Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux
  (#21)
larticho
Victoires en GP

Déconnecté
Par défaut 09/04/2006, 21h33

Superbes ces posts
Mes neurones sont en effervescences et je n'ai pas pu les empêcher d'aller réviser mes notions de mécaniques, moteurs à explosion, archistectures de moteurs, pour comprendre les subtilités des explications
Merci c'est très instructif

Réponse avec citation
Vieux
  (#22)
Anonymous
Invité

Par défaut 10/04/2006, 02h15

Salut Vale 45,

Bon, tu n'as pas tout pigé mais c'est normal, on n'est pas rentré dans des explications détaillées...
Je vais essayer de t'expliquer mais comme ce n'est pas facile par écrit, pour parler d'angles, on va prendre quatre réveils (dont la petite aiguille seule est à considérer) parfaitement synchronisés en heure et parfaitement alignés et dont l'axe commun central est le vilebrequin qui tourne sur lui-même (dans l'axe des 4 cadrans horaires alignés).

Type M1 = 4 cylindres en ligne, OK ?

Le vilebrequin possède 4 manetons/pistons (un à chaque réveil) :
=> Les manetons/pistons 1 et 4 se trouvent aux extrémités du vilebrequin (réveils aux deux extrémités). Ils sont tous les deux à la même haure (au même angle) bien que séparés, un à chaque bout du vilo.
Admettons qu'ils soient les deux à midi.
=> Les manetons/pistons 2 et 3 se trouvent eux, au centre du vilebrequin (réveils du centre). Ils sont aussi tous les deux à la même heure (sur un même angle) ...mais décalés de 90º vers l'arrière par rapport aux manetons 1 et 4 (et non pas 180º comme sur mes explications précédentes -d'un moteur classique-).
2 et 3 seront donc tous les deux à 9 heures.

Sur les cadrans horaires respectifs pour illustrer le calage :
(Le vilo tourne dans le sens des aiguilles.)
Important : L'ordre d'allumage est 1 – 3 – 4 – 2 (et pour la phase (explo/admission/etc), il faut considérer la descente qui va suivre du piston).

Lorsque 1 explose (seul) à midi => 2 et 3 se trouvent donc à 9 h (90º avant) => et 4 se trouve aussi à midi (comme 1), mais à l'admission (en redescendant).

Rotation 90º
=> 2 et 3 sont passés (de 9 heures) à midi => 3 explose (seul) et 2 est à l'admission => 1 et 4 son passés alors à 3 heures.

Rotation suivante pour avoir les pistons en haut = 270º (¾ de tour -soit de 3 heures à midi- soit un tour entier depuis le début 90º+270º=360º)
=> 1 et 4 sont revenus à midi, mais c'est 4 (seul) qui va exploser cette fois et 1 passer à l'admission => 2 et 3 sont revenus à 9 heures (comme au départ puisqu'on a fait un tour).

Rotation encore 90º (soit 1 tour 1/4 depuis le début)
=> 2 et 3 sont revenus à midi => mais c'est 2 (seul) qui explose cette fois et 3 est à l'admission => 1 et 4 sont repartis à 3 heures...

Le total des 4 explosions se passe donc en 450 degrés au total, soit 1 ¼ tour au total. Le calage est donc : 90º – 270º – 90º (= 450º).

Mais, pour revenir avec 1 à l'explosion (en haut) comme au départ, il faut forcément finir les deux tours (2X360=) 720º soit encore attendre 270º de rotation (=> 720 - 450 = 270).

Bien sûr, si tu ne sais pas lire l'heure... je ne peux plus rien pour toi... hahaha...

Pourquoi changer le calage classique à 180º pour celui-ci ?
1.Relire post de Saarinen.
2.Pour avoir l'effectivité d'un moteur en V dans un moteur en ligne.

Bon dans ce schéma, tu as compris qu'il ne s'agit ni de big bang ni de twin pulse pour la M1, puisque chaque cylindre explose l'un après l'autre (et non pas comme tu dis).

(En twin pulse, tu as compris que 1 et 4 exploseraient en même temps... 90º plus tard, ce serait le tour de 2 et 3... mais il faudrait attendre (720º-90º=) 630º avant que 1 et 4 ne ré explosent...).

...Mais il serait aussi théoriquement possible de faire des systèmes hybrides, en faisant :
A/ 1 explose – rotation 90º 2 et 3 explosent ensemble – rotation 270º 4 explose ... et il faudrait ensuite attendre 360º pour recommencer le cycle...
B/ 1 et 4 explosent ensemble -rotation 90º 3 explose – rotation 360º 2 explose ...et il faudrait 270º pour revenir au départ...
Je te dirais que je ne sais pas si ces genres de systèmes existent car ils devraient poser de gros problèmes d'équilibrage et de vibrations...

Ciao

Réponse avec citation
Vieux
  (#23)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 10/04/2006, 08h11

Je suis d'accord avec ce post de notre Invité.
Par contre, je veux contredire fortement le post de Kawaracing11.

L'intérèt des calages exotiques sur un moteur à quatre temps est d'avoir une absence de poussée pendant une rotation importante du vilebrequin afin de permettre au pneu arrière de reprendre l'adhérence pendant une courte fraction de seconde. L'effet recherché est exactement inverse de celui obtenu avec un moteur électrique ou une turbine.

Les motoristes recherchent une poussée intermitente et non une poussée continue. Sinon, il choisiraient un six cylindres au calage conventionnel, plutôt que d'avoir à résoudre des problèmes d'équilibrage à s'arracher les cheveux.
Salut amical.

Réponse avec citation
Vieux
  (#24)
nono_le_robot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 10/04/2006, 18h02

Et le calage big bang fait bcp plus de bruit qu'un calage traditionnel donc c'est peut être pour ça qu'il n'y a aucun developpement routier...

(enfin j'dis ça j'dis rien c'est pour paraître pas trop largué par les 2 autres là, ceux qui s'la raconte )

http://nonothewarrior.labrute.fr

venez si vous osez!!!!
  Envoyer un message via MSN à nono_le_robot  
Réponse avec citation
Vieux
  (#25)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 10/04/2006, 19h21

nono_le_robot, tu ne me parais pas largué du tout, et "je ne me la raconte" pas d'avantage.
Mais je vais te dire:
Nous nous passionons tous pour le MotoGP qui est une discipline faisant appel à des technologies très évoluées.
Comment peux tu espérer comprendre quoique ce soit de ce sport magnifique si tu ne sais même pas comment fonctionne un moteur ou une partie cycle de moto?
Déjà, en connaissant un peu de technique, je n'ai pas toutes les réponses quant à ce qui se passe sur la piste. Sans rien y connaître, je ne vois pas ce qu'on peut avoir à raconter à l'issue d'un Grand Prix.
Pour en revenir au fait, il n'y a pas plus de difficulté de rendre un moteur Big Bang silencieux qu'un monocylindre.
Par contre, le vrai problème vient de l'irrégularité cyclique qui fait que le moteur ne supporte pas le ralenti et les bas régimes. Le ralenti est à 3500/5000 tours. On peut l'abaisser avec un gros volant d'inertie sur le vilebrequin, comme sur les diésels.... Bof!
Salut amical

Réponse avec citation
Vieux
  (#26)
FuryShoei
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 10/04/2006, 19h26

Citation:
Envoyé par saarinen
Comment peux tu espérer comprendre quoique ce soit de ce sport magnifique si tu ne sais même pas comment fonctionne un moteur ou une partie cycle de moto?
Déjà, en connaissant un peu de technique, je n'ai pas toutes les réponses quant à ce qui se passe sur la piste. Sans rien y connaître, je ne vois pas ce qu'on peut avoir à raconter à l'issue d'un Grand Prix.
C'est pour ça que je n'intreviens pas souvent après les courses. C'est vrai que moi, côté technique, j'y comprends quedalle !!!
  Envoyer un message via MSN à FuryShoei  
Réponse avec citation
Vieux
  (#27)
Anonymous
Invité

Par défaut 10/04/2006, 20h44

Salut,

...Ben... si on s'la raconte parfois, c'est pour répondre à quelqu'un... Si certains pensent que c'est pour en foutre plein la vue, ben on n's'la racontera plus ...mais celui qui voulait savoir, mourra con ! ...C'est cela qu'il faut comprendre? ...J'espère que non...
Il n'y a pas de gloire à partager les connaissances, pas de honte à demander et même à se tromper; sur un forum, personne n'a les mêmes connaissances, les mêmes avis, les mêmes appréciations d'un même fait; c'est la richesse humaine d'être tous différents... C'est la richesse humaine que d'essayer d'évoluer, en lisant les connaisseurs, en comparant les opinions, en analysant les arguments de tous... en apportant son propre savoir et en faisant part de ses propres arguments...
Je lis un site/forum informatique (PCInpact), qui a une merveilleuse formule :
SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE !
Ca me paraît bien...
Sur les forums moto, j'ai quelque fois partagé mon petit savoir, mais surtout, je me suis souvent instruit de ce disent les autres...
Mais... pas honte de ne pas savoir et pas admiratif de ceux qui savent... on est comme on est... A l'heure de partager sa passion, il faut laisser les complexes (et les ego) de côté... savoir ignorer ce qui n'intéresse pas et ne pas essayer de le détruire... résister à la tentation d'envoyer chier les fanatiques... s'engager avec sa propre personnalité sans raconter trop de bêtises... boire à la fontaine du savoir des autres...

Ciao

Réponse avec citation
Vieux
  (#28)
nono_le_robot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 11/04/2006, 15h36

hey les gars ne vous énervez pas ma phrase était parcemé de smileys d'humour c'était pour montré mon humour sur ce que je venais de dire car effectivement je suis subjugué par vos connaissance car quand bien même je sais un peu comment cela se passe dans un moteur de motogp je pense qu'il faut un certain savoir de l'electronique, mécanique et autre vocabulaire technique pour métrisé le sujet comme vous le faites saarinen et toi invité...

il m'a fallu quelque temps pour comprendre ce qu'était le big bang et quand bien même désormais je sais ce que c'est (pas depuis vos explication car je l'avais apris par ailleur) et bien je ne saurais l'expliquer à qui que ce soit...

Salut amical et désolé de vous avoir froissé...

http://nonothewarrior.labrute.fr

venez si vous osez!!!!
  Envoyer un message via MSN à nono_le_robot  
Réponse avec citation
Vieux
  (#29)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 11/04/2006, 16h02

Il n'y a aucun problème, Nono. Je suis infroissable!
Amitiés

Réponse avec citation
Vieux
  (#30)
Anonymous
Invité

Par défaut 11/04/2006, 17h49

Salut Nono,

T'inquiète, il n'y a pas de contentieux, tout est OK pour moi aussi.
...Et même si je suis (moi) très froissable, je ne l'étais pas avec ce que tu as dit (... "j'espère que non"...) et j'avais pigé les smileys.
En fait j'en ai aussi profité, pour essayer de motiver les banditmaniak et autres qui n'osent pas toujours écrire (aprés les courses -parce qu'ils n'y connaissent pas assez-) à se lancer davantage...

Salut

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages