Citation:
Envoyé par danlos
Un qui me surprend vraiment, c'est Ortola. Il gagne deux courses de suite et là 4ème. Alors qu'on ne l'avait jamais vu avant.
|
Ortola était très fort chez les jeunes. 3e en RC en 2020 derrière Acosta et Munoz, 4e en 2021 et 2e du CEV la même année derrière Holgado, il était clairement dans les cadors, bien plus que Moreira (qui avait eu pas mal de pépins certes - covid/blessure).
L'année dernière, pour sa première saison en Moto3, il rentre 14 fois sur 20 dans les points (avec 5 TOP10), on l'a pas beaucoup vu parce que Holgado, Moreira et Munoz ont flambé mais il a été très régulier et a progressé de manière linéaire tout au long de la saison. Honnêtement je le voyais pas exploser aussi tôt dans la saison, mais ça m'étonne qu'à moitié.
Citation:
Envoyé par danlos
Salac aime bien Le Mans, ok, mais qui pensait le voir faire des podiums à la régulière?
|
Moi

mais je dois bien avoué que je dois être le seul. Je pensais même qu'il exploserai déjà l'an dernier, lui qui était vraiment handicappé par sa taille en Moto3.
Citation:
Envoyé par danlos
Mais sur cette catégorie, quand même, voir Lowes, 33 ans qui fait des pole positions, gagne à Jerez, je ne sais pas ce que ça veut dire du niveau des autres pilotes?
Acosta n'est pas si costaud que ça.
Arbolino gagne, il enchaine bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas un très gros niveau cette année.
|
Y a quand même 2 Teams au dessus du lot en Moto2 depuis des années (VDS et Ajo), donc ça m'étonne pas que Lowes gagne encore des courses (quand il reste sur ses roues). Ca reste un pilote très rapide qui se battait avec Zarco et Rins notamment, donc faut pas non plus l'enterrer, et l'expérience en Moto2 ça joue énormément quand on voit la difficulté des rookies chaque année a performer autre part que chez Ajo.
Le problème plus global vient de la différence énorme entre Moto3 et Moto2. Aldeger et Lopez après une saison en CEV Moto2 ont été directement rapide en Moto2, là où on attend encore des Arenas, Dalla Porta ou Ramirez. Du coup, est-ce que c'est vraiment les meilleurs pilotes qui passent de la Moto3 au Moto2 ? Avec ses résultats en Moto3, Salac n'aurait jamais du avoir de guidon en Moto2, et pourtant, il est 4e du championnat en année sophomore. J'attend avec curiosité une potentielle arrivée de Can Oncu en Moto2, je suis sûr qu'il serait très performant très vite, alors qu'en dehors de sa victoire surprise en WC sous la pluie, il a été nulle part en Moto3.
Je pense quand même que le niveau est très élevé en Moto2, et que c'est pour ça qu'Acosta en vient à chuter. Si le niveau était si éclaté, il survolerait le championnat vu son team et son année rookie. Arbolino c'est très fort en année 3, ça pousse les autres à l'erreur, à part Canet qui s'y pousse tout seul j'ai l'impression. Comme d'hab' on attendra de voir ce que tout ça vaut en MotoGP car Acosta et Arbolino vont sans doute y aller dès l'an prochain. J'étais persuader qu'Alex Marquez et Morbidelli étaient des pilotes pas ouf' en Moto2 et qu'ils gagnaient grace au team VDS, mais ils ont montré des belles choses en MotoGP à un moment.
Pour ce qui est du MotoGP, tout a été plus ou moins dit. L'important reste que Folger soit devant Mir au championnat.