Mais quelle course!!!! Je n'en reviens toujours pas. Je pense que c'est la course la plus surprenante au niveau des résultats depuis 10 ou 20 ans.
Qui aurait pu imaginer ce podium? Et sur le sec, dans des conditions normales.
J'étais bien incapable avant la course de voir un favori, je voyais bien Morbidelli mais plus par défaut.
Beaucoup d'enseignements à tirer de cette course.
La victoire de Binder est incroyable.

Ce qu'il fait depuis Jerez c'est énorme. Il est toujours dans le rythme de son coéquipier, et déjà lors de la première course de Jerez, il avait le rythme pour le podium. Lors du deuxième GP, il chute au premier virage, mais en fait ce n'est pas surprenant sur ce qu'on voit depuis le début de saison de le voir gagner. Il nous a fait ce qu'il était capable de faire en Moto3 ou Moto2. Rouler sur un rythme de dingue et s'échapper tout seul...
Première victoire de KTM, j'ai envie de dire que c'est mérité pour eux. Ils ont été énormément critiqué, ils avaient du mal à changer d'avis et écouter à droite et à gauche, mais on voit que le travail de Pedrosa porte ses fruits. N'oublions pas que ce n'est que leur 4ème année en MotoGP. Et tous les pilotes ont un très bon rythme. Oliveira termine 6ème, pas loin du podium. Lecuona chute mais il était sur un bon rythme aussi et aurait surement fini 8ème ou 9ème.
Pol Espargaro qui chute, j'aimerais voir sa tête, son coéquipier qui gagne.
Mais depuis quelques mois, KTM a énormément progressé, depuis que Zarco est parti et que Pedrosa a fait de nombreux tests. Au final, Zarco qui avait sorti que la KTM était une moto de merde (enfin, ça voulait plus ou moins dire ça), Pedrosa qui était plus consensuel mais disait aussi que la moto devait changer, est-ce que les autrichiens ne se sont pas dit "OK, on fait peut-être fausse route, on va commencer à écouter les pilotes"?
Morbidelli deuxième, c'est mérité, depuis l'an dernier, on ne parle que de Quartararo (à raison) chez Petronas, mais Morbidelli était pas mal non plus par rapport à sa première saison sur la Honda. Il est bien depuis le début de saison, il aurait pu gagner s'il n'y avait pas eu l'extraterrestre.
Zarco 3ème, alors là je suis sur le cul. Ce pilote ne cessera de m'impressionner. A part lui, qui croyait en sa pole hier? Qui pouvait croire en un podium quand son rythme était correct, mais pas excelllent. Il fait une superbe course, il n'y a que le départ qui est foiré (d'un autre côté, on a l'habitude avec Johann. Justement, quand aura-t-on enfin un français capable de gagner une position au départ?

)
Sur le long lap penalty, c'est tout simplement scandaleux. L'idiot de Pol Espargaro pilote sans réfléchir, il freine comme un malade n'importe comment, se rabat sans n'importe où. Zarco reste sur sa trajectoire, ne dévie pas d'un centimètre et on le pénalise. C'est n'importe quoi. C'est la première fois qu'on doit voir un pilote MotoGP pénalisé pour une "manoeuvre dangereuse", alors qu'il ne fait rien du tout!!! Je suis persuadé que si ce n'était pas une Avintia, il n'y aurait rien eu du tout. Quand on voit ce qu'est capable de faire un Marquez...
Rins 4ème, il remontait bien, ça se joue à rien. Mais n'oublions pas sa blessure!! Il sera à suivre pour la suite du championnat!!
Rossi 5ème, dommage de ne pas avoir réussi à doubler rapidement Aleix Espargaro car ils auraient pu avec Rins faire bien mieux.
Quartararo 7ème, il n'était pas du tout dans le rythme. Quand après 5 tours, tu te retournes pour regarder qui est derrière toi, c'est pas bon signe. Mais ce sont quand même 9 points de plus pour le championnat, c'est l'essentiel, surtout au vu des autres résultats. A voir pourquoi il a eu autant de mal.
Nakagami sauve Honda avec une 8ème place, mais voilà... Ca doit pas rigoler chez Honda
Ducati a été catastrophique. ON ne les a pas vu. Je pensais que Dovi allait quand même faire une remontée, mais rien du tout. 9-11-12 pour les 3 officielles, c'est la cata!! Je pense que Dovi chez Ducati, c'est fini. Ca ne va pas arranger son cas. Mais maintenant, tu mets qui à sa place? Car un pilote qui peut jouer le titre, ça ne court pas les rues.
Maverick Vinales seulement 14ème. Il a coulé. Un mauvais départ, et à un moment je pensais qu'il allait pouvoir jouer le top 5, mais même pas, ça a été une lente agonie pour lui.
Ce championnat va être intense à suivre. Honnêtement, je ne sais pas qui sera champion du Monde et qui peut remporter le titre.
Quand on regarde le général, on a quand même Binde 5ème et Zarco 6ème, devant un Rossi par exemple