Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015] - 18/10/2015, 19h30

Rossi est bien plus régulier que Lorenzo sur une course. Il est souvent sur le même rythme.
Alors que Lorenzo, comme depuis 3 ans, a comme objectif de faire le hole shot, s'échapper et creuser un petit écart le plus vite possible, puis tenir.
Sauf que plusieurs fois, il lache sur la deuxième partie de course.
Je ne sais pas vous, mais je trouve que Lorenzo quand il y a de la baston avec deux ou trois pilotes a plus de mal que dans le passé.
C'est rare de le voir dépasser, se faire dépasser, repasser devant tout ça en un tour. Quand on le double, il reste derrière s'il voit qu'il est un peu plus limite. Et ne repasse devant que s'il est sur de pouvoir faire un petit écart (comme ce matin)

Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Z1000
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015] - 18/10/2015, 20h12

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Rossi est bien plus régulier que Lorenzo sur une course. Il est souvent sur le même rythme.
Alors que Lorenzo, comme depuis 3 ans, a comme objectif de faire le hole shot, s'échapper et creuser un petit écart le plus vite possible, puis tenir.
Sauf que plusieurs fois, il lache sur la deuxième partie de course.
Je ne sais pas vous, mais je trouve que Lorenzo quand il y a de la baston avec deux ou trois pilotes a plus de mal que dans le passé.
C'est rare de le voir dépasser, se faire dépasser, repasser devant tout ça en un tour. Quand on le double, il reste derrière s'il voit qu'il est un peu plus limite. Et ne repasse devant que s'il est sur de pouvoir faire un petit écart (comme ce matin)
Assez d'accord avec toi, quand on voit la course de ce matin, les dépassements les plus fous sont venus de Iannone bien sûr et de Rossi et Marquez... Lorenzo à plutôt effectivement attendu les bonnes occasions pour doubler...
Après, est-ce l'effet titre en jeu...

Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015] - 18/10/2015, 22h38

Quel GP de folie. Après 3 visionnages de la course (2 en anglais dont le live et 1 en français), je reste encore sous le choc d'une course absolument fabuleuse. Et c'est un plaisir de lire vos commentaires, résumés car il y a tellement à dire

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Citation:
Envoyé par Joebarteam46 Voir le message

Lorenzo s'en sort, bien, il était le moins rapide des 4, il évite un grande partie de la bagarre pour prendre un avantage, mais il doit être dég de s'être fait volé la première place par Marquez alors qu'il avait une bonne avance en entrant dans le dernier tour. Il reprend tout de même 7 points à Rossi.
Non pour Danlos et oui pour Joebarteam46.

Plus le championnat avance, plus je me dis qu'il va cruellement échapper à Rossi à Valencia. Il y a tellement d'éléments défavorables pour Lorenzo et malgré tout, à chaque fois, il se rapproche au classement. Je me dis que ce championnat est tellement serré que l'on a pas encore tout vu. Je pense notamment à cette année 2006 où Hayden pensait avoir tout perdu à Estoril avec Pedrosa, où Elias -en gagnant à Estoril- privait Rossi d'un weekend stressant mais facile à Valencia, où les Ducati étaient bénites à Valencia et où le Docteur avait fini par flancher -comme tous les héros- sur ce circuit valencian.
Aujourd'hui Lorenzo a été le plus régulier de tous (à part 3 tours, il a tout placé entre 1.29.7 et 1.30.0) mais cette régularité l'a desservi (stress, peur de la chute?) alors qu'il semblait capable de mieux. Il n'a que le 6ème meilleur temps en course. Il doit encore se demander comment il ne gagne pas avec 0.8s d'avance à l'entrée du dernier tour...

A l'inverse, Marquez et Rossi (6 tours chacun sous les 1.29.7) et Iannone (5 fois sous les 1.29.7) ont davantage profité des aspis.

Je vais peut-être en surprendre mais, pour moi, concernant les chances au championnat après PI, c'est du 60% Lorenzo, 40% Rossi.
Rossi a montré qu'il était vraiment pendu (sur le circuit le plus favorable pour lui en cette fin de saison) et peut-être que Lorenzo est déjà dans sa stratégie "bouchon" qui consiste à faire le groupe le plus compact possible et maximiser les chances de mettre Rossi à la 3ème, 4ème ou 5ème place.
Car finir 2 fois devant Rossi, il en semble plus que capable. Avec les lignes droites de Sepang (qui a parlé des Ducati?) et Marquez (et pourquoi pas Pedrosa à Valencia), il "suffirait" d'en intercaler un seul sur les 2 courses restantes...

Je vais aussi peut-être paraître machiavélique mais un accrochage -involontaire bien sûr...- entre Rossi et Lorenzo dans le 1er ou 2ème virage de Sepang peut être un scénario à ne pas négliger (surtout pour Rossi)...
Et quand on pense à Prost/Senna (2 fois à Suzuka) ou Capi/Harada, c'est loin d'être impossible...

Pour la course en elle même:
Sublime, fabuleuse, haletante, pleine de rebondissements, des pilotes avec des caractéristiques différentes avec lesquels ils jouent ou luttent, j'en reviens toujours pas. Et une vraie maîtrise (on a vu à peu près la même en Moto3 >> résultat: une 15aine de chutes). Rarement, 40 minutes ont paru si courts!!!
Je la classe dans le top 10 des meilleures courses du millénaire par l'intensité. A un degré proche, je pense à PI 2000 et 2001, Suzuka 2001, Welkom 2004, Mugello 2004 2005 et 2006, Jerez 2005, Sachsenring 2006, Turquie 2007, Catalunya 2007 et 2009 ou Laguna Seca 2008. Depuis 2010, on a eu quelques bonnes courses mais rien d'aussi jouissif, je trouve.
Et enfin, la mouette, on s'en souviendra encore dans 10 ans... Comme le commentaire de Iannone ("La pauvre, je l'ai prise en pleine face, mais en fin de compte, c'est comme si elle m'avait embrassé pour me porter chance !")

Dernière modification par Gaz&Slide ; 18/10/2015 à 22h41.

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015] - 19/10/2015, 07h25

Pas trop d'accord avec Gaz sur le fait que Lorenzo ait pu ralentir pour essayer de bouchonner et garder des pilotes entre lui et Rossi. Lorenzo ne semblait pas si facile pour faire ça sur ce circuit. Surtout sur un circuit que Marquez ou Rossi adorent aussi et où ils sont très performants.

Lorenzo plus favori que Rossi pour le titre? Je ne sais pas. Je pense que pour Sepang ce sera du 50-50. Par contre si après Sepang il n'y a que 9 points ou moins entre les deux, alors oui. Je verrais bien Lorenzo gagner et Rossi finir 3 pour la dernière course de la saison.
Lorenzo qui accroche Rossi? S'il fait ça, que Rossi chute et Lorenzo remporte le titre là dessus, il peut tout de suite prendre sa retraite et partit vivre en Mongolie
Et puis même je suis persuadé qu'il serait disqualifié...

Mais Rossi qui joue le titre sur le dernier GP, c'est arrivé combien de fois en MotoGP? Excepté 2006? Pas une fois, non?

C'est vrai que c'est une des meilleures courses des 5 dernières années. Tout simplement car on a eu 4 pilotes qui se battent pour la victoire jusqu'au dernier tour et c'est tellement rare.

Pour la mouette, pour dire ils viennent d'en parler sur Itélé...
Mais on voit ça souvent à PI (MotoGP ou WSBK), non? Je me souviens de Lorenzo il y a deux ans qui en avait pris une qui s'était coincé dans la carénage pendant les qualifs.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages