Afficher un message
Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 23/04/2025, 21h07

Cinquième GP de la saison et retour en Europe avec le GP d’Espagne sur le circuit de Jerez - Angel Nieto.
Les années précédentes nous disions souvent qu’il fallait attendre le retour en Europe et Jerez pour que le championnat commence vraiment.
Pour cette saison, on peut se dire la même chose, sauf qu’après 4GP, Marc Marquez et ses 7 victoires ont déjà pris de l’avance pour le championnat.

Dans la famille Ducati, qui va s’imposer ce week-end?
On va regarder avec intérêt le duel Marquez-Bagnaia.
Pecco Bagnaia reste sur trois victoires consécutives sur ce circuit, on ne peut donc pas dire qu’il n’est pas à l’aise à Jerez.
Marc Marquez enchaine les victoires, aime bien aussi Jerez, il aurait pu l’an dernier gagner sa première course sur Ducati après un très beau duel avec Pecco Bagnaia.
Bref, les deux pilotes devraient jouer devant et auront comme objectif la victoire. Enfin un duel cette saison entre les deux rouge?

Chez Gresini, Alex Marquez qui vient de fêter ses 29 ans, tentera de continuer sur sa bonne lancée. Quasiment toujours sur le podium, l’espagnol a fait sa première erreur au Qatar en tapant son frère au premier virage, puis faisant une attaque un peu suicidaire sur Fabio Di Giannantonio. Avec des morceaux de carénage en moins, un long lap penalty et quelques places perdus, cela ne l’a pas empêché de terminer 6ème mais derrière son coéquipier Fermin Aldeguer.
Allez, on va prendre un gros pari, Aldeguer sera encore top 5 sur ce GP!
Le jeune rookie est vraiment impressionnant depuis deux GP.

Côté VR46, le duo Morbidelli-Di Giannantonio aura encore comme objectif de jouer le podium.
Morbidelli aime bien ce GP avec on se souvient en 2019 une première ligne (et Fabio en pole!!!!!), puis un podium en 2021. Le début de saison de l’italien est très très bon, on a plaisir de retrouver le Morbidelli d’il y a quelques saisons.
Di Giannantonio a vécu un GP du Qatar très difficile avec tout d’abord Marquez qui le percute, puis le fait repartir en fin de groupe, avant de percuter Jorge Martin qui avait chuté juste devant lui.

Aprilia a vécu un GP du Qatar très difficile. Tout d’abord avec le retour de Jorge Martin qui ne s’est pas passé comme prévu. Le malheureux espagnol s’est à nouveau blessé après avoir été percuté par Fabio Di Giannantonio. Victime d’un pneumothorax, de 11 fractures aux côtes et vertèbres, on ne devrait pas revoir le champion du monde en titre tout de suite en piste. Toujours au Qatar, sa rééducation s’annonce longue. Espérons le revoir sur la deuxième partie de saison.
Pour le remplacer, comme souvent, c’est Lorenzo Savadori qui sera en piste.

Aprilia devra donc compter à nouveau sur les seuls Ai Ogura et Marco Bezzecchi pour espérer briller. Sauf si!!! Sauf si Raul Fernandez nous fait un truc incroyable que plus personne n’attend. Son plus grand fan français sera présent à Jerez, espérons une belle performance de sa part.

Les deux pilotes Aprilia ont fait un GP “anonyme” au Qatar. On ne peut rien dire sur Ai Ogura qui ne pourra pas à chaque GP faire de belles performances, n’oublions pas son peu d’expérience dans la catégorie.
Pour Marco Bezzecchi, il reste toujours sur ses roues et marque toutefois de bons points à chaque GP, ce qui lui permet d’être 7ème du championnat actuellement. Mais on espérait le voir un peu plus proche du top 5.

Chez Honda, après l’excellente 4ème place de Johann Zarco au Qatar, l’objectif sera de continuer à rester dans le top 10. Et pour cela, Aleix Espargaro fait son retour en tant que wild card. Nouveau pilote essayeur de la marque japonaise, le vétéran espagnol (non, je ne peux pas dire ça, j’ai le même âge que lui…), Espargaro reprend du service entre deux entraînements de vélo en Andorre.
On verra ce que fera l’espagnol sur cette nouvelle moto après 6 mois hors des courses, malgré de nombreux tours de roues en test avec la RCV.
Joan Mir après un nouveau GP très difficile au Qatar( malade il n’a pas participé à la course du samedi, puis percuté par Di Giannantonio, il a abandonné le dimanche) voudra repartir de l’avant et enfin réaliser un week-end constant.
Du côté de Luca Marini, l’objectif sera d’être proche du top 10, ce qu’il réalise de plus en plus souvent en ce début de saison.

Côté Yamaha, Miguel Oliveira est encore absent chez Pramac et sera à nouveau remplacé par Augusto Fernandez.
On ne sait pas si le portugais en profitera pour aller au Vatican dire adieu à François.

Jerez reste un des derniers bons souvenirs en MotoGP de Fabio Quartararo, un de ces derniers podiums en MotoGP (et aussi une troisième place en sprint l’an dernier avant d’être déclassé). Le GP du Qatar a été positif pour le français avec une troisième place en qualifications. Même si la course a été plus difficile, il s’est toutefois battu avec des pilotes qui terminent trop souvent devant lui. Quartararo a résisté notamment à Pedro Acosta.

Pour KTM, on ne sait pas trop à quoi s’attendre de ce GP. Tout d’abord, comment va le groupe KTM? Les nouvelles ne semblent pas des plus optimistes.
Bref, au Qatar, Maverick Vinales nous a fait quelque chose que seul Maverick est capable de faire. Ne pas l’attendre en début de week-end, et nous claquer un podium on ne sait comment. Enfin si on sait comment, en ne mettant pas la bonne pression de pneus. Mais ce n’est pas ça qui lui a donné quasiment 15 secondes d’avance sur Pedro Acosta et lui a permis de faire une course assez folle. Espérons vraiment que Vinales soit dans un bon week-end, avec la possibilité de se battre à nouveau devant. Même si le podium sera très difficile, s’il peut jouer la première place non Ducati, ce sera déjà positif.

Côté équipe officielle, le GP du Qatar a été quelconque. Comme le début de saison de Brad Binder qui est trop souvent anonyme, lui qui jouait régulièrement le top 6 les années précédentes et qui semble avoir du mal en ces premiers GP.

Enea Bastianini devra faire une bonne qualifications, car partir 15ème et commencer à remonter tout le monde à 5 tours de la fin n’est pas toujours la meilleure idée!
   
Réponse avec citation