Concernant le débat sur Marquez va t'il revenir à son niveau précédent, dur a dire.
Premièrement, il a déjà été gravement blessé. En 2011, il a failli arrêté sa carrière à cause d'un trouble de la vue suite à une chute.
Là, c'était encore pire cette fois, la rééducation est beaucoup plus longue, on peut se dire que la mémoire de la douleur ou l'appréhension va lui retirer un ou deux dixièmes par tour et qu'il va maintenant être "a great rider", mais sera il encore "a champion"?
Sauf que... On a un contre exemple avec Doohan qui a empilé les titres après avoir frôlé l'amputation, et à l'époque, le risque de chute violente était bien plus grand avec les highside. Marc lui est le spécialiste de la petite chute plein angle où tu fais 10m par terre et tu remontes sur la meule claquer un chrono.
Donc on en sait trop rien sur sa capacité et son mental quand il reviendra. J'espère juste qu'il reviendra, car même si le championnat est un peu moins excitant avec lui, sur la piste c'est toujours un régal a le voir rouler. Et puis... Il a été arrêté au top de sa carrière. L'an passé, Marquez a montré un niveau qu'il n'avait encore jamais atteint, un mix incroyable entre régularité, vitesse et stratégie / ruse. C'était pas un compromis, c'était tous les curseurs à 100%.
En étant honnête avec soi même, si marquez n'avait pas eu la malchance de se prendre sa moto, et surtout, de faire la connerie de revenir trop tôt, il aurait sûrement encore gagner ce titre, vu ce qu'on a vu cette année. Mais il a perdu, et ne peut s'en vouloir qu'à lui même.
Pour Rossi, je considère qu'il est plus performant que l'an passé. Bien sûr il y est loin le Rossi qui jouer avec ses adversaires, mais... Autant l'an passé il était a la ramasse niveau rythme et vitesse, et je considérai que c'était l'année de trop, autant cette année il a montré des pointes de vitesse intéressantes, en course notamment.
Ici à Portimao, il était totalement largué aux essais, et en course, il finit aux basques de vinales, son meilleur chrono est à 2dixiemes de son tour qualif... Il a bien progressé durant le weekend.
Le problème, c'est sa capacité a maintenir ce haut niveau durant 45min, et il a fait plusieurs erreurs, qu'on qualifierai volontiers de jeunesse si le pilote en question n'avait pas 40 balais passé
On verra l'an prochain. Mais si il se sent bien chez Petronas, et si il arrive à retravailler sur sa concentration, il pourrait surprendre en 2021. J'aimerai le voir sur la boîte une dernière fois pour atteindre 200 Podiums.
Juste un p'tit point : en visionnant le récap 2020, ils ont remontré la chute d'Autriche avec les motos qui passent entre vinales et Rossi. C'est toujours aussi effrayant, et entre ça, syarhin a Spielberg ou Canet a Portimao, on a brûlé plusieurs cierges cette année