Discussion: Récap saison 2025
Afficher un message
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#15)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 563
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 21/12/2025, 13h31

Allez, c'est au tour de Honda:

Honda avait touché le fond la saison dernière en terminant dernier du championnat équipe. En effet, l’équipe LCR avait marqué 86 points contre seulement 35 pour l’équipe officielle. On se demandait en début de saison s’il était possible de faire pire? Non, heureusement, Honda a réussi avec les nombreuses concessions à progresser tout au long de la saison. Dès les premiers essais en février dernier, nous avions vu que les trois pilotes de l’an dernier progressaient.
La marque a passé un cap puisque sur la saison 2024, Honda ne comptait que 121 points contre 393 fin 2025. Avec quatre podiums dont une victoire, là aussi la marque japonaise a retrouvé les podiums pour la première fois depuis 2023 et le départ de Marc Marquez.

On ne parlera pas tellement de la saison de Somkiat Chantra, rookie arrivé dans ce championnat par sa nationalité et le sponsor Idemitsu. Un cadeau empoisonné pour le thailandais qui a terminé quasiment dernier de toutes les courses auquel il a participé. Avec seulement 7 points, il termine 26ème d’un championnat à 22 pilotes… Seulement cinq fois dans les points, avec comme meilleure performance une 13ème place en Indonésie (sur 13 pilotes qui ont vu l’arrivée), Chantra ira l’an prochain en Superbike, toujours chez Honda.

Mais pour les trois autres pilotes, nous les avons enfin revus à plusieurs reprises dans les premières positions, se battant pour être le meilleur pilote de la marque.
Tout d’abord avec bien entendu Johann Zarco. Vainqueur au Mans sous la pluie, devant son public, pour la première victoire d’un français en catégorie reine lors de son GP national depuis 71 ans, le numéro 5 a fait vibrer les foules et a enfin concrétisé ce qu’on attendait depuis de nombreuses années lorsque la course se déroulait sous la pluie.
Deux semaines plus tard, Zarco confirmait avec une deuxième place tout autant surprenante à Silverstone, cette fois dans des conditions sèche et à la “régulière”.
Le français a vécu une année en dent de scie. Tout d’abord un très bon début de saison en étant dans le top 7 lors des deux premières courses de la saison (et 4ème en sprint en Argentine). Mais après son double podium franco-anglais, les chutes ont commencé à arriver avec un double zéro en Aragon et au Mugello. Puis après la trêve estivale et son petit tour au Japon pour remporter une nouvelle fois les 8h de Suzuka, Zarco n’avait soi-disant pas les mêmes pièces que l’équipe officielle et ne recevait pas directement les nouvelles évolutions de la marque. Cela n’explique pas non plus les trop nombreuses chutes ou contre performance, puis entre le GP de Grande Bretagne fin mai et le Japon fin septembre, il n’a marqué que 14 points (sprint et course) en 8 GP. Sa fin de saison a été un peu mieux avec des positions vers la 10ème place. Au final, on ne sait pas trop quoi penser de la saison de Zarco. Avec 148 points, il termine meilleur pilote Honda. Mais sur ces 148 points, 97 ont été inscrit dans le premier tiers de la saison.
Il sera encore pilote Honda pour les deux prochaines saisons.


Luca Marini, comme Johann Zarco a vécu une année en deux phases. Contrairement au français, sa première partie de saison a été moyenne. On se souvient que 2024 avait été un calvaire pour l’italien, même si sa fin d’année avait été un peu mieux. Mais en début 2025, Marini s’est souvent retrouvé vers la 10ème place. Cela semblait être son plafond de verre, puis ensuite une grave blessure lors de tests au Japon pour les 8h de Suzuka nous ont fait craindre le pire. Luca Marini a manqué trois GP en Aragon, Mugello et Assen avant de revenir loin d’être à 100% en Allemagne pour signer un authentique exploit en terminant 6ème, sa meilleure performance sur la Honda. On ne savait pas si cela allait être un feu de paille, mais ce n’était que le début du renouveau pour Marini. Malgré tout, il ne compte toujours pas de podium fin 2025 mais a ensuite souvent été bien placé dans les 10. Cinquième en Hongrie et en Indonésie pour ses meilleures positions, il était proche du podium et comme depuis son arrivée en MotoGP, sa constance l’ont aidé. Il ne compte qu’un seul abandon sur la saison, et a terminé 12 fois dans le top 10 sur 19 GP disputés. Sa position moyenne se trouve entre la 9ème et 10ème place et il termine 13ème du championnat avec 143 points, à seulement 5 points de Johann Zarco.



Pour Joan Mir, nous sommes obligés de commencer par cette statistique complètement folle. En 22 GP, il compte 13 abandons!! Oui, oui, c’est possible de chuter autant. Même si plusieurs fois, il a aussi connu des problèmes mécaniques ou a été emmené au sol (Jack Miller en Aragon, Alex Marquez à Assen). Malgré tout, Joan Mir avait souvent de bons rythmes en essais ou en cours. Avec 96 points et seulement une 15ème place au championnat, on ne peut pas dire que le résultat est bon. Mais sur la fin de saison, il compte toutefois deux podiums au Japon et en Malaisie. Soit 50% des podiums Honda de la saison. Avec 6 tops 10 sur les 9 courses terminées, Mir a montré toutefois qu’il n’était plus le pilote de 2023 ou 2024 où le dépression était proche. La Honda a progressé, mais les pilotes également. Mir qui était le pilote le plus régulier du plateau l’année de son titre et en 2021 n’arrive plus à être en confiance alors qu’on sait que quand tout va, il est très rapide et peut se battre pour des top 5.
   
Réponse avec citation