De mon point de vue de spectateur cela donne:
-Lorenzo moins fort que je ne le pensais, il n'a pas pris la poudre d'escampette et ne tournait pas dans des temps faramineux (il tourne avant la chute de Dovizioso en 1:43:6, lors des derniers tours de l'an dernier Rossi et lui tournaient en 1:43:3 avec des pneus HS et en se doublant à tous les tours).Cela suffit pour gagner
-Pedrosa a oublié de freiner au 1er virage

. Il remonte comme une mule au départ (il passe devant moi au 1er tour 9e, 1/2 tour après on le voit 5e à l'écran géant

). A ensuite superbement résisté à Stoner, sans la moindre erreur.
-Stoner peut nourrir des regrets car il était plus rapide que Pedrosa indiscutablement, et celui-ci peut remercier les motoristes Honda.
En effet:
*un tour ou Stoner perd 3 dixièmes à la curvone renault (la grande parabolique), il est dans le dosseret de selle de Pedrosa au dernier virage
*il ré-accélérait
systématiquement plus fort et plus tôt que Pedrosa du dernier virage, devant presque couper pour ne pas faire une Morales.
Il n'a jamais pu se porter à la hauteur de Pedrosa avant le freinage, et avait même du mal à conserver l'aspi (jamais cru que je dirais ça d'une Ducati

)
Je ne minimise pas la perf de Pedrosa (du calme pechos

), mais Stoner était plus rapide, point barre. Tant pis pour lui de ne pas avoir été assez entreprenant, et bravo à Pedrosa d'avoir résisté. Comme quoi ce n'est pas forcément le plus rapide qui remporte les duels (cf laguna seca 2008)
-RdP a fait une course très intelligente, avec un bon premier tour, ne cherchant pas à s'accrocher à des gens plus rapides de lui, profitant des aléas devant et derrière lui, pas sa course la plus spectaculaire, mais c'est celle qui rapporte le plus de points, il y a peut-être une raison. Je ne pense pas forcément qu'il a fait un mauvais choix avec les pneus durs, vu qu'à chaque fois il usait trop les pneus et se retrouvait encore plus en vrac qu'au début, et perdait des places. Là il a pu gérer sereinement ses pneus.
(le speaker qui dit le nom de Randy: Rrrrandy dé Pounié

)
-Bautista: best rookie of the race, très bon départ et a su se maintenir, bravo
-Spies a eu du mal en début de course, s'est même raté et a perdu 2 places à un moment s'est bien réveillé en fin de course, mais un peu tard pour la 5e place
-Capirossi bien, mais derrière son coéquipier et s'est fait dévorer par Spies
-Hayden pas à sa place, a limité la casse
-Barbera et Edwards ont été anonymes
-Kallio est très loin des autre pilotes permanents n'ayant pas chuté, ce n'est pas un rookie attention à lui s'il veut rester en moto gp.
-Akiyoshi a enfumé Yoshikawa dans la course des pilotes essayeurs, a surement profité de son expérience de la course d'Assen
-Dovi m'a surpris, mais a trop forcé pour vouloir suivre Lorenzo qui finit toujours fort. Il repart et décroche 2 points, mieux que rien, j'ai bien aimé le tirage de bourre avec Yoshikawa et Dovi avec la poussière sur le carénage. Bizarre de voir une Fiat yam et une Honda repsol aux 2 dernières places

Encore une fois le fair play du public espagnol, qui était ravi de sa chute
-Yoshikawa ne s'est pas pris un tour, on voit très nettement qu'il n'a rien à faire ici.
-Simoncelli dommage pour lui, il progresse et menaçait de Puniet. Il s'est mis le espagnols à dos, il s'est fait huer comme l'an dernier, et le public a applaudi sa chute
-Espargaro: écoeuré de ne pas finir sa course à domicile (il est de granollers à 2km du circuit)
Sinon loicalex je suis allé à ton endroit, c'est en effet excellent de voir la prise d'angle des pilotes de dos dans ce virage en dévers. Du même acabit que la sortie de la curva repsol en glisse en moto2
Désolé pour la grosse tartine, j'avais des choses à dire