Après revisionnage du GP, je reste encore admiratif de ce superbe spectacle qu'on nous a proposé!
Comme certains l'ont remarqué, le rythme en début de course n'était pas très élévé ce qui a permis à
Gibernau et surtout
Vermeulen de se mettre en valeur. Les RCV étaient vraiment bien ici: remarquez comment les bouchons Gibernau, Hopkins et Vermeulen ont carrément explosés en l'espace que quelques virages dès lors qu'un pilote Honda avait trouvé l'ouverture!
Tout le monde s'accorde à dire que
Rossi a fait une belle remontée mais on oublie que
Pedrosa est parti de la 16ème place,
Melandri (qui a fait un départ canon) de la 14 et
Elias de la 12!!!
Alors quand on dit que
Rossi aurait été sur le podium sans les essais sous la pluie et sa petite erreur, je suis pas forcémment d'accord... D'ailleurs, en analysant les chronos, on remarquera que Rossi ne perd "que" 2s dans son virage loupé dans le 2ème tour. Assez anecdotique lorsque que l'on s'amuse à compter le nombre de dépassements en tête de course (qui en général ne sont pas bénéfiques sur le temps au tour) et le rythme en 54" jusqu'à la mi course. Sur la fin, les RCV sont descendues en 53" reg (avec Elias meilleur tour en 52"8 dans l'avant der!!)
Je suis aussi un peu déçu pour
Stoner qui a loupé de peu la victoire mais il faut avouer que
Melandri est un KILLER sur les gros freinages! Et puis, il a bien retenu la leçon du Qatar, où bien que diminué, il n'avait pas fait une grande course tactiquement. Là, il a su être agressif quand il le fallait tout en gérant les pneus quand il fallait le faire.
Pour
Pedrosa, je remarque que comme à Jerez et en général en 250, il n'est jamais aussi fort que quand il est dans le rôle du chasseur!
En ce qui concerne
Hayden, c'est difficile de le critiquer puisqu'il réalise son 7ème podium d'afilée et qu'avec d'autres circonstances (un bon départ et sans ces quelques erreurs qui lui ont fait comprendre qu'il fallait assurer pour prendre la tête du championnat), je crois qu'il aurait vraiment pu la gagner en solitaire... D'ailleurs, lorsque Pedrosa a pris le commandement, c'est Hayden qui est allé le chercher alors que Melandri commençait à lacher prise. Bravo donc à Repsol, qui joue la carte de l'éthique...
Tojours est-il que 7 ou 8 pilotes peuvent jouer le podium final voire le titre, que quasiment tout le monde a déjà grillé un joker!
Et avec tout çà, je finirais par une petite pensée pour
Biaggi et
Barros. Il y a quelques mois, on pleurait presque leur départ du MotoGP... Depuis, Stoner et Pedrosa ont carrément fait exploser la catégorie et plus personne ne regrette nos quinquagénaires (pas taper jojo

).