|
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
10/11/2019, 19h52
Pour revenir au GP de Sepang, tout le monde a été surpris de la "mauvaise " course de Quartararo sans en comprendre les causes, ces dernières n'ayant été de plus dévoilées ni par le pilote ni par l'équipe , sauf erreur de ma part .
Mais dans le dernier n° de Moto Journal, les dires de Fabio, de son team ainsi que de Michelin nous révèlent la cause, ou plutot les 2 causes qui ont conduit le Français à se classer "seulement" 7ème de la course.
Voici les extraits principaux :
Quartararo : "Mais lors des premiers tours, je n'arrivais pas à m'arrêter, j'avais énormément de mouvement sur le pneu avant. J'élargissais constamment, je devais freiner très tôt . Du coup je ne pouvais dépasser mes adversaires...
...Je pense que c'est un problème de surpression que l'on a eu à l'avant. C'est quelque chose auquel je suis très sensible. C'est un facteur qui est d'autant plus sensible quand tu roules en groupe . Mais durant le weekend, c'était l'inverse: on avait du mal à faire monter les pneus en pression . Et on était tout le temps très bas, alors qu'en course, je pense qu'on était tout le temps trop haut. ç donnait un feeling vraiment étrange au guidon...
...J'avais beau me mettre en dehors des aspis, impossible de faire descendre la pression."
Gubellini, chef mécano de Fabio :" Du fait de la légère pluie lors des séances libres trois et quatre, nous n'avons pas réellement pu décider la pression des pneumatiques que nous allions utiliser en course . Soit ce qu'on fait habituellement . Tout le weekend, la pression étant trop basse, nous avons décidé de compenser légèrement pour la course. En pensant que notre rythme était suffisant pour qu'en prenant un bon départ, Fabio soit rapide dès les premiers tours...Malheureusement, son départ ne fut pas fantastique, et derrière les autres pilotes, la pression du pneu augmente vite, ce qui crée un problème.
Alors qu'en fin de course, quand il s'est retrouvé seul, Fabio roulait à nouveau en 2'00''5, soit le rythme de Maverick et Marc devant."
Walpole, attaché de presse chez Michelin : "Quand tu es à l'aspi d'un pilote, la température du pneu augmente, ce qui fait monter la pression à l'intèrieur de l'enveloppe."
Taramasso, responsable MotoGP Michelin (a propos de quel écart de pression parle-t-on pour déclencher le phénomène ,) :"300g de plus dans le pneu suffisent . Et une fois que le pneu surchauffe, tu perds le feeling."
Mauvaise pression du pneu associée au mauvais départ de Quartararo seraient donc les causes principales de la performance du Français, bien en deçà de celle espéré .
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|