|

16/04/2005, 13h20
Les traductions pour Gauloises et Fortuna sont dispos sur gauloisesracing.com
Valentino Rossi et Colin Edwards ont débuté la mise au point de leurs YZR-M1 sur le circuit d’Estoril, dans des conditions climatiques combinant le vent côtier aux averses, puis aux éclaircies, rendant de ce fait la piste glissante et imprévisible.
Malgré ces conditions changeantes, qui devraient continuer au cours du week-end, Colin Edwards a pu, comme il l’avait fait à Jerez au lendemain du Grand Prix, franchir un nouveau palier dans le recherche des réglages de sa YZR-M1. Edwards, qui utilise un échappement plus court, dont Rossi dispose depuis le début des essais hivernaux, était particulièrement impressionné par ses performances sur ce circuit sinueux et étroit.
Alors que Colin réalisait le 4ème temps des deux séances libres confondues, Rossi obtenait le 6ème, loin du record qu’il établit au guidon de sa YZR-M1, la saison dernière (1’38.423). Alex Barros (Honda) fut le plus rapide de la journée, réalisant 1’38.516 cet après-midi. La suite demain avec une nouvelle séance libre, et l’unique séance de qualifications.
Colin EDWARDS (1’39.144 – 47 tours)
« Ce matin fut une perte de temps, car j’avais une crevaison lente sur mon pneu avant. Malgré cela, je me suis senti bien de suite en sortant cet après-midi. Nous avons amélioré la moto à Jerez, lors des essais post-GP. Je trouve que la liaison accélérateur-moteur est bien meilleure avec le nouvel échappement, ce qui est important sur ce circuit. Je n’avais jamais piloté la Yamaha sur ce circuit, mais j’ai le sentiment qu’elle va bien marcher sur ce tracé sinueux. Le MotoGP n’est pas facile, mais si nous pouvons bien gérer la particularité d’Estoril, nous aurons une bonne chance. »
Valentino ROSSI (1’39.446 – 37 tours)
« Le vendredi n’est pas important pour la grille, mais il est important d’utiliser tout ce temps pour travailler sur les réglages. Nous sommes OK, mais nous avons quelques soucis, surtout à l’arrière, et de toute façon il n’y a pas beaucoup de grip sur cette piste. J’ai failli tomber deux fois dans la séance. Certaines choses ne marchent pas parfaitement et les conditions les rendent très difficiles. Il n’est pas aisé de mettre les pneus en température, car les conditions changent tout le temps. Nous ne sommes pas à notre maximum, mais j’espère que le temps sera meilleur demain. Certains parlent de pluie dimanche, ce qui ne m’inquiète pas, car nous savons que notre moto est performante sur le mouillé. »
Davide BRIVIO – Directeur de l’équipe
« Les conditions d’aujourd’hui n’étaient pas optimales, mais c’était le cas pour tout le monde. Colin a fait de bonnes choses, montrant des progrès après les essais de Jerez, alors que Valentino a quelques problèmes à régler. Demain nous essaierons de mettre à profit les enseignements d’aujourd’hui, en espérant que le temps soit avec nous. »
|