|

25/03/2005, 05h52
Traduction de l'interview:
Après plus de 20 ans au sein de la marque, votre nom est largement associé à celui de Yamaha. Pourquoi avoir pris la décision de rejoindre Kawasaki après une aussi longue collaboration avec un même constructeur ?
« Je recherchais un nouveau challenge. C'est pour ça que j'ai quitté Yamaha à la fin de l'année dernière. Je voulais rester dans le milieu des courses parce que j'aime travailler dans cet environnement. Quand Kawasaki m'a approché pour travailler sur la Ninja ZX-RR, j'ai été très intéressé. Après avoir visité KHI, j'ai décidé que c'était ce que je voulais, c'était le nouveau challenge que je cherchais. »
Serez-vous basé en Europe, cette année, ou pensez-vous qu'il soit plus important d'être profondément impliqué dans le programme de développement, au Japon ?
« Le travail de développement sera fait en majeure partie au Japon, en utilisant les données recueillies sur les courses et les essais. C'est donc là que je serai basé. Après chaque course ou séance d'essais, je rentrerai au Japon pour poursuivre le travail aux côtés des ingénieurs de KHI. »
Vous n'êtes chez Kawasaki que depuis peu de temps. Quelles sont vos premières impressions ?
« Kawasaki Heavy Industries est une grande compagnie, qui travaille dans de nombreux secteurs et a un fort niveau d'expertise dans divers domaines. Le nombre de personnes impliquées dans le projet MotoGP est relativement faible par rapport à d'autres secteurs, mais je crois que nous avons les ingénieurs nécessaires pour faire de la Ninja ZX- RR un succès. L'équipe Kawasaki comprend beaucoup de personnes très expérimentées et motivées. Chaque membre de l'équipe a la même volonté d'améliorer les résultats sur la piste. Le potentiel est là. »
Photo
Shinya Nakano
Vous avez déjà collaboré avec Shinya Nakano et son chef mécanicien Fiorenzo Fanali, pensez-vous que le fait d'avoir déjà une bonne relation avec des hommes clés de l'équipe rende le travail de développement de la Ninja ZX-RR plus facile ?
« Assurément. Ayant travaillé ensemble dans le passé, Shinya, Fiorenzo et moi échangeons très facilement nos idées et nos opinions, ce qui accélère le processus. »
Le développement de la Ninja ZX-RR 2005 était déjà bien avancé quand vous avez rejoint Kawasaki. Aurez-vous un apport important dans l'évolution de la machine de cette année, ou votre attention est-elle déjà tournée vers la saison 2006 et la prochaine version de la Ninja ?
« Je dois, bien sûr, penser à l'avenir, mais je dois également développer la moto dont nous disposons actuellement parce que c'est avec elle que nous allons courir cette saison. Les essais réalisés jusque-là nous ont permis d'identifier très clairement la direction à prendre. Je pense que nous serons en mesure d'obtenir de bons résultats à la mi-saison. Le développement peut aussi être dicté par nos adversaires. Notre programme doit rester suffisamment flexible parce que nous pourrions être amenés à le réviser, en fonction du niveau atteint par nos concurrents. »
Kawasaki a travaillé, cet hiver, sur un moteur ‘big bang', quel avantage apporte -t'il ?
« D'après les commentaires fait par Shinya, il semble que la moto soit plus facile à maîtriser, particulièrement quand la performance des pneus commence à baisser. Ces moteurs quatre-temps produisent beaucoup de puissance et c'est dans le transfert de celle-ci sur la piste que le ‘big bang' offre un avantage. Le pneu arrière est plus préservé. Globalement, le ‘big bang' nous permet d'exploiter au maximum l'adhérence offert par le pneu arrière, ce qui se ressent notablement dans les chronos. »
Il y a eu des changements au niveau du moteur, mais quid du châssis ?
« Nous voulions garder les bases du châssis 2004 parce que nous avons une bonne compréhension de son fonctionnement. Sachant comment il se comporte sur les circuits, nous pouvons immédiatement voir l'effet produit par le nouveau moteur sur la moto. Je pense que nous n'apporterons que quelques petits changements au châssis, cette année, parce que nous devons concentrer nos énergies sur le développement du moteur. »
De ce que vous avez vu de la Ninja et des deux pilotes de l'équipe, jusque-là, quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
« ‘Racing is winning'. Nous devons toujours viser la victoire. Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration. Il est important que nous ayons un objectif clair, et j'aime fixer nos objectifs assez haut. Nous devons d'abord faire de la Ninja une machine à gagner et, ensuite, mettre à son guidon des pilotes capables de gagner des courses. Si nous y parvenons, alors je pense que nous obtiendrons de bons résultats. »
Kawasaki est arrivé en MotoGP avec un plan de cinq ans, qui les verrait lutter pour le titre 2007. Pensez-vous que ce soit réaliste ?
« Oui, je le crois. Et c'est ce à quoi nous travaillons. »
|