Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14596)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/10/2022, 18h32

comme tu le rappelle, le plus gros contributeur au bilan carbone d'une compétition sont les déplacements, en particuliers celui des spectateurs.

chaque week end se déplacent 300 000 personnes dans les stades pour le championnat de france première division donc une partie à l'extérieur, ça fait combien de km ? admettons 100 par personne en moyenne aller retour, je suis gentil car beaucoup de bus qui consomment certes 25 L/100 mais avec 50 personnes dedans.
on était 250 000 au GP du Mans cette année, j'ai passé 2 plombes dans les bouchons et arrivé à montargis vers 20h ils en parlaient encore sur autoroute info.
le summum c'est les sports genre athlé, gym, JO et compagnie qui paraissent transparents, mais dont les spectateurs viennent d'un autre continent !
la coupe du monde de foot an afsud par exemple, chaque spectateur a parcouru en moyenne 10 000km... aller simple ! et on parle de dizaines de milliers de personnes ... par match ! (même si pour les tours préliminaires il y avait des possibilités de voir plein de matches)

j'ai échangé à ce sujet voilà quelques années avec un collègue qui cours des ultra trail, le budget argent et CO2 était le même entre Alès à moto et Millau à pied, rien pour les concurrents ! pourtant la course à pieds en milieu naturel c'est pas perçu comme toxique.
le pire étant notre patron qui allait tous les ans à la diagonale du fou sur l'ile de la réunion pour se faire exclure hors délais avant la mi course.
et encore, j'ai été sport, j'ai pas compté ses entrainements et son alimentation à 10 000Kcal/jour où il m'aurait pulvérisé (mébon j'avais pas de mérite en ne m'entrainant pas).

et bien sûr toute la logistique de l'organisation.
j'ai souvenir que rien que pour le matériel la dorna loue 2 avions cargo et pas mal de personnes rentrent chez elles avant de repartir pour la prochaine course.
quand je faisais beaucoup de route pour le boulot, il m'est arrivé de croiser le convoi du continental circus, ça représente un certain nombre de camions à 30 L/100.
bientôt débute la COP jesaispascombien ça génèrera au bas mot 1500 vols privés, en plus des sous fifres qui auront pris des vols commerciaux.

évidement on pointe du doigts les sports mécaniques puisqu'ils sont le reflets d'une société qui crâme du pétrole pour le plaisir, mais en fait c'est en tout point pareil que la voile, le cheval, le ski ou même les grands marathons !

le patron que j'évoque plus haut, un week end il est allé voir un match de finale du basket US à Boston, une autre fois un concert de bruce springsteen à berlin... et le lendemain le même à Barcelone ! et il était au bureau à 8h du mat'. je ne sais pas comment il a voyagé, la seule chose de sûr c'est qu'il ne s'est pas téléporté.

twingamme à tendances monomaniaques.

Réponse avec citation