|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Nouvelles de Luthi -
14/10/2011, 08h53
Huitième temps pour Tom Lüthi
Si - 14. octobre 2011, 08h42
Tom Lüthi a signé le huitième temps lors de la première journée des essais du Grand Prix d'Australie. Sur le circuit de Phillip Island, le Bernois a concédé 0''930 à Stefan Bradl.
A l'issue de cette première journée, il est acquis que Lüthi doit monter en puissance pour prétendre signer un résultat aussi brillant qu'il y a deux semaines au Japon. A Motegi, le Bernois avait pris la troisième place de la course des Moto2.
Derrière Lüthi, les deux autres Suisses en lice lors de ces essais n'ont pas brillé. Dominique Aegerter a été crédité du 21e temps, Randy Krummenacher du 26e.
Devant son public, Casey Stoner s'est montré le plus rapide en MotoGP. L'Australien, qui peut être sacré dimanche, a devancé de 0''269 Jorge Lorenzo.
En 125 cmc, Sandro Cortese a signé le meilleur temps de la journée. Le Neuchâtelois Giulian Pedone se classe 26e.
Phillip Island. Grand Prix d'Australie. Essais libres. 125 cmc: von Australien. 1. Sandro Cortese (All), Aprilia, 1'38''530. 2. Nicolas Terol (Esp), Aprilia, à 0''178. 3. Johann Zarco (Fr), Derbi, à 0''574. Puis: 26. Giulian Pedone (S), Aprilia, à 3''670.
Moto2: 1. Stefan Bradl (All), Kalex, 1'34''039. 2. Alex De Angelis (San Marin), Motobi, à 0''427. 3. Andrea Iannone (It), Suter, à 0''529. Puis: 8. Tom Lüthi (S), Suter, à 0''930. 21. Dominique Aegerter (S), Suter, à 1''420. 26. Randy Krummenacher (S), Kalex, à 1''965.
MotoGP: 1. Casey Stoner (Aus), Honda, 1'30''475. 2. Jorge Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''269. 3. Marco Simoncelli (It), Honda, à 0''437.
 mange un castor tu sauves un arbre 
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
14/10/2011, 14h14
Motocyclisme
"Tom-Tom" se fond dans la masse à Melbourne
14 octobre 2011 10:34  Thomas Lüthi devra "hausser le ton" en qualification s'il entend réitérer sa performance de Motegi. [Franck Robichon - Keystone]
Etincelant au Japon, Tom Lüthi est retombé dans l'"anonymat" lors de la première journée des essais du Grand Prix d'Australie. Sur le circuit de Phillip Island, le Bernois a signé le 8e temps à 0''930 de l'Allemand Stefan Bradl.
A l'issue de cette première journée, il est acquis que Lüthi doit monter en puissance pour prétendre signer un résultat aussi brillant qu'il y a deux semaines au Japon. A Motegi, le Bernois avait pris la troisième place de la course des Moto2.
Aegerter et Krummenacher discrets
Derrière Lüthi, les deux autres Suisses en lice lors de ces essais n'ont pas brillé. Dominique Aegerter a été crédité du 21e temps, Randy Krummenacher du 26e. Leader du Championnat du monde, Marc Marquez a joué de malchance. L'Espagnol a été deux fois à terre. La seconde fois, il a été victime d'un accrochage avec le Thaïlandais Rattapark Wilairot. Ce dernier a été transporté à l'hôpital alors que Marquez a pu participer à la seconde séance de la journée.
Devant son public, Casey Stoner s'est montré le plus rapide en MotoGP. L'Australien, qui peut être sacré dimanche, a devancé de 0''269 Jorge Lorenzo. En 125 cc, Sandro Cortese a signé le meilleur temps de la journée. Le Neuchâtelois Giulian Pedone se classe 26e.
si/lper
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
15/10/2011, 13h21
Motocyclisme
Thomas Lüthi s'élancera de la troisième ligne
15.10.2011 09:57 - mise à jour: 10:53  Motegi n'a-t-il été qu'un rayon de soleil dans une saison plutôt terne? "Tom-Tom" espère prouver le contraire dimanche. [Franck Robichon - Keystone]
Thomas Lüthi a dû se contenter de la 9e place lors des qualifications du Grand Prix d'Australie en Moto2. Sur le circuit de Philip Island, le Bernois n'est pourtant pas loin des premiers, lui qui n'a perdu que 0''384 sur le meilleur chrono d'Alex De Angelis.
" Dans l'ensemble, je suis content de moi. Avec de tels petits écarts et des conditions météo changeantes (pluie, vent) , ces qualifications se sont un peu apparentées à une loterie", a commenté le pilote emmentalois.
Krummenacher roule au travers
Dominique Aegerter est également dans le coup avec son 13e temps, à 0''825 du leader Saint-Marinais. En revanche, cela s'est avéré beaucoup plus difficile pour Randy Krummenacher, seulement 33e à plus de trois secondes et demie.
Leader du championnat de Moto2, Marc Marquez a pris comme prévu la 38e et dernière place des qualifications. L'Espagnol s'était vu infliger vendredi une pénalité d'une minute pour avoir provoqué un accrochage lors des essais libres. Sur "son" circuit, Stoner vise une 31e victoire dans la catégorie reine. [Keystone] Son ultime rival pour le titre, l'Allemand Stefan Bradl, partira en 8e position sur la grille dimanche à 5h15 (heure en Suisse).
Un record pour Stoner
En MotoGP, l'Australien Casey Stoner a décroché sa 11e pole position de la saison, ce qui constitue un record dans la catégorie reine. Au guidon de sa Honda, le leader du championnat du monde a devancé l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Marco Simoncelli (Honda). Alors que le début de la séance était dominé par Lorenzo, Stoner a mis tout le monde d'accord à cinq minutes du terme des qualifications. Invaincu à Philip Island depuis 2007, Stoner est le seul à être passé sous la barre de la minute trente.
Finalement en 125 cc, le Français Johann Zarco a devancé deux Allemands: Sandro Cortese et Jonas Folger. Les "rookies" suisses ont terminé beaucoup plus loin, à la 24e place pour Giulian Pedone et la 31e pour Marco Colandrea.
si/lper
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
15/10/2011, 16h56
MOTOCYCLISME
GP d'Australie: «Il faudra compter avec moi» dit Thomas Lüthi
15. octobre 2011, 09h43
Jean-Claude Schertenleib | LeMatin.ch
1 commentaire
Les essais qualificatifs du GP d'Australie Moto2 se sont joué entre deux averses. A cette partie de loterie, Thomas Lüthi s'en sort plutôt bien, puisqu'il s'élancera de la troisième ligne de départ (9e temps).
 Thomas Lüthi, ici lors du GP du Japon il y a quelques semaines. © Keystone
"Il faudra compter avec moi en course": Thomas Lüthi a retrouvé le sourire en Australie. "Quand je suis rentré à mon stand et que j'ai vu que je n'étais que neuvième, j'étais très déçu; mais en analysant les écarts - le Suisse n'a perdu que 384 millièmes sur la pole position -, j'ai retrouvé mon optimisme. Dans le dernier tour, il m'a juste manqué une bonne aspiration dans la dernière ligne droite, un phénomène qui vaut plus ou moins 2 dixièmes", explique Lüthi.
Cette séance d'essais a été une première fois bouleversée par l'arrivée de la pluie, après une dizaine de minutes. "Quand la piste est redevenue efficace, j'ai juste réussi un temps - il était alors cinquième -, avant une nouvelle averse." Tout le monde se retrouvait une nouvelle fois aux stands, pour les quitter à 5 minutes du terme: "C'était très particulier, parce que la piste était sèche, mais nous recevions des gouttes d'eau sur la visière de nos casques. Il faut pouvoir faire abstraction de cette menace, mais ce n'est pas facile." Tout allait donc se jouer sur des riens et derrière un Alex De Angelis dominateur tout au long des essais, on retrouve quelques candidats surprises en première ligne, comme le Français Mike Di Meglio et le Japonais Yuki Takahashi.
Les prétendants au titre? Stefan Bradl s'élancera de la troisième ligne (8e temps), aux côtés de Lüthi, alors que Marc Marquez, qui avait signé le 13e chrono, a été comme prévu pénalisé d'une minute pour l'erreur qui a provoqué un grave accident samedi matin (le Thaï Ratthpark Wilairot est toujours en observation dans un hôpital de Melbourne); l'Espagnol, qui compte un point d'avance sur Bradl au classement général, s'élancera donc de la 38e et dernière place de la grille de départ.
En 125 cm3, nouvelle pole position du Français Johann Zarco (malgré une chute dans le dernier tour); les deux Suisses de la catégorie sont 24e (Pedone) et 31e (Colandrea). En MotoGP, enfin, Casey Stoner a dominé tant et plus la journée, en devançant son premier adversaire - Jorge Lorenzo - de près d'une demi-seconde. Rappelons que l'Australien, qui célèbre aujourd'hui son 26e anniversaire, peut être couronné devant son public dimanche s'il remporte la victoire et que Lorenzo ne termine pas sur le podium.
Horaire des courses, demain dimanche: 125 cm3 à 4h du matin; Moto2 5h15 et MotoGP à 7h.
 Hop hop Thomas faut t'accrocher 
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
16/10/2011, 06h47
Moto2: Thomas Lüthi seulement 11e
Motocyclisme; | Lüthi n'a ainsi pas confirmé à Phillp Island sa belle prestation japonaise (3e à Motegi) d'il y a deux semaines. Pourtant, le Bernois avait effectué une solide première moitié de course.
Si | 16.10.2011 | 06:25
Lüthi n'a ainsi pas confirmé à Phillp Island sa belle prestation japonaise (3e à Motegi) d'il y a deux semaines. Pourtant, le Bernois avait effectué une solide première moitié de course.
Parti en 9e position, il avait régulièrement progressé et se battait pour la 5e place quand il a commis une erreur qui l'a fait sortir de la piste. "Tom Tom" a pu éviter la chute, mais il a du coup perdu un temps considérable. Il a terminé en 11e position, juste devant son compatriote Dominique Aegerter. Le troisième Helvète au départ, Randy Krummenacher, a dû se contenter d'une anonyme 21e place.
La course a été marquée par l'hallucinante remontée de Marc Marquez: parti 38e et dernier, l'Espagnol a mis le feu au peloton en début d'épreuve puisqu'il était déjà 16e après un tour et 7e après huit boucles. Il a terminé 3e, mais a tout de même perdu sa place de leader du championnat au détriment de Bradl, 2e de la course après avoir longtemps mené.
L'Allemand a été dépassé dans le dernier tour par De Angelis. Le pilote de St-Marin a fêté son 2e succès en Moto2 sur une piste qu'il affectionne, puisqu'il avait déjà gagné l'an passé au même endroit. Au championnat, Bradl compte 254 points, contre 251 pour Marquez.
En 125 cm3, la victoire est revenue à l'Allemand Sandro Cortese (Aprilia) devant Luis Salom (Esp/Aprilia) et Johann Zarco (Fr/Derbi). Celui-ci ne compte plus que 25 points de retard au championnat sur l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia), seulement 6e à Phillip Island. Les deux Suisses au départ ont fini très loin à un tour: le néophyte Marco Colandrea (Aprilia) a pris la 24e place juste devant le Neuchâtelois Giulian Pedone (Aprilia).
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
16/10/2011, 13h59
Motocyclisme
16.10.2011 08:20 - mise à jour: 11:26
Souverain dans son jardin de Phillip Island, où il s'est imposé pour la 5e année consécutive, Casey Stoner a été sacré champion du monde en MotoGP pour la 2e fois après 2007. L'Australien a signé son 9e succès de la saison. Il détrône ainsi l'Espagnol Jorge Lorenzo. En Moto2, Thomas Luethi n'a pris que la 11e place d'une course remportée par De Angelis. Au championnat, Bradl reprend la tête avec 3 points d'avance sur Marquez. Dominique Aegerter et Randy Krummenacher ont terminé 12e et 21e. En 125 cm3, c'est Sandro Cortese qui l'a emporté. Colandrea et Pedone ont terminé à un tour du vainqueur.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/10/2011, 18h45
GP de Malaisie: première pole depuis 6 ans pour Thomas Lüthi
Motocylisme | Thomas Lüthi s’élancera de la pole-position du Grand Prix de Malaisie de Moto2 dimanche... pour la première fois depuis près de six ans.
 © KEYSTONE | Thomas Lüthi.
SI | 22.10.2011 | 10:42
Thomas Lüthi (Suter) s’élancera de la pole-position du Grand Prix de Malaisie de Moto2 dimanche (08h15 heure suisse). Le Bernois n’avait plus connu un tel honneur depuis près de six ans.
Le Champion du monde 2005 des 125 cm3 a distancé Stefan Bradl (All/Kalex), un des candidats au titre de la discipline cette saison, de plus de deux dixièmes. Le troisième, Michelo Pirro (It/Moriwaki), est pour sa part relégué à plus d’une demi-seconde. La dernière fois que Lüthi s’était offert la «pole» remonte au moins d’octobre 2005, lors du Grand Prix de Turquie. Il militait alors encore dans la classe biberon.
Brillant la veille (3e chrono de la journée), Dominique Aegerter (Suter) est quant à lui rentré dans le rang. Le Bernois de tout juste 21 ans n’a pu faire mieux que le 20e temps de ces essais qualificatifs, à 1’’575 de son aîné. Randy Krummenacher (Kalex) est lui aussi à la traîne. Le Zurichois est seulement 29e et vit une fin de saison 2011 bien compliquée.
Nicolas Terol (Aprilia) a une belle chance de décrocher le titre mondial des 125 cm3. L’Espagnol a réussi le meilleur temps des qualifications et il lui suffira de devancer son dernier contradicteur Johann Zarco (Fr/Derbi), 15e des essais, pour coiffer la couronne planétaire.
Giulian Pedone (Aprilia) a réussi son deuxième meilleur résultat en carrière dans la future catégorie Moto3. Le Neuchâtelois s’est adjugé le 18e rang et tentera de marquer enfin ses premières unités au Championnat du monde. Marco Colandrea (32e/Aprilia) continue son apprentissage et partira dernier.
La classe MotoGP a été ultra-dominée par l’équipe officielle Honda. Pour la première fois depuis 1997, l’écurie japonaise s’est offert l’intégralité de la première ligne. Dani Pedrosa (Esp) a devancé Casey Stoner (Aus) et Andrea Dovizioso (It). Valentino Rossi (It/Ducati) n’est que 9e.
     :am oureux:
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
23/10/2011, 15h35
Motocyclisme
Une première victoire Moto2 pour Thomas Lüthi!
23.10.2011 09:03 - mise à jour: 11:53  Lüthi savoure sa victoire, lors de la remise des coupes. [Vincent Thian - Keystone]
Sevré de victoire depuis 2006 et sa dernière saison en 125cc, Thomas Lüthi a enfin renoué avec le succès en s'imposant lors du GP de Malaisie. La course a été arrêtée à 2 tours de la fin, en raison de la pluie, alors que Tom-Tom venait de passer Bradl... Dominique Aegerter réalise une belle 5e place.
Depuis ses débuts dans l'anti-chambre de la Moto GP en 2007, le pilote de Linden semblait maudit. Il avait en effet "fêté" quatre deuxièmes places et six troisièmes places, sans jamais réussir à accrocher ses premiers lauriers. Sa dernière victoire remontait au Grand Prix de France 2006, alors qu'il militait encore en 125cc. Entre temps, 89 Grands Prix lui sont passés sous le nez.
Le signe indien est désormais vaincu. "Tom-Tom", parti de la pole-position, a longtemps suivi l'Allemand Stefan Bradl et a décidé de le passer à trois tours du but. Bien lui en a pris, puisque l'épreuve était prématurément interrompue quelques secondes plus tard, à la suite de la terrible chute de l'Espagnol Axel Pons (Kalex). Même s'il ne s'en est pas rendu compte tout de suite, le Explications de fin de course entre Lüthi (à dr.) et Bradl. [Keystone] champion du monde 2005 des 125cc avait bel et bien arraché la victoire pour moins de deux dixièmes.
Ce succès n'est pas la seule bonne nouvelle venue de Malaisie pour le motocyclisme suisse. Dominique Aegerter (Suter), décevant 20e des essais, a lui aussi réussi une performance d'anthologie en remontant jusqu'au 5e rang. Randy Krummenacher (Kalex) n'a pas réussi à suivre le mouvement et finit loin derrière (23e).
Le Grand Prix MotoGP annulé!
Le Grand Prix de Malaisie, catégorie MotoGP, a été annulé après l'accident mortel de l'Italien Marco Simoncelli (Honda) au deuxième tour.
Aucune nouvelle n'avait encore filtré sur l'état de santé de l'Italien lorsque les organisateurs ont décidé de mettre un terme à la course.
Simoncelli, qui a perdu son casque dans le choc, avait été conduit au centre médical du circuit. Il est décédé peu après, à l'âge de 24 ans.
Terol doit patienter
Le jeune Espagnol Maverick Viñales (Aprilia) a remporté l'épreuve des 125cc, mais c'est la bagarre quelques rangs derrière lui qui a focalisé les attentions. Parti de la pole-position, Nicolas Terol (Aprilia) pouvait s'adjuger définitivement le titre mondial. Le Français Johann Zarco, 15e des qualifications ne l'entendait toutefois pas de cette oreille et a opéré une fabuleuse remontée jusqu'au 3e rang.
L'Espagnol, qui a assuré et bouclé la course à la 5e place, compte toujours 20 points de bonus sur le Cannois avant la dernière course de l'exercice qui aura lieu le 6 novembre à Valence (ESP). Il lui suffira alors de terminer à la 11e place pour coiffer la couronne de la classe biberon.
Giulian Pedone (Aprilia) a manqué ses premiers points au niveau planétaire pour seulement 10''. Le Neuchâtelois a tout de même réussi à Sepang le meilleur résultat de sa carrière avec son 17e rang. Son jeune compatriote Marco Colandrea (Aprilia) n'est pas en reste, terminant avant-dernier mais à une encourageante 23e position.
si/hdel
 Ma joie est bien atteinte mais comme dit Xor la vie continue....
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/10/2011, 05h29
Thomas Lüthi: "Je mérite cette victoire"
Motocyclisme | Thomas Lüthi, quel est votre sentiment avec cette victoire qui vient après plus de cinq ans d'attente? "La durée de l'attente ne joue aucun rôle. L'important, c'est que ce genre de succès arrive. Je me sens très très heureux (NDLR: l'interview a été réalisée avant l'accident mortel de Marco Simoncelli) et soulagé. J'ai bu une grosse gorgée de champagne sur le podium et chanté durant l'hymne national. Je mérite cette victoire." Comment s'est déroulée votre course derrière Stefan Bradl?
Si | 23.10.2011 | 21:01
Thomas Lüthi, quel est votre sentiment avec cette victoire qui vient après plus de cinq ans d'attente?
"La durée de l'attente ne joue aucun rôle. L'important, c'est que ce genre de succès arrive. Je me sens très très heureux (NDLR: l'interview a été réalisée avant l'accident mortel de Marco Simoncelli) et soulagé. J'ai bu une grosse gorgée de champagne sur le podium et chanté durant l'hymne national. Je mérite cette victoire."
Comment s'est déroulée votre course derrière Stefan Bradl?
"J'ai pris un bon départ avant d'avoir quelques problèmes de freins. Mais au fil des tours, l'équilibre de la moto s'est amélioré. J'ai pu revenir tout près de Bradl, mais c'était dur. Mon idée était de le dépasser à trois tours de l'arrivée et d'attaquer à fond. Je n'ai pas spéculé sur le fait qu'il allait peut-être penser au championnat. Il voulait gagner ici et s'assurer du titre, il me l'a dit après la course."
Peu de temps après avoir pris la tête, la course a été arrêtée à cause de la chute d'Alex Pons. Comment l'avez-vous vécu?
"J'ai eu de la chance que cela arrive juste après que j'aie passé la ligne en tête pour la première fois. Mais je suis convaincu que j'aurais eu de très bonnes chances de gagner même sans l'interruption."
La saison avait bien commencé avec deux podiums, elle se finit très bien aussi. Que s'est-il passé entre les deux périodes?
"Avant tout, je veux remercier mon équipe, qui m'a toujours pleinement soutenu. Ce succès constitue une récompense aussi pour les mécaniciens. Ensemble, nous avons remonté la pente après le trou du milieu de la saison. Nous avons dû reprendre tous les réglages depuis le début. Au fil des progrès, la confiance est revenue. Depuis deux courses, je sentais que cela allait bien mieux. Et ce week-end l'a confirmé."
Cette fin de championnat ouvre des perspectives pour 2012. Le titre sera-t-il votre objectif, malgré la grosse concurrence?
"Bien entendu, chaque pilote veut gagner des courses et devenir champion du monde. Pour 2012, mon but doit être d'avoir la constance nécessaire d'évoluer au très haut niveau. On verra ensuite ce qu'il en sortira."
|
|
|
|
|
|
|
|
Verifications technique
Déconnecté
|
25/10/2011, 14h05
je suis content qu'il a gagné, mais il en a mis du temps !
je suis plus fier de la 5éme place de Domi #77 et du team CIP !
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|