je crois que se sont deux catégories très difficile à comparer de toute façon...du fait comme certains l'ont dis de la différence de puissance moteur, de puissance de freinage et des pneus de dévellopement pour le motoGP....les SBK resteront des motos dérivées de la série et ne pourront jamais atteindre le niveau de perf de prototype, bien que les progrès en terme de puissance et de chassis (suspension) soient assez hallucinant en SBK depuis le début de ce championnat...
en effet il y a quelques années une machine au top en SBK (donc très préparée) dévellopait plus ou moins 130-140Cv....regardé les machines de série actuelle....c incroyable, c se que l'on retrouve maintenant sur des roadsters!!!! il y a15-20ans avec une machine de série actuelle sans la préparer vous explosiez tous le monde!!!! :shock:
je crois même qu'en terme de pilotage c très différent....
je me souviens avoir lu une interview de Ruben Xaus lors de son passage des SBK aux MotoGP, il affirmait que c'était 2 façons très différentes de piloter...
du fait qu'une motogp freine plus fort et accélère plus fort il expliquait que le pilotage en était plus haché(gros freinage,virage puis grosse accélération), plus brutal en quelque sorte
il disait qu'en SBK le pilotage devait être plus coulé pour faire des bon temps et qu'il passait plus vite en courbe (étonnant un peu comme en 250 mais avec plus de poids et rapport poids/puissance très différent)pour compenser la perte au freinage et l'accélération, en gros qu'il était plus à la limite (c p'têtre pour ça qu'il tombait souvent

)
voilà en tous cas c'est deux super catégorie et elles sont complémentaire, pourvu que le SBK ne disparaisse pas c tellement plus proche de nous et de nos machine