Afficher un message
Round06 Le Mans/France [9-11 Mai 2025]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round06 Le Mans/France [9-11 Mai 2025] - 06/05/2025, 21h58

C’est l’heure du Mans! Deux semaines après la première victoire d’Alex Marquez en MotoGP, les pilotes ont rendez-vous dans la Sarthe pour l’habituel GP de France.
Et comme chaque année, le public sera présent sur les pelouses et dans les tribunes.


Le public français n’attend que ça! Est-ce que Fabio Quartararo va pouvoir rééditer son mini exploit de Jerez avec un nouveau podium? On ne va pas s’emballer car cela risque d’être difficile pour le pilote Yamaha. Mais comme on le voit depuis le début de saison, des progrès ont été réalisés, notamment en qualifications, puisque le français a toujours vu la Q2, ce qui n’était que trop rarement le cas en 2024.
Sans espérer non plus le podium, un top 6 serait déjà une très belle performance pour Quartararo.
Lors de la journée de test le lendemain de Jerez, Alex Rins s’est dit très satisfait des évolutions moteurs apportées. A voir ce que cela donnera vraiment en course.

L’autre pilote qui sera particulièrement suivi est bien entendu Johann Zarco. Le pilote LCR domine le championnat Honda avec des performances bien supérieures à celles de ses coéquipiers de la marque. Enfin, ça c’est ce que tout le monde dit et voit quand on ne regarde que les résultats. Mais Luca Marini et Joan Mir ne sont plus autant en retrait que ça. Mir n’arrive pas à terminer une course (ce qui est embêtant, il ne faut pas se le cacher) alors que Marini est souvent proche du top 10.
On ne parlera pas de Somkiat Chantra sauf pour dire qu’il s’est fait opérer du syndrôme des loges après Jerez.
Mais pour Zarco, comme pour Quartararo, l’objectif sera d’être dans le top 10, voir top 8. Il ne faut pas trop en demander non plus à Jojo, sa moto étant inférieure aux Ducati. En revanche, si les conditions de pistes sont précaires, si des chutes ont lieu, il faudra saisir la moindre opportunité.

Côté KTM, qu’attendre des orange? Ils sont financièrement à l’agonie d’après les dernières informations. Ce qui n’est pas très positif pour le moral des troupes.
Dans l’équipe officielle, Brad Binder n’est que l’ombre de lui même cette saison. Alors oui, madame est enceinte (instant people), mais on ne pensait pas que le sud africain allait autant souffrir cette année. Il n’y arrive pas en qualifications et là où les années précédentes il arrivait à faire de bons départs, puis tenir lors de la course, il n’y arrive plus tellement, se battant plus souvent vers la 10ème place que vers la 5ème place.
Pour Pedro Acosta, on parle de son avenir, que ce soit Honda ou Ducati VR46, mais avant de penser à 2026, il faut se remettre la tête à l’endroit et penser à 2025. Force est de constater qu’il ne semble pas avoir progressé depuis le milieu de saison dernière. Il commet toujours des erreurs, et ses résultats sont en dents de scie.

Dans l’équipe Tech3, ce GP est toujours un peu spécial. Surtout que les deux dernières courses ont été positives pour Maverick Vinales. Deuxième avant un déclassement au Qatar, 4ème à Jerez, l’espagnol a énormément progressé depuis le début de saison. On parlait plus haut de Zarco qui devait saisir la moindre opportunité, Vinales est exactement dans le même cas. On ne connaît que trop bien l’ancien pilote Aprilia, on sait qu’il y a des GP avec et des GP sans. Mais quand il est présent, il récupère des points importants et réalise de belles courses. Il apprécie Le Mans, on peut donc espérer le voir à nouveau vers le top 5.

Pour Enea Bastianini, le début de saison est difficile, mais il est plus ou moins au niveau d’un Brad Binder. Il arrive à terminer vers la 10ème place, avec comme trop souvent depuis 3 ans, de belles remontées pendant la course, mais souvent un départ moyen ou trop loin sur la grille pour viser très haut. Mais malgré tout, tout n’est pas négatif pour Bastianini.

Côté Aprilia, le début de saison est difficile. On ne parlera pas de Lorenzo Savadori qui n’était pas prévu pour enchainer les GP.
Marco Bezzecchi est correct, mais vraiment sans plus.
Pour Ai Ogura, son début de saison était excellent, mais maintenant, il revient à des performances plus conformes pour un rookie (mais toutefois toujours très bien).
Le quatrième pilote? No comment.


Reste Ducati.
Eh oui, Alex Marquez est vainqueur d’une course MotoGP. On ne peut que trouver ça logique au vu de son début de saison puisque le pilote espagnol est le pilote le plus régulier. Ce qui lui permet de mener le championnat du Monde. Peu de personne (ni même lui) devait penser le voir leader du classement après cinq GP.
Pourtant, à Jerez, il était au dessus des autres et sa victoire ne souffre d’aucune contestation possible. Son objectif pour ce week-end est de continuer sur sa belle lancée, et de jouer à nouveau le podium.

Son coéquipier Fermin Aldeguer est rapide, commet des erreurs, mais progresse GP après GP.Le voir sur le podium serait une surprise, mais dans le top 6 est tout à fait probable (comme le voir seulement 9ème ou par terre).

Dans l’équipe VR46, Franco Morbidelli revit depuis le début de saison malgré son abandon à Jerez. Attention toutefois à voir comment il se trouve physiquement, puisque sa chute a été sévère, le pilote italien ayant été inconscient dans le bac à graviers.
Pour Fabio Di Giannantonio, il n’est pas au niveau de son coéquipier, mais il semble souffrir d’un peu de malchance. A voir ce qu’il fera sur le circuit Bugatti.

Pour l’équipe officielle, une fois de plus, c’est l’équipe que nous attendons le plus. Pecco ou Marc pour la victoire? Les deux peuvent gagner, comme les deux peuvent chuter.
Pecco Bagnaia n’est pas loin au classement général, mais le double champion du monde MotoGP n’arrive pas à battre Marc à la régulière, et se retrouve même souvent derrière Alex Marquez. Il prend les points, ne fait pas d’erreur, mais cela ne sera pas suffisant en fin de saison s’il n’arrive pas à gagner plus souvent.
Pour Marc Marquez, une nouvelle chute à Jerez après Austin, lui fait perdre encore de gros points. On sait que le catalan est le pilote le plus rapide, mais pourquoi autant forcer en début de course alors qu’il n’était pas loin de la tête. Avec ces deux abandons, il prendra peut-être un peu moins de risque, préférant prendre des points plutôt que risquer de chuter. Mais vous croyez vraiment que Marc Marquez réagit comme ça? Non, il va continuer à tout donner, prendre des risques inconsidérés, quitte à chuter alors qu’il est en tête. C’est aussi pour ça qu’on aime ce pilote.
   
Réponse avec citation