Citation:
Envoyé par danlos
Un peu comme Simoncelli...[...]Stoner n'aurait pas spécialement réussi à battre un Marquez 
|
Citation:
Envoyé par Bilou
La personnalité et le charisme de certains pilotes peuvent aussi donner un statut de légende .
|
Je suis entièrement d'accord avec vous deux !
Et c'est dans ce genre de moment que je suis content que nous soyons une poignée seulement sur le forum, ça évite les émeutes
Simoncelli, pilote fougueux, qui aujourd’hui serait qualifié de pilote "sale" avait du charisme et une grande bouche.
Son accident nous a empêché de voir s'il avait effectivement les moyens de ses ambitions.
Stoner, personnellement, je le dis avec un grand respect mais aussi parce que j'ai peur que ses fans viennent dynamiter ma maison est un pilote très fort certes, mais n'est pas aussi fort que ce que ses admirateurs disent.
Stoner a été repêché de justesse par Ducati pour 2007, juste parce que Melandri n'a pas pu se libérer de son contrat avec Gresini, et qu'il était le seul pilote motoGP sans contrat.
Et le "miracle" s'est produit !
Certes, le garçon était fort, mais il a bénéficié des circonstances.
2007 est l'année où ont débarquées les 850cc.
Tous les constructeurs en dehors de Ducati se sont pris les pieds dans le tapis.
J'ai même pensé que Kawasaki et Suzuki avaient fait de bonnes machines car elles étaient au niveau de Honda et Yamaha.
La vérité c'est que seul Ducati avait pondu une bonne machine.
Ensuite les Japonais ont travaillé, Honda et Yamaha sont revenus au niveau, et dès 2008, Stoner avec une machine qui n'était plus outrancièrement dominatrice a rencontré plus de difficultés.
Alors oui, il gagnait encore, mais de moins en moins, signe que vraisemblablement, ses retours n'aidaient pas les ingénieurs.
Je me demande encore ce qu'il se serait passé si Melandri avait signé fin 2006 avec Ducati.
La machine tellement supérieure lui aurait elle permis de coiffer la couronne ?
Malgré toutes les choses négatives que j'ai pu dire (et que je pense) à son sujet, je pense que oui, mais alors Stoner sans guidon pour 2007, que serait-il devenu ?
Puis Stoner est passé chez Honda, ou son talent lui a permis de reprendre le titre, mais il faut le dire, sur la meilleure machine.
En résumé, pour moi, Stoner est un tout bon, avec une belle paire de cou...rage, mais n'est pas le demi dieu que ses fans vénèrent.
Il y a (au moins) deux autres pilotes qui, toujours selon moi, on une aura qui n'est pas justifiée
Il font partie de l'histoire des courses, et nombreux fans actuels ne connaissent rien de leur palmarès, de leur histoire, de leur parcours, et pourtant certains les mettent en avant comme des top pilotes.
Barry Sheene est un exemple parfait de ce que peu produire le monde de la presse, de la mode, de ce qui aujourd'hui est regroupé sous le terme people, media ...
Son accident en 1974 ou 1975 s'il est terrible, lui confère un statut de héros.
Sheene était une bête de spectacle, le manteau de fourrure, la Rolls , la clope sur la gille de départ, en fait du marketing avant l'heure.
Pas mal de ses comparses parlent d'un Barry Sheene pas très sympa, et même plutôt exécrable, nombriliste et puant.
Un autre pilote qui, encore une fois selon moi bien entendu, est très loin de sa légende est Saarinen.
Il y a de nombreux fans qui, encore aujourd’hui, le place en haut de la pyramide des pilotes de légende.
En fait, sa popularité vient du fait qu'il a été le premier non-américain à gagner les 200 miles de Daytona, ce qui aujourd'hui n'aurait aucun écho.
C'est surtout son décès en couse à Monza en 1973 qui fait sa légende.
Je sais que chacun d'entre nous a tout naturellement un peu plus de tendresse ou d’admiration pour tel ou tel pilote, et il est normal que nos avis s’affrontent à ce sujet.
Perso en ce qui concerne les pilotes motoGP, j'ai plutôt tendance à préférer les "gentils" que les "performants".