|

03/05/2006, 07h42
Joli coup de pub pour Ducati, juste pour rappeler que l'usine sera prète en 2007 malgré le changement de réglementation.
Seul, Honda est en avance sur Ducati, puisque la 2007 a déjà été testée à Motegi et à Suzuka. Par contre, là, il n'y a pas de photo, et le constructeur japonais reste très discret. On en est réduit aux suppositions, et je pense qu'entre un trois, quatre ou cinq cylindres, le quatre peut étre éliminé car Honda veut se distinguer techniquement.
Entre trois et cinq cylindres, Honda devrait choisir trois afin de construire une moto très petite afin que Pedrosa, qui avait déjà eu une 250 faite sur mesure pour lui, soit à l'aise sur la nouvelle 800.
De plus, le cinq cylindre aurait un handicap de poids important avec la nouvelle réglementation, la diminition de cylindrée diminuant parallèlement l'intérèt d'un tel fractionnement de la cylindrée.
Les 990cc actuelles prennent 16500 tours, et un trois cylindres 800 est apte à prendre 20000 tours dans l'état actuel de la technologie. Celà semble suffisant.
Pour en revenir à Ducati, le 800 tourne beaucoup plus vite que le 990, mais la distribution desmodromique est conservée, l'usine affirmant que la déperdition de puissance est moindre qu'avec une distribution pneumatique par exemple.
J'ajouterai enfin qu'il s'agit de véritables prototypes chez Ducati, destinés avant tout à compléter les essais au banc du nouveau moteur, mais la partie cycle me semble très provisoire.
Salut à tous
|