce n'est que prendre de l'avance

(il pourrait devenir CM twitter de son coéquipier aussi, parait qu'Espargaro fait une offre d'emploi

)
Ils doivent donc encore faire des progrès. Suite au fiasco de Sepang 2015, la Dorna s'est retirée des juges pour ne pas avoir le rôle de "lobbyiste" car elle gagne son pain sur le suspense du championnat, et à l'époque, elle n'avait pas sû punir Rossi pour son coup de tatane dans une orange, ou tout simplement punir une intention volontaire de sortir un adversaire de la piste (coup de pied ou pas), ce qui aurait dû se traduire par une exclusion temporaire du championnat (disons, Sepang et Valence, puis l'hiver, retour au Qatar, faut pas déconner non plus

). Actuellement, on voit que malgré ça, la prise de décision reste lente et sujette aux intérêts financiers du championnat, alors que la FIM ne devrait regarder que le respect des règles, et que ce changement de compositions de l'équipe des juges a été fait pour ça.
Sur cette course, Marquez aurait dû choper un drapeau noir pour le départ et pour le contact sur Rossi, qui était une récidive de celui sur Espargaro. C'était un comportement dangereux en piste, ça reste du pilotage et pas un combat de gladiateur mine de rien, on salive devant nos écrans, mais nos petits plaisirs personnels sont minables à côté d'une hospitalisation.
Et un drapeau noir a plus la signification "d'exclusion pour comportement dangereux" que "compensation de la perte de points de Rossi" pour les 30s de pénalités.
Et je me risque à dire qu'une exclusion pour une course n'aurait pas été à exclure si vite, comme décision. D'autres pilotes l'ont déjà prise dans le passé (Lorenzo l'a suffisamment rappelé), et j'ai le sentiment que les contacts deviennent de plus en plus fréquents, de plus en plus la norme. Le matou dit "la moto moderne", j'aurais plus tendance à dire "le comportement moderne". Et ce genre de dépassement s'éloigne du fair-play et du sport (dégager un adversaire de la trajectoire, lui faisant perdre plusieurs dixième et contrant tout contre attaque) pour se rapprocher du spectacle. Mais attention à que ça ne devienne pas les jeux du cirque.
Rossi disait en Australie "Maintenant, pour se battre, il faut cogner, alors je deviens aussi débile qu'eux et je cogne". On est content quand tout se passe bien, c'est sur, mais déjà à l'époque je trouvais certains dépassements limites mais on avait eu de la chance, pas de chute. Là, sur ces conditions spéciales, je continue de penser que ce type de dépassement est encore moins à tenter, car ce n'est plus seulement viril et peu fair play, mais très dangereux. Et malheureusement, on l'a vu...
LA FIM doit retrouver son autorité sur ce championnat, et le respect des règles. Si on doit faire un ptit pas vers du calme, on sera encore très très loin de la F1, et bien on s'éloignera un peu des jeux du cirque, mais on retrouvera du sport, et moi, ça me va.
Parce que le GP d'Australie l'an passé, sans les dépassements bourrins à la fin de la course, y'aurait eu de grandes chances pour que Marquez ne réussissent pas à s'échapper, et avoir tout ce petit monde en groupe jusqu'à la victoire, on aurait pas perdu au change.