On ne peut pas trop comparer avec Crutchlow. L'anglais était en en BSB, puis en Supersport, puis en WSBK. Donc il avait un parcours complètement différent. C'est rare de voir un pilote de 22 ans qui était en WSBK arriver en MotoGP. Baz étant l'exception, et encore il n'a pas une vraie machine. Un Bayliss lorsqu'il est venu en MotoGP, Edwards, Toseland, Xaus n'étaient déjà plus des gamins.
Après, c'est sur que Zarco ne ferait pas moins bien qu'un Smith, Espargaro ou Redding après 2 ou 3 ans en MotoGP. Mais justement, eux sont arrivés assez jeunes en MotoGP, ils ont brillé sur plusieurs saisons avec des podiums et victoires, contrairement à Zarco qui ne domine que depuis cette année.
Zarco ne serait pas un mauvais pilote MotoGP, mais pas quelqu'un qui ferait des podiums (un ou deux s'il pleut ou suivant les conditions).
En fait c'est le successeur de Randy De Puniet. Tu lui mets une Yamaha officielle ou une Honda officielle, il pourrait jouer quelques tops 5 dans la saison.
Mais c'est le pilote qui peut être là pendant 4 ans sans vraiment s'en apercevoir. Un peu comme Bradl, Barbera ou Bautista. Pas mauvais, mais pas génial.
Pour Marquez, je ne suis pas d'accord. On ne sait pas du tout comment ça sera dans 5 ans.
Déjà Lorenzo peut encore faire 4 ans à très haut niveau, puis comme tu le dis, il peut y avoir Vinales, Rins, Quartararo, Bastianini et d'autres qui ne sont pas encore géniaux aujourd'hui.
Par exemple, en 2006, on voyait tous Pedrosa comme le futur adversaire le plus dangereux pour Rossi, au final, c'est 0 titre pour Dani. Stoner n'était pas du tout attendu. Personne n'aurait pu parier qu'il remporterait deux titres. Lorenzo était double champion du monde 250cc, mais on disait à l'époque qu'il bénéficiait des départs de Stoner, Pedrosa, De Puniet, Porto ou Elias. Alors qu'on voit aujourd'hui qui est vraiment Lorenzo.
Et puis on a vu avec Stoner, qu'un pilote peut arrêter à 27 ans.