|
Re : Informations en Vrac -
14/01/2020, 10h57
- " puis interdit du jour au lendemain"
la liste des produits interdits évolue sans cesses car il faut le temps de constater qu'un produit d'apparence anodine puisse servir à se doper (ou à masquer des produits dopants) que ce soit parce qu'il est nouveau sur le marché (EPO au moment où c'est sorti) ou complètement sorti de son contexte (traitement pour des maladies type parkison ou soins vétérinaires).
on ne peut pas imaginer qu'un produit soit considéré comme dopant dès sa sortie, sauf si le fabricant le déclare comme ayant été conçu à cette fin.
déjà qu'on a un paquet de produits admis sur prescription médicale (le nombre de sportifs souffrant d'asthme est délirant).
quant à la sévérité, si elle n'était pas là, tout le monde prendrait le risque, c'est bien la possibilité de mettre un terme à une carrière qui peu freiner l'usage.
ensuite c'est au tribunal sportif de pondérer ou accentuer la peine selon les circonstances et/ou le gain espéré : un gars qui soigne un rhume avec un produit inscrit sur la liste se verra condamner à 6 mois/1an, ça lui apprendra à lire les notices; un mec comme armstrong dont la volonté est avérée se prend une sanction à vie. c'est le rôle du juge.
le problème lorsque tu laisse une tolérance est que ceux qui à la base ne voulaient pas prendre de produits savent qu'ils partent avec un handicap par rapport à ceux qui en prennent, donc il en prendra lui aussi.
c'est pas un problème de société comme se faire pincer avec de l'alcool au volant un jour pas comme un autre, c'est un problème de business où la limite devient la norme systématique.
la sanction est aussi un message envoyé aux autres "si vous prenez un produit inscrit dans la liste des dopants, votre carrière est finie !"
on n'évalue pas le gain apporté, on rappelle juste que c'est interdit. si les mecs sont assez con pour prendre un produit interdit qui ne leur apporte rien, c'est qu'ils sont vraiment cons ! (d'autant plus qu'il existe moult produits non détectables ou inconnus des instances)
twingamme à tendances monomaniaques.
|