|
Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] -
23/10/2025, 07h25
Vingtième (!) round de la saison sur le circuit de Sepang. En temps normal, 20 GP signifie la fin de saison ou alors on est déjà en vacances!
Mais pas cette année car il restera encore 2 GP au Portugal et à Valencia.
Après avoir vu la surprise de l'année en Australie avec Raul Fernandez qui a remporté le GP à la régulière, en étant le plus fort, trois semaines après avoir vu Fermin Aldeguer, qui sera le nouveau vainqueur?
Car après avoir vu 2 nouveaux vainqueurs en 2 GP, ils ne sont plus que 4 à n'avoir jamais remporté une course MotoGP.
Somkiat Chantra et Ai Ogura les deux rookies, ainsi que Pedro Acosta et Luca Marini.
On peut sûrement exclure les deux rookies, mais qui d'Acosta ou Marini peut remporter une course?
Bob l'éponge doit l'avoir mauvaise de voir Raul Fernandez ou Aldeguer remporter avant lui une course.
Lui qu'on attend depuis deux ans pour casser la baraque casse surtout des motos.
Malgré tout, il semble avoir un peu progressé ces derniers temps, étant quasiment toujours dans le top 10.
La Malaisie peut lui aller c'est pourquoi il ne serait pas surprenant de le voir gagner ou tout du moins être sur le podium.
Luca Marini revient de très loin. Pas grand monde n'aurait parié en juillet dernier sur l'italien de Honda pour être meilleur pilote de la marque en fin de saison.
Et pourtant, il n'est plus qu'à 8 points de Johann Zarco. Ce serait un sacré come back pour Marini.
Il est dorénavant toujours dans le top 10 et même plus proche de la 5ème place que de la 10ème. Et si Marini en gagnait une d'ici la fin de saison?
Le grand favori est Alex Marquez qui a toujours été très rapide sur ce circuit (que ce soit en Moto3, Moto2 ou MotoGP)
Même si on le voit un peu moins qu'en début de saison, le pilote Ducati pourrait bien nous rappeler qu'il réalise une excellente saison.
Autre favori avec bien entendu Marco Bezzecchi sur l'Aprilia.
La moto italienne est peut-être en ce moment celle que tout le monde voudrait. Car oui, si Raul est capable de gagner avec c'est que la moto doit vraiment être la meilleure!
Bezzecchi depuis quelques GP est le pilote le plus rapide de la catégorie. Mais son raté en Indonésie lui a coûté cher (peut-être deux victoires).
Sans pénalité, il pourrait réaliser une très belle course et s'imposer en Malaisie.
Autre pilote à surveiller, c'est Enea Bastianini. Alors bien entendu, ce n'est pas le premier nom qui vient à l'esprit mais l'italien aime Sepang et a souvent fait de belles courses. Pour rappel, il y a deux ans, il revenait de blessure, n'avait pas fait grand chose de la saison et avait gagné la course assez facilement.
Il est difficile de croire en ça cette année, mais pourquoi ne pas le revoir se battre pour un top 5.
Autre pilote qui aimerait passer de rien à la victoire, c'est bien entendu Pecco Bagnaia. Encore un zéro pointé en Australie, (dernier à 30 secondes de la victoire en sprint!!!), une chute comme en Indonésie en course, comme s'il ne voulait plus continuer, assis dans le bac à gravier pendant 5 secondes, Bagnaia est proche de la dépression et n'attend qu'une chose, être en vacances et ne plus avoir les caméras et micros braqués sur lui.
Difficile de savoir ce que peut faire Pecco. Comme au Japon avec la pole et le doublé? Ou comme les trois autres GP avant et après le Japon, c'est à dire un zéro pointé!!
Dans les Ducati, les deux VR46 dont on ne parle pas souvent peuvent aussi gagner comme terminer 10ème. Morbidelli a fini 15ème en Australie, et il fallait lire la feuille des temps pour s'apercevoir que oui il était bien sur l'île continent.
Pour Yamaha, là aussi on ne sait pas à quoi s'attendre.
Quartararo encore en pole puis coule en course? Miller qu'on a rarement vu devant qui nous refait une première ligne? Rins encore dans le top 10? Le seul qui est toujours au même niveau est Miguel Oliveira. Mais peut-être pas au niveau attendu en début de saison par Yamaha.
Quartararo a encore réalisé un drôle de week-end australien. Capable de sortir un tour chrono époustouflant, tout comme faire (encore et encore) le mauvais choix de pneus. Comme si depuis deux ans Michelin le conseille mal. L'ancien ingénieur pneus de Quartararo devait lui faire peur mais depuis son départ le pilote décide lui même.
Chez Honda, Zarco tentera de marquer des points et d'éviter de chuter deux fois dans le week-end.
Et pour Mir, ce sera la même chose!!
A part ça, Augusto Fernandez sera encore là en wild card sur Yamaha V4, Michele Pirro sur la Ducati, Lorenzo Savadori sur l'Aprilia et sûrement Pol Espargaro s'il n'a pas décidé de retourner voir Big Apple et la Trump Tower!
|