Citation:
Envoyé par Cinquante
Pechos, rassure-toi, la foule, qu'elle soit espagnole ou d'une autre nationalité, ça ne change rien.
D'ailleurs, voilà ce que j'écrivais en privé à un copain :
"Pour ce qui est du public...
Maintenant, imaginons que la même situation soit arrivée au Mans et que l'espagnol ait fait la même chose que Zarco ...
Crois-tu que le public français se serait conduit différemment ? "
|
Hé bien Cinquante, c'est pas parce que je suis espagnole, je vous promet.. mais je me suis posée EXACTEMENT la même question...
Il faut dire qu'il est normal que le public espagnol soutienne clairement les pilotes espagnols, c'est logique nan ?! En plus avec le nombre qu'ils ont, ils ont très nettement le choix.... Et puis, le chauvinissme il n'y en a pas qu'en espagne !! La preuve avec Zarco :
- je ne suis pas française, et je n'aime ni Terol, ni Aspar.
- j'étais dégoutée pour Zarco qui a vraiment bien courru à Montmelo

- son geste était dangereux et "anti-sportif"
- par contre d'accord avec tous : la penalité est trop sévère...
Le 90% des gens ici trouvent cela injuste, ce qui se comprends... mais pourquoi ? Parce que c'est un pilote français qui a été déclassé. Si ca avait été Viñales, Cortese ou autre cela n'aurait pas fait un foin pareil sur le fofo.
Bref pour en revenir au public... peut-être que de ton côté Jaya c'était pas très clean, mais du notre c'était réellement bon enfant. Un coup aux français, un coup aux espagnols... ca a mis de l'ambiance et c'était sympa ! Et te tieu.. si y avait pas eu ca... on se serait fait chier.
Et puis, autre chose... je ne pense pas qu'on puisse tout comparer. On parle là de manoeuvre dangereuse, pas de bataille au coude-à-coude au milieu de piste ou quoi... Et puis autre chose, Johann dit clairement avoir volontairement mis le coude pour écarter Nico et l'empecher de passer devant. Bref... on va pas revenir 15x la dessus...
On ne peut pas savoir si cela avait été l'inverse... est-ce que Terol aurait été sanctionné.... je ne pense pas qu'on puisse affirmer à 100% que non... Il faut attendre de voir qu'un espagnol fasse une sale manoeuvre (ou une attaque osée avec grosse conséquence,... ce que je n'espère pas, loin de la!) avant de voir si oui ou non, la dorna est influencée dans ses décisions par la nationnalité du pilote qui subi l'attaque..
Mais dire que tous les pilotes espagnols sont "protégés" par la dorna, ca je ne suis pas tellement d'accord.