Citation:
Envoyé par Bilou
J'aurais dit totalement l'inverse , surtout en ce qui concerne un sport à risques .
Je pense qu'un pilote est au mieux pour être performant si tout est OK dans sa tête, s'il sent qu'il peut faire un bonne course et qu'il ne doute pas de ses capacités .
C'est qu'en étant serin de la sorte qu'un pilote peut faire abstraction de toute peur (mauvais résultat, chute), indispensable pour être le plus performant possible .
Je ne vois pas comment un pilote qui a des doutes dans sa tête puisse être plus performant que si tout est OK dans sa tête... 
|
Personnellement, je pars du principale que le mental et la confiance sont deux choses primordiales pour un sportif peu importe la discipline qu'il pratique.
Tu peux être le meilleur dans ton domaine, tu seras quand même à côté de la plaque si ton esprit est perturbé ou que tu manques de sérénité pour une raison X ou Y.
Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, c'est Federer : il a lui-même expliqué dans une récente interview que pendant des années, il a eu du mal à atteindre son meilleur niveau car son mental était défaillant : il n'était pas capable de contrôler ses émotions sur le court. Il dit d'ailleurs qu'à un moment donné, il a cru qu'il ne parviendrait jamais à atteindre ses objectifs car il n'arrivait absolument pas à canaliser sa nervosité. Or, on sait tous aujourd'hui tout ce qu'il a réussi à accomplir au cours de sa carrière.
Après, je pense en effet que dans un sport à risques, un sportif ou un pilote qui n'est pas bien dans sa tête est encore plus vulnérable, c'est une évidence.