Pour Yamaha, pour leur plus grand bonheur ils ont 3 pilotes aux 3 premières places du championnat du monde, ils sont l’actuel meilleur constructeur et ils ont des 2 premières places pour les meilleures équipes.
Mais pour leur plus grand malheur, avec leurs moteurs aux soupapes en mousse, ça ne joue pas dans leur sens pour réclamer une faveur aux autres constructeurs.
Après ils ont déjà cassé 3 moteurs et ça n’a pas posé de problème de sécurité pour leurs pilotes ou celle des autres: pas d’huile ou de fumée qui sort de la moto, de départ de feu, de blocage de la roue arrière...
les autres pilotes le savent, quand tu suis de près une Yamaha, prépare toujours ton évitement si jamais son moteur perd sa puissance soudainement.
Faire un moteur fiable c’est la base du sport mécanique, cela fait parti de la compétition, j’en suis désolé pour leurs pilotes mais la saison va être dure sur la longueur. Pour 2021 l’idée d’une dérogation cependant me paraît être une bonne idée et équitable.
Citation:
Envoyé par danlos
Pour Dovizioso et Ducati, je suis quand même surpris, même si on s'y attendait. J'espère que ce n'est pas pour le salaire, car je ne comprendrais pas trop comment à 34 ans, après avoir déjà amassé pas mal de €€€€ dans ta carrière, tu demandes encore de l'argent. Tu as une chance de gagner des courses, de jouer un championnat, quasiment toutes les autres places sont prises et tu veux plus d'argent? Mouais...
|
Tout part de Lorenzo.
Le mec débarque chez Ducati avec son statut de multiple champion du monde, son salaire a 12,5 millions par an et son contrat de 2 ans. Ça se fini en joute verbale toutes les semaines par média interposé avec son coéquipier, beaucoup de chutes et des saisons en deçà des espoirs malgré un potentiel montré sur certaines courses.
Il s’en va par la petite porte.
Dovi continue son travail consciencieux, récolte encore un titre de vice-champion, avec une moto qu’il critique.
Il réclame un meilleur salaire (j’ai entendu 6millions) et un changement de direction technique pour le développement la moto(peut être même la tête à Dall’Igna ?).
Alors oui, 6 millions après 8 ans passés chez Ducati, leur avoir amené autant de victoires (2ème meilleur pilote de l’histoire de la marque en GP !!), podiums et 3 fois vice-champion, encore considéré il y a pas si longtemps comme le seul concurrent crédible sur une saison pour battre Márquez , ça me parait pas énorme en regard du salaire qu’avait pu avoir Lorenzo. C’est 6 millions pour quoi 1 an (+1 en option ?) vu l’âge du pilote j’imagine ? Quel est le risque pour Ducati ici ?
Du coup Dovi, qui cherchait j’en suis sûr, d’avance à tester le soutien et la reconnaissance de son constructeur, qu’à vraiment vouloir quitter l’équipe au début des négociations, c’est senti mal considéré et soutenu, et le temps passant sans avancée significative, s’est fait à l’idée d’arrêter la avec eux (ou peut être tout court ?).
Bref c’est la faute a Lorenzo.
De plus j’ai envie de dire pour Ducati: ils prennent un risque (peut importe le deuxième pilote), c’est assez rare qu’un team officiel change ses deux pilotes la même année. Pourquoi ? Car on doit avoir une partie du team stable qui bosse sur le développement et valide ceux ci (le pilote qui était déjà là) alors que le nouveau doit juste prendre ses marques, émettre des avis et voir si ça colle. C’est jamais arrivé pour Ducati depuis leur arrivée en GP (2 nouveaux pilotes) et je suis incapable de dire de mémoire qui a fait ça récemment dans un team factory.