Citation:
Envoyé par Bilou
J'aurais dit totalement l'inverse , surtout en ce qui concerne un sport à risques .
Je pense qu'un pilote est au mieux pour être performant si tout est OK dans sa tête, s'il sent qu'il peut faire un bonne course et qu'il ne doute pas de ses capacités .
C'est qu'en étant serin de la sorte qu'un pilote peut faire abstraction de toute peur (mauvais résultat, chute), indispensable pour être le plus performant possible .
Je ne vois pas comment un pilote qui a des doutes dans sa tête puisse être plus performant que si tout est OK dans sa tête... 
|
Je me suis mal exprimé peut-être... Quand je parle de doute, je veux pas dire "être perdu à 100%".
Mais tout en ayant des certitudes et un regard critique juste sur son niveau actuel, il faut avoir peur de ne pas atteindre les objectifs réalisables.
Du coup, la bonne mentalité actuellement serait pour moi: "ok, Pol arrive à rentrer dans les 10 mais moi, j'en suis pas encore là. À moins de circonstances favorables, mon objectif doit être de prendre 1 pt car objectivement, c'est mon niveau actuel et pas plus. Du coup, une 14ème ou une 13ème doit être prise comme une victoire personnelle même s'il ne faut pas en parler dans les médias. Pour ça, il faut aussi que j'accepte de finir 15ème ou 16ème même en ayant fait une course irréprochable. Il faut que j'accepte de me battre pour ce foutu pt de la 15ème place comme je me suis battu pour le podium il n'y a pas si longtemps. En fonctionnant ainsi, et en ne pensant pas à dans 6 mois/1 an, ne pas perdre de vue l'objectif de chaque we permettra peut-être naturellement de viser mieux après. Car après tout, le vent finit bien par tourner... Et je dois surtout pas me prendre la tête des conséquences en fonction des résultats que j'obtiendrai."
D'ailleurs, Johann est un pilote très sur en course (quasiment aucune chute). Mais les seules fois où il chute, c'est lorsqu'il vise des résultats objectivement inatteignables (et il a du mal à le concéder). Le Mans et Phillip Island 2018.