En Moto2 et Moto3, la première course de Jerez permettait de voir si ce qu'on avait vu à Losail allait se confirmer ou non.
Et il y a quelques confirmations:
Moto3:
-Albert Arenas compte deux victoires en deux courses. Autant au Qatar, il était le plus rapide sur la durée du GP, autant à Jerez, il était toujours bien placé pour prendre le meilleur dans le dernier virage. Il est le pilote surement le plus intelligent de la catégorie, un des plus expérimentés. Toujours bien placé, il arrive à se faufiler quand il faut.
-Ai Ogura est monté sur son deuxième podium en deux courses. On ne le voit pas de la course, puis à 6-7 tours de l'arrivée, on le voit vers la 8ème place, puis vers le podium à 2 tours de l'arrivée pour finir sur la ligne sur la boite. Intéressant à voir car il se fait oublier, personne ne le surveille. Mais cela a fonctionné pendant deux courses, maintenant les autres pilotes vont le surveiller.
-Arbolino, comme au Qatar est bien entendu rapide, il était un des favoris pour le titre, il sera toujours devant.
-Petite déception après ses deux premières courses pour Raul Fernandez. Alors que certains le voyaient en route pour le titre, il semble encore un peu tendre pour jouer les victoires chaque semaine.
-Les pilotes SIC58 sont comme l'an dernier. Ils peuvent être très rapides, mais trop irrégulier. Ils semblent avoir leur plafond de verre, surtout Antonelli.
-Chez Tech3, les deux pilotes étaient en Q2, la course a été un peu plus diffiicle, ils sont un peu en retrait pour jouer devant, mais pas si loin que ça. Ils peuvent être dans le top10 avec quelques dixièmes de mieux.
-Jaume Masia a été la grosse déception. 15ème à trois tours de l'arrivée, il semble avoir laché (problème de pneus?) sur la deuxième partie de la course. Son week end n'était vraiment pas terrible.
-Jeremy Alcoba a fait une très belle course, tout comme Sergio Garcia, mais les deux pilotes ont été pénalisés. Dommage, mais ils seront à surveiller ils ont le niveau pour le podium.
-Darryn Binder n'arrive toujours pas à concrétiser mais si cela passe, ce sera podium.
-John McPhee a chuté dans le dernier virage alors qu'il jouait la victoire. Comme Arenas, c'est le plus expérimenté de la catégorie, il a encore trop de résultats blancs ou raté, mais sur la vitesse pure et intelligence de course, il semble au dessus des autres.
Moto2
-Comme on l'avait vu au Qatar et lors des essais d'hiver, Marini est très rapide. Il s'est enfin adapté au moteur Triumph.
-Nagashima n'était pas qu'un feu de paille au Qatar. Encore sur le podium, il a fait une très belle course, intelligente. S'il continue sur cette lancée, pourquoi ne pas le voir en MotoGP l'an prochain?
-Jorge Martin n'a pas encore signé chez Pramac, mais il a réalisé sa première pole en Moto2. Sa course a été correcte, mais trop loin de Marini tout de même.
-Sam Lowes va-t-il finir une deuxième course de suite?
-Augusto Fernandez chez Marc VDS a été plus qu'anonyme en terminant seulement 13ème. C'est la grosse déception!!
-Aron Canet a encore surpris en terminant 5ème. Comme au Qatar, il travaille très bien pendant le week end et cela paie en course.
-Hafizh Syahrin a terminé 6ème, un bon retour pour l'ancien pilote Tech3. Pourtant on peut douter qu'il puisse refaire la même performance.
-Chez Speed Up, on a eu les bons résultats des pilotes Aspar (Canet et Syahrin), mais les deux abandons de Navarro et Di Giannantonio. Pour l'espagnol, pas de chance au premier tour, mais il jouera encore le podium voir mieux. C'est le pilote qui semble travailler le plus sérieusement dans son week end dans la construction de sa course.
Pour l'italien, on a vu l'an dernier qu'il pouvait largement jouer devant.
-Double abandon aussi chez Intact GP pour Schrotter et Luthi. Le suisse a déçu, il doit faire bien mieux que viser le top 10.