Citation:
Envoyé par Pasky
Et bien moi, pas tout à fait 
Il y a déjà longtemps que les teams s’adonnent au jeunisme, et en même temps à la roulette Russe.
En même temps, les années où il n'y a pas de pilotes qui dominent, faut bien malgré tout faire son marché dans ceux qui ne sont pas déjà sous contrat.
Là, fin 2018, classé devant Quartararo, il y avait qui ?
Bagnaia(signé motoGP), Oliveira(signé MotoGP), Binder(signé Moto2), Alex Marquez (depuis de nombreuses années dans la catégorie) Baldassari, Mir(signé MotoGP), Marini (pas convainquant), Schrotter et Pasini.
Petronas ne sort donc pas vraiment du chapeau Quartararo, même si cela reste un pari.
Il faut bien voir que c'est la conséquence d'un changement de stratégie guidé par l'impossibilité de conclure le plan prévu, à savoir un "vieux" aux côtés de Morbidelli et le fait qu'il n'y avait pas foule pour postuler. Je pense que le seul type maître d’œuvre de la chose est Eric Mahé, qui a réussi à convaincre Petronas.Et des pilotes sortis de nulle part, il y en a eu d'autres, mais tous n'ont pas brillé la première saison, il faut bien le reconnaître.
Il faut se souvenir que par exemple, Stoner était à pied jusqu'au moment où Ducati l'a signé pour une seule saison (suite au litige avec Melandri) car il était le seul du plateau à ne pas avoir de contrat.
PS :Mc Coy installait des portes de garage avant d'arriver en GP. 
|
Oui, les teams essaient de trouver la perle rare, on en parle assez souvent depuis 3-4 ans.
Maintenant, il y a encore quelques années, jamais un Quartararo n'aurait été pris. Même si les autres pilotes devant lui au championnat 2018 ne montaient pas non plus. On aurait eu un pilote MotoGP qui serait resté (style Bautista, Barbera), un transfuge du SBK, un retour de Melandri
Pour Quartararo, comme tu le dis, c'est Mahé qui arrive à le placer un peu par chance, juste après sa victoire de Barcelone, son début de saison 2018 très moyen, mais avec dès le retour en Europe une grosse progression. Les planètes se sont alignées on pourrait dire. Et puis ce n'est pas comme si sa victoire était celle d'un pilote qu'on ne connaissait pas trop (style Joe Roberts qui fait la pole au Qatar). Fabio, était attendu depuis des années, tout le monde s'est dit "c'est le déclic cette victoire pour lui". Et on a vu par la suite de la saison, qu'en tant que seul pilote Speed Up, il aurait pu sans problème faire top 5 du championnat sans sa victoire annulée au Japon.
Maintenant, j'ai envie de dire que beaucoup de pilotes Moto2 actuels pourraient briller (top 10) en MotoGP avec une moto correcte. Que ce soit Gardner, Martin, Navarro, Baldassarri (lui j'ai plus de doute), Di Giannantonio, Bastianini, Marini, voir un Fernandez.
Et puis aussi des Bezzecchi, Canet, Ramirez dans deux ans.