Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

GP d’Allemagne – L’an dernier au Sachsenring

L’an dernier au Sachsenring *

* : Tiré du "WebBook de la Saison 2005", téléchargeable ici: http://webbook.forum-motogp.com

« Après la pluie de Donington, le beau temps du Sachsenring ».

Le tracé « long » de seulement 3,6 km, les dénivelés, les nombreux virages à gauche, le soleil qui tape, il ne manque plus que le sable en bord de piste et Nicky Hayden se croirait à la maison. Et on a pu voir dernièrement ce que ça donne, quand il est à la maison ! Trois semaines à peine après sa fabuleuse victoire, mais également sept jours après sa déconvenue à Donington, le jeune Américain signe le meilleur temps des essais qualificatifs en 1’22.785 et emmène derrière lui un groupe plus que compact de 13 pilotes qui ont tourné dans la même seconde que lui. Plus fort encore, les 3 premières lignes de la grille de départ sont départagées par seulement 427 millièmes !

Les lauréats de ce poker à moto sont donc dans l’ordre Hayden/Gibernau/Barros, Rossi/Melandri/Biaggi et Edwards/Capirossi/Roberts Jr. John Hopkins, dixième, se qualifie pour la première fois de la saison derrière son coéquipier et compatriote, mais à sa décharge on peut souligner qu’il roule avec un pied handicapé et diverses autres contusions suite à une violente chute le vendredi. Côté Kawasaki, OJ est de retour suite à une Wild Card et fait des essais moyens mais studieux qui le placent en 14ème position sur la grille juste derrière ses 2 coéquipiers, Nakano et Hofmann.

1’24.618, c’est le meilleur temps réalisé par De Angelis à la fin des essais 250 et c’est surtout le temps qui lui permet de s’octroyer la pole position. Rapide depuis le début de saison, l’officiel Aprilia MS n’a toutefois pas encore réussi à s’imposer dans la catégorie mais il nourrit de gros espoirs pour la course même s’il sait que Pedrosa, qualifié juste derrière lui, sera certainement l’homme fort ce dimanche. Courant aussi après une première victoire, Lorenzo, qui réussit d’excellents chronos aux essais depuis plusieurs GP, a déjà prouvé qu’il avait la vitesse et la fougue nécessaire pour s’affirmer sur le tourniquet allemand. Porto ferme la première ligne tandis que son coéquipier, Randy De Puniet, ferme la seconde derrière Aoyama, Takahashi et Stoner.

En 125 c’est encore une fois Mika Kallio qui signe le meilleur temps des essais. Non seulement c’est sa 5ème pole d’affilée, mais c’est également sa 7ème au total sur 9 GP, quel exploit du jeune Finlandais qui est définitivement l’homme fort de cette première moitié de championnat en 125. Du moins, il est le meilleur aux essais, car au classement, il n’est que 4ème et ne compte surtout qu’une victoire à son actif. Simoncelli, Lüthi et Pasini sont proches de leur adversaire mais aucun des 3 n’a réussi à passer sous la barre des 1’28 comme il l’a fait.

Course MotoGP : Valentino joue avec les nerfs de Sete dans le Tourniquet.

En 2002, OJ menait le GP lorsqu’il s’était fait mettre à terre par Alex Barros dans le premier virage à seulement quelques tours de l’arrivée. Cette année, l’issue de la course sera malheureusement la même pour l’ancien Champion du Monde 250 qui chute dans le premier virage. Seuls changements : c’est dans le tout premier tour de course que l’action s’est produite cette fois-ci et c’est avec un autre Alex qu’il a chuté, Alex Hofmann, son coéquipier chez Kawasaki. Shane Byrne est également impliqué et c’est même lui qui est à l’origine de la sortie prématurée des 2 pilotes Kawasaki. Parti avant-dernier, l’Anglais retarde son freinage au maximum mais arrive comme un boulet de canon dans l’arrière du peloton. Voulant l’éviter, Hofmann se décale un peu vers l’intérieur du virage mais OJ s’y trouvait et leurs machines s’entrechoquent et glissent jusqu’au bac à gravier. Déçu, le jeune Allemand en veut terriblement à OJ et annonce après-course qu’il se sentait dans un grand jour et qu’en voyant la performance de Shynia, il est plus que persuadé qu’il aurait réalisé son meilleur résultat en Grand Prix. Il déclare également qu’il n’a pas d’yeux dans le dos et que donc la faute incombe à 100% au Français bien trop audacieux à s’être inséré dans un trou de souris. OJ en veut lui à Byrne qui est à l’origine de cette chute des 2 Kawa et est bien déçu de n’avoir pas pu mettre à profit les bons essais qu’il avait faits. Harald Eckl, leur Team Manager, est également bien plus réservé sur la chute de 2 de ses pilotes. Il y voit simplement une situation de course, dommage pour le jeune Allemand qui voulait faire fort devant son public.

Vu que les 3 machines ont terminé leur glisse dans le bac à gravier et que les commissaires sont vite intervenus, les pilotes encore en course repassent au 2nd tour et ne voient pas trace de l’accrochage. A cet instant, Hayden mène devant Rossi, Barros, Capirossi, Gibernau, Edwards et Melandri. Le « Kid du Kentucky » avait annoncé avant le départ vouloir s’échapper en solitaire dès les premiers tours de course. En pleine confiance ces derniers temps, il semble tenir parole mais se fait rejoindre par Rossi, Barros et Gibernau dans la 3ème boucle. Plus loin dans le paquet, Troy Bayliss perd l’avant de sa Honda et l’Australien est contraint à l’abandon.

Les 4 premiers relèguent petit à petit le reste du plateau à plusieurs secondes mais alors qu’on pense que le vainqueur sera l’un d’eux, la course est interrompue. Allongé au milieu de la piste, John Hopkins ne bouge pas. Victime d’un High Side très violent, le pilote Suzuki qui était déjà blessé au pied depuis vendredi repart d’Allemagne bien abîmé. Ironie du sort, c’est à cause de ce pied gauche blessé que l’Américain a chuté car il l’avait fait endormir avant le départ et il n’a pas senti qu’il enclenchait la seconde alors qu’il était en pleine accélération.

La course repart après quelques minutes d’interruption suivant l’ordre établi à la fin du 5ème tour mais seuls les temps réalisés maintenant vont compter pour le résultat final. Le numéro 69 réussit une nouvelle fois le Hole Shot et se fait suivre par les 3 mêmes pilotes qu’avant l’arrêt de course. A quelques encablures, son coéquipier peut remercier Hopkins car la malchance de ce dernier a profité au Romain qui a désormais une chance de faire un très bon résultat sur une piste où il a gagné l’an dernier. 5ème, il mettra cependant quelques temps à intégrer le groupe de tête car devant, Gibernau est passé 1er et a imprimé un rythme d’enfer dans les premiers tours. Voyant qu’il n’arrivait pas à s’échapper et surtout qu’il emmenait une nouvelle fois dans sa roue son rival Rossi, l’Espagnol a stoppé son effort. Au 6ème passage sur la ligne, ils sont 5 dans la même seconde mais comme Rossi ne semble pas avoir envie de passer premier, Gibernau remet le nez dans la bulle de sa RCV et réabaisse ses temps au tour. Derrière, Nakano et Melandri ont passé Capirossi en proie à des problèmes avec son pneu avant mais seul Shynia est capable de rouler dans les temps des meilleurs. Pourtant très proche, il n’arrivera cependant jamais à recoller au groupe de tête et finira isolé à la 6ème place. A seulement 4 secondes du vainqueur, le seul pilote Kawasaki à l’arrivée se dit satisfait de sa course et est surtout très content de la bonne tenue des Bridgestone tout au long de l’épreuve.

La victoire s’est donc jouée entre les 5 premiers. Les 3 premiers plus précisément car Biaggi et Barros ont lâché prise à 6 tours de l’arrivée au moment même où Rossi produisait son effort. Alors 3ème derrière Gibernau et Hayden, le Champion du Monde repasse son ancien coéquipier dans le dernier segment du circuit et fond tour après tour sur la Honda numéro 15. A l’entame de la dernière boucle, il n’a plus qu’un petit dixième de retard. Alors qu’il agrippe les freins de sa Yamaha dans le premier virage, il voit son adversaire sortir très large et c’en est fini des espérances de victoire du Catalan. Quand ce dernier reprend la bonne trajectoire, il est en 2nde position juste devant Hayden mais Rossi est déjà loin. Quelle première partie de Championnat difficile pour l’officiel Honda Movistar. Son mental est définitivement moins impressionnant que son physique et il va lui falloir travailler en profondeur cet aspect de sa personnalité qui entache sa saison.

Course 250 : Dani, pot tordu, mais victoire bien nette.

D’un dimanche à l’autre, tout peut changer en Grand Prix. Surnageant à Donington, les 3 pilotes qui y ont fait podium se sont noyés au Sachsenring : Randy De Puniet accroche la 6ème place, Casey Stoner la 7ème (+17 secondes tous les 2) et Anthony West la 10ème (+42).

Très vite, un groupe de 8 pilotes se détache et laisse Stoner mener la chasse en 9ème position. Jorge Lorenzo anime le début du GP mais se déconcentre dans le 5ème tour après s’être fait doubler successivement par Aoyama, De Angelis et Pedrosa. Tentant un intérieur audacieux dans le dernier virage pour repasser le Champion du Monde, le pilote Honda Fortuna se fait surprendre par sa machine qui l’envoie au tapis. Dans sa chute, il tape dans la Honda numéro 1 et lui tord l’échappement gauche. Même si ce dernier frotte dès lors dans les virages à gauche, il n’entraîne apparemment aucune réduction de puissance de la RSW de Dani étant donné que ce dernier suit sans problème le rythme des leaders.

Premier, son coéquipier est dans un bon jour mais ne peut résister aux attaques du poleman Alex De Angelis dans le 8ème tour. Profitant cependant de la bonne préparation de sa moto, il repasse dans la ligne droite du tour suivant et conclue le 1er tiers de course en tête.

Malheureusement, le Japonais se fait rapidement redoubler par De Angelis, puis ce sont Dovizioso et Pedrosa qui passent un peu plus loin alors que les 2 pilotes Aprilia Repsol sont en train de recoller au groupe de tête. En champion, Pedrosa sait qu’il tient là une chance de s’échapper et il en profite. Il double Dovizioso dans la descente et fait de même un tour plus tard face à De Angelis. La mi-course passée, l’Espagnol fait le forcing et l’Aprilia officielle se fait distancer passage après passage sur la ligne. Avec son pot tordu Dani aura patienté sagement aux avant-postes avant de hausser son rythme et s’en aller en solitaire vers sa 5ème victoire cette saison.

Derrière, De Angelis aura fait face au numéro 1 un instant mais il avouera ensuite que son adversaire était tout simplement plus rapide, voilà tout. Il finit isolé à la seconde place, 3 secondes devant un trio qui a assuré le spectacle en fin de course afin de récupérer la dernière place du podium. C’est finalement Aoyama qui se l’adjuge, pour quelques centièmes devant Dovizioso et Porto qui finissent dans cet ordre.
Randy finit 6ème et contient sur la ligne Stoner tandis que Barbera et Takahashi complètent la série de machines d’usine, sans oublier West, 10ème donc sur la KTM 250. Sylvain Guintoli termine une nouvelle fois meilleur privé : 11ème. Au Championnat Pedrosa compte désormais 50 points d’avance sur Stoner et peut donc rêver cet été de MotoGP tranquillement, lui qui vient d’être annoncé sur une RCV l’an prochain.

Course 125 : Kallio l’orange profite du drapeau rouge.

S’il est un adjectif pour qualifier la saison 125, c’est bien « imprévisible ». Quand ce ne sont pas les éléments climatiques qui s’amusent à redistribuer les cartes à grand coup d’averses, ce sont les pilotes eux-mêmes qui influent sur le déroulement et l’issue des courses. Et ce fut une nouvelle fois le cas en Allemagne avec un GP interrompu au 21ème tour suite à une lourde chute de Manuel Poggiali dans la grande descente du tracé allemand. Sa Gilera étant restée en milieu de la piste, les drapeaux rouges ont donc été sortis afin d’éviter un incident plus grave encore.
Comme plus des deux tiers de l’épreuve avaient été courus, la course n’est pas repartie et Mika Kallio sur KTM est déclaré vainqueur vu qu’il a passé la ligne d’arrivée en tête à la fin du 20ème tour. S’il sentait la victoire à sa portée avant de s’élancer, nul doute que le Finlandais ne s’attendait pas à la décrocher de cette manière et il met d’ailleurs du temps à réaliser une fois qu’il rentre dans le parc fermé. Lui qui domine les essais de la tête et des épaules cette saison n’avait plus gagné depuis le Grand Prix du Portugal et ses 2 coéquipiers commençaient même à lui faire de l’ombre dans le clan KTM. Ces 25 points en plus le ravissent, d’autant qu’il remonte à la seconde place du classement provisoire, à seulement 3 unités du Suisse Lüthi.
Ce dernier termine aujourd’hui second et précède Marco Simoncelli tandis que Gabor Talmacsi, l’ex leader du Championnat, est quatrième et son jeune coéquipier et vainqueur de la manche précédente cinquième.

Dommage d’un sens que la course en finisse ainsi car jusqu’alors, le spectacle offert par les huitièmes de litre était superbe. Les nombreux enchaînements de virages permettaient des dépassements à l’intérieur ou à l’extérieur suivant les goûts et surtout, la grande descente qui commande l’avant-dernier gauche était le théâtre d’attaques impressionnantes avec parfois 5 pilotes de front au freinage qui jouaient la première place.

Très vite, un paquet de 10 pilotes se détache en tête puis au fil des tours certains lâchent prise (Lai et Espargaro) ou chutent (Gadea dans le 5ème tour puis Pasini dans le 9ème). Les dépassements sont innombrables mais Kallio est assurément le patron. Passé 1er au 8ème tour, il ne quitte plus cette position jusqu’à la sortie des drapeaux rouges alors que derrière, les autres jouent au chat et à la souris et chacun pense pouvoir attaquer le numéro 36 dans les derniers tours. Tant pis pour eux, la meilleure tactique ce dimanche était justement de ne pas en avoir !

A noter la belle remontée de Mike Di Meglio (2nd à Donington), qui est passé de la 20ème place au départ à la 7ème et 1ère du groupe de chasse dans le 17ème tour, mais une chute de l’avant a mis fin à sa belle prestation.

– FenneK –

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...