MOTOCYCLISME - GP D'ITALIE
Tom a une offre en MotoGP!

DR
Thomas Lüthi au guidon d'une Yamaha dans la classe MotoGP: c'est encore un photomontage. Jusqu'à quand?
Pour la deuxième fois d'affilée, Lüthi s'élancera de la première ligne. «Le Matin Dimanche» le sait: Hervé Poncharal, le patron du deuxième team Yamaha en MotoGP, rêve de monter une opération avec Thomas Lüthi. Daniel-M. Epp, le manager de Tom, prévient: «C'est trop tôt... Mais je sais depuis un bout de temps que nous sommes très demandés!»
Jean-Claude Schertenleib - 02/06/2007
Le Matin Dimanche
Tom équipier de Valentino Rossi l'an prochain? Le scénario, aussi extraordinaire qu'il puisse paraître, fait rêver Hervé Poncharal, le patron du deuxième team Yamaha en MotoGP, qui aligne cette année le Français Sylvain Guintoli et le Japonais Makoto Tamada, avec le soutien de Dunlop: «Mon contrat avec Yamaha est encore valable pour 2008 et je sais que je peux obtenir des pneus Michelin pour mes motos. Mais voilà, comme Dunlop est notre principal partenaire financier, nous devrons trouver d'autres solutions économiques.» C'est pour cette raison que celui qui est aussi président de l'association des teams de GP a tenu à rencontrer, en grand secret, Daniel-M. Epp, le manager de Thomas Lüthi: «Pour trois millions d'euros - soit à peu près ce que coûte une saison en 250 cm3 -, le sponsor Caffè Latte peut s'offrir deux motos officielles japonaises dans la catégorie reine. Et Tom a tout pour devenir un grand en MotoGP: il s'est fait une place parmi les meilleurs de sa nouvelle catégorie dès son premier GP, il a donc la rapidité. L'intelligence? C'est indéniable, il suffit de se remémorer l'année de son titre mondial.»
Le grand saut, plus tôt que prévu? C'est, pour le moment, non: «C'est trop tôt, explique Daniel-M. Epp, qui a entamé hier les discussions pour prolonger sa collaboration avec Aprilia. Cela posé, je sais depuis un bout de temps que nous sommes très demandés et c'est normal: nous avons monté patiemment une structure solide, nous avons amené dans le système des sponsors différents - d'abord Bluewin, puis Caffè Latte et Interwetten - et j'imagine bien que les responsables des GP, qui rêvent de mettre tous les oeufs dans un même panier, la classe MotoGP, aimeraient bien nous récupérer. Mais nous ne voulons pas sauter les étapes; l'an prochain et sur l'ensemble de la saison, Tom doit pouvoir rouler devant en 250. Il sera assez tôt, ensuite, pour étudier les offres. S'il fait son travail en 250 cm3, il n'aura pas perdu de valeur, bien au contraire.»
Grilles de départ
Scarperia. GP d'Italie
125 cm3
1. Faubel (Esp), Aprilia, 2'15''309 (139,547 km/h). 2. Di Meglio (Fr), Honda, 2'16''053. 3. Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'18''750. 4. Lombardi (It), Honda, 2'18''829. Puis: 19. Krummenacher (S), KTM, 2'22''469. 24. Aegerter (S), Aprilia, 2'23''962. 26 classés. Huit pilotes qui n'avaient pas répondu à la règle de qualification au temps ont été repêchés.
250 cm3
1. Bautistá (Esp), Aprilia, 1'57''435 (160,786 km/h). 2. Dovizioso (It), Honda, 1'57''923. 3. S. Aoyama (Jap), Honda, 1'58''971. 4. Lüthi (S), Aprilia, 1'58''971. 5. De Angelis (St-M), Aprilia, 1'59''107. 6. Barberá (Esp), Aprilia, 1'59''449. 7. H. Aoyama (Jap), KTM, 1'59''455. 8. Kallio (Fin), KTM, 1'59''792. 19 classés. Lorenzo (Esp), Aprilia, qui n'a pas passé le cap de la qualification au temps, a été repêché comme sept autres concurrents; il s'élancera de la 20e place de la grille.
MotoGP
1. Stoner (Aus), Ducati, 2'00''359 (156,888 km/h). 2. Vermeulen (Aus), Suzuki, 2'01''381. 3. Rossi (It), Yamaha, 2'01''695. 4. Jacque (Fr), Kawasaki, 2'01''709. 5. Capirossi (It), Ducati, 2'01''797. 6. Melandri (It), Honda, 2'02''443. 19 classés. Tamada (Jap), Yamaha, qui n'a pas passé le cap de la qualification au temps, a été repêché.