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Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
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Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 11/04/2017, 03h37

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Oui, d’ailleurs à l'image on n'a pas du tout l'impression que le pilote commet une erreur, il chute alors qu'il n'est pas encore sur l'angle, apparemment au relâché de frein .
Sur la plupart des chutes de l'avant que j'ai vu, j'ai été surpris car je me suis demandé alors "mais elle est ou la faute de pilotage ?
J'ai aussi été très surpris des chutes de Marquez et Pedrosa. Moi aussi je ne voyais à première vue, pas vraiment d'erreur flagrante mais pour me faire une idée juste, je me suis passé les chutes à vitesse 1/10 pour comprendre vraiment le pourquoi du comment. Et j'ai aussi comparé avec leurs autres tours.

Marquez a chuté au moment d'inscrire sa moto dans le virage 2.
Or, il était le pilote qui finissait le virage 1 le plus tard de tout le plateau. Au moment d'attaquer le freinage du virage 2, il est même encore dans la cinétique de la courbe 1. Dans le freinage, il ne prenait pas -au contraire de tous les autres- le temps de stabiliser sa moto en la laissant droite, en ligne ne serait-ce que 0.5s. Et c'est encore plus marquant le tour où il chute. Bref, c'est la transition trop rapide fin de virage 1 (à droite) / placement dans le virage 2 (à gauche) qui l'a fait chuter. Car plus cette transition est rapide, plus le feeling pour inscrire la moto dans le virage 2 est aléatoire. Un peu comme si vous faisiez des zig-zags et qu'à la sortie d'un zig, vous cherchiez à trouver l'angle maxi dans le zag.

Pour Pedrosa, la chute intervient beaucoup plus tard dans le virage. Sa chute ressemble à celle de Zarco au Qatar (le virage est d'ailleurs quasi identique). Pedrosa est un peu hors trajectoire (un bonne 10aine de cms trop large en entrée) et en plus sa moto est destabilisée sur les bosses au moment où il inscrit sa moto dans la courbe. En ayant loupé la bonne trajectoire, il force sur l'avant pour aller quand même chercher le point de corde et chute.

Bref, 2 petites erreurs malgré tout pour les pilotes Repsol qui n'amusaient pas la galerie au moment de leurs chutes respectives. Car en plus, les 2 pilotes HRC venaient de signer tous les 2 leur meilleur tour dans le tour avant la chute.
   
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Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
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Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
J'ai aussi été très surpris des chutes de Marquez et Pedrosa. Moi aussi je ne voyais à première vue, pas vraiment d'erreur flagrante mais pour me faire une idée juste, je me suis passé les chutes à vitesse 1/10 pour comprendre vraiment le pourquoi du comment. Et j'ai aussi comparé avec leurs autres tours.

Marquez a chuté au moment d'inscrire sa moto dans le virage 2.
Or, il était le pilote qui finissait le virage 1 le plus tard de tout le plateau. Au moment d'attaquer le freinage du virage 2, il est même encore dans la cinétique de la courbe 1. Dans le freinage, il ne prenait pas -au contraire de tous les autres- le temps de stabiliser sa moto en la laissant droite, en ligne ne serait-ce que 0.5s. Et c'est encore plus marquant le tour où il chute. Bref, c'est la transition trop rapide fin de virage 1 (à droite) / placement dans le virage 2 (à gauche) qui l'a fait chuter. Car plus cette transition est rapide, plus le feeling pour inscrire la moto dans le virage 2 est aléatoire. Un peu comme si vous faisiez des zig-zags et qu'à la sortie d'un zig, vous cherchiez à trouver l'angle maxi dans le zag.

Pour Pedrosa, la chute intervient beaucoup plus tard dans le virage. Sa chute ressemble à celle de Zarco au Qatar (le virage est d'ailleurs quasi identique). Pedrosa est un peu hors trajectoire (un bonne 10aine de cms trop large en entrée) et en plus sa moto est destabilisée sur les bosses au moment où il inscrit sa moto dans la courbe. En ayant loupé la bonne trajectoire, il force sur l'avant pour aller quand même chercher le point de corde et chute.

Bref, 2 petites erreurs malgré tout pour les pilotes Repsol qui n'amusaient pas la galerie au moment de leurs chutes respectives. Car en plus, les 2 pilotes HRC venaient de signer tous les 2 leur meilleur tour dans le tour avant la chute.
Belle analyse et sous cet angle, on peut dire effectivement que les pilotes ont commis une petite erreur indécelable sur le moment .

Quoiqu'il en soit, je pense toujours que ce pneu avant Michelin pose problème, de telles petites erreurs n'auraient peut être pas conduit à la chute avec les Bridgestone car il ne me semble pas que les chutes sur de si petites erreurs étaient aussi courantes avec l'ancien manufacturier .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
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Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
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Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 14/04/2017, 14h10

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Envoyé par Bilou Voir le message
Quoiqu'il en soit, je pense toujours que ce pneu avant Michelin pose problème, de telles petites erreurs n'auraient peut être pas conduit à la chute avec les Bridgestone car il ne me semble pas que les chutes sur de si petites erreurs étaient aussi courantes avec l'ancien manufacturier .
Ils en parlent dans le dernier Sportbike.
Compliqué pour Michelin car il faut choisir un compromis entre grip sur l'angle et retour d'informations au pilote. Les Bridgestone avaient un bon retour d'informations prévenant sur la limite d'adhérence. C'est là que Michelin devait s'améliorer. Apparemment ça reste encore trop juste.
   
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