Afficher un message
Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026]
Vieux
  (#37)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026] - Hier, 19h31

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Outre son jeune age et le fait que ce soit un bon pilote, c'est surtout sa nationalité qui joue en sa faveur .
Miller ne sera sans doute plus présent en MotoGP en 2027, et comme Liberty Media cherche à internationaliser le plus possible la grille MotoGP et souhaite donc garder un Australien, Agius est le pilote adéquate .

Cette volonté d'avoir le plus possible de pilotes de nationalités différentes au détriment de certains pilotes espagnols ou italiens peut être plus performants fait d'ailleurs débat .

Et on ne m'enlèvera pas l'idée que lorsque Moreira a été choisi à la place de Manuel Gonzales alors que celui ci menait largement le championnat Moto2, c'est avant tout parce que Moreira n'est pas espagnol et que (comme par hasard...) le GP du Brésil faisait son retour cette saison .

Autant Gonzales que Moreira méritaient de monter en MotoGP je pense, l'un a prouvé qu'il y a sa place, l'autre n'a pu malheureusement faire de même...

Chacun à son opinion sur ce fait de choisir des pilotes plus en fonction de leur nationalité que de leur performances, perso je pense que sportivement parlant, les pilotes doivent être choisis avant tout par rapport à leurs performances, même si cela amène à avoir une grille MotoGP avec une forte dominance d'une (ou deux) nationalité .

Mais les intérêts financiers passent avant tout, plus de nationalités différentes = plus de téléspectateurs= plus de visibilité= plus de sponsors= plus de revenus...
C'est aussi qu'il ne faut pas que dans 5 ou 10 ans on ne se retrouve qu'avec des espagnols. Sinon tu peux tuer le championnat.
Par exemple, en ski de fond (oui ça n'a rien à voir), tu as souvent 8 norvégiens dans les 10 premiers de chaque course, et par rapport à il y a 15 ans tu as des nationalités qui ont quasiment coulé (mais au moins ça a permis aux JO aux français d'avoir des médailles car chaque pays ne pouvait aligner que 4 bonhommes)

Pour Gonzalez, j'ai envie de dire que ce n'était pas de chance, pas le bon moment.
Avec les probables départs de Rins, il pourrait récupérer une place sauf que Holgado passera avant lui...
Et puis, c'est aussi un peu comme en F1, on a des pilotes champions de F2 (par exemple le français Théo Pourchaire) qui n'a malheureusement pas eu sa chance car il y a déjà trois français, et que quand il pouvait arriver, il n'y avait quasiment pas de places disponibles, il a perdu deux ans à attendre et maintenant son tour est passé. Alors que le gamin à 17 ans, il gagnait en F3 et était devenu d'un coup un gros talent attendu. Il se battait avec Oscar Piastri vice champion du monde F1 l'an dernier.
Pourchaire en 4 ans de monoplace c'est vice champion F3 à 17 ans, 5ème en F2 à 18, 2ème à 19 ans et 1er à 20 ans. Difficile de dire que le gars n'a pas le niveau ou trop vieux.

Réponse avec citation