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GP d’Australie – L’an dernier à Phillip Island

L'an dernier à Phillip Island *
* : Tiré du "WebBook de la saison 2005", téléchargeable ici: http://webbook.forum-motogp.com

Qu’on soit pilote, membre du paddock, spectateur ou encore devant sa télé, on ne peut que succomber au charme du Grand Prix d’Australie. Situé au sud du pays, le circuit de Phillip Island, comme son nom l’indique, est à proximité de la mer et cette dernière est visible de plusieurs endroits du circuit. Hormis son cadre idyllique ce circuit a l’avantage de posséder un formidable tracé vallonné et sinueux alternant virages rapides et épingles en dévers. A la limite, les seules qui pourraient se plaindre de la venue des pilotes sont peut-être les mouettes. Car en effet, chaque année, quelques mouettes imprudentes se risquent à aller voir de trop près leurs idoles casquées et finissent écrasées dans les carénages (sic). 

 Venant de signer trois poles positions de suite, tout le monde attendait Loris Capirossi en MotoGP. Mais malheureusement ce dernier a lourdement chuté lors de la première séance d’essais qui s’est disputée sur une piste séchante et très piégeuse. Transporté à la Clinica Mobile, le pilote Ducati se verra ensuite transféré dans un hôpital non loin du circuit et s’y verra diagnostiqué une hémorragie interne au niveau de la poitrine. Dommage pour l’Italien car il avait certainement son mot à dire, son coéquipier Checa le prouvera tout au long du week-end.La première séance d’essais ne sera malheureusement pas seulement fatale à Capirossi : Kenny Roberts Jr se fait éjecter de sa Suzuki en fin de ligne droite exactement au même endroit que son concurrent transalpin et se casse le poignet gauche.
Fin de week-end prématurée donc pour 2 pilotes MotoGP, le peloton s’amenuise encore…
Capirossi absent, c’est Nicky Hayden qui reprend le flambeau de poleman et prouve une fois de plus qu’il est à l’aise sur les circuits comprenant de nombreux virages à gauche. Rossi pensait vraiment être en mesure de signer le meilleur temps mais échoue pour 1 dixième et précède Sete Gibernau. Ce dernier avoue ne pas être à l’aise et déclare avoir réussi son meilleur temps grâce aux pneus qualifs mais ne se sent pas confiant pour la course du lendemain.
En 250, Casey Stoner a encore ses chances mathématiquement de remporter le titre et s’assure la pole de façon remarquable. Devant son public, fêtant son anniversaire, ce week-end de course s’annonce parfait pour le pilote Aprilia. Pour ajouter à la fête, Dani Pedrosa semble marquer le pas depuis quelques Grands Prix et signe le 6ème temps des qualifs à environ une seconde de son rival. Entre eux 2 s’intercalent Lorenzo et De Angelis qui veulent remporter leur premier GP 250, Porto qui avait gagné l’an dernier et Barbera qui signe là l’une de ses meilleures qualifs depuis le début de saison.
Côté 125, Kallio a repris le commandement du Championnat au Qatar mais en veut encore énormément à son coéquipier Talmacsi  et rate la première ligne pour un dixième. En première ligne justement on trouve Thomas Lüthi qui essaiera de faire rimer pole avec victoire comme il sait si bien le faire et Pasini, Talmacsi et Simoncelli qui eux en décousent pour la 3ème place au classement 125. A noter la belle 7ème place de Mike Di Meglio.  


Course MotoGP : Quand on aime on ne compte pas.
Il est des circuits qui appartiennent à Valentino Rossi. Ses adversaires le savent et font tout pour y gagner… mais on dirait bien que c’est peine perdue d’avance. Et pourtant, encore une fois, malgré une victoire finale, Rossi a dû batailler tout au long du GP pour finalement s’imposer pour la 5ème fois de suite en catégorie reine sur ce tracé.

Parti second derrière Hayden, Rossi contient Checa, Melandri et Gibernau lors du premier tour mais montre déjà des signes offensifs envers son ex-coéquipier américain. Pendant ce temps, Biaggi chute à l’épingle et compromet ainsi fortement sa seconde place au championnat.

Valentino trouve finalement le passage en fin de ligne droite au début du troisième tour et on pense alors que la victoire lui tend les bras alors qu’il grignote en un tour quelques précieux dixièmes de seconde. Mais le pilote américain du HRC n’est pas d’humeur aujourd’hui à se laisser distancer. Il recolle mètre après mètre à la Yamaha 46 après avoir repassé Melandri pourtant très rapide en début de course (record du tour en 1.30.3 au 4ème tour).
Avec son style très US des années 80, Nicky suit parfaitement le leader et les 2 pilotes distancent tour après tour Melandri, Checa et Gibernau tous trois séparés par une seconde.
Mais au 15ème tour, alors qu’il a essayé vainement de se mettre à l’abri de Hayden, Rossi tourne moins vite et se laisse doubler sans résister. Certainement perturbé par cette manœuvre, le Kid du Kentucky ralentit le rythme et permet à Melandri, Checa et presque Gibernau de revenir en 2 tours sur un Rossi qui étudie tranquillement les trajectoires de son ex-coéquipier.
Au 18ème passage sur la ligne, les 4 pilotes de tête se tiennent dans la même seconde et Rossi en profite pour repasser Hayden de la même manière qu’en début de course, au freinage en fin de ligne droite : la course vient de se jouer !
Car Melandri, en pleine remontée, fait un intérieur viril à Hayden à l’épingle mais n’a pas les ressources pour aller chercher Rossi. Et de nouveau, l’Américain reprend sa seconde place mais c’est trop tard, le pilote Yamaha a produit son effort et est trop loin, à une seconde exactement. Hayden se remet néanmoins dans le rythme de début de course et s’assure la deuxième place avec un goût amer, le fait d’avoir été proche, très proche de gagner.
Melandri pensait bien pouvoir finir sur le podium, mais Carlos Checa lui fait l’aspiration dans la dernière ligne droite et s’adjuge la place restante sur le podium pour 17 millièmes de seconde.
Tandis que Rossi fête le Titre Constructeur de Yamaha, Chris Vermeulen fête sa première course en Grand Prix. Remplaçant Troy Bayliss chez Honda Pons, il finit à une timide 11ème place mais il est à rappeler que le dimanche d’avant il courait en World Superbike sur une Honda CBR chaussée de Pirelli. Son coéquipier Alex Barros aura moins de chance, il est victime d’une lourde chute et souffre de la hanche. Il est incertain pour la Turquie.  


Course 250 : Victoire sur la ligne et Titre pour Dani Pedrosa.
Après deux victoires de rang, Casey Stoner veut réussir le hat trick sur son circuit et s’imagine vraiment pouvoir y arriver. Son schéma de course est simple : réussir le holeshot, tourner comme une horloge à un rythme effréné, garder la tête jusqu’au drapeau à damier et finalement fêter comme il se doit la victoire avec ses compatriotes et amis en continuant à se moquer de Pedrosa.
Mais faire des plans sur papier est plus facile que sur la piste. Le jeune rookie Australien l’apprendra très vite et même s’il réussit le hole shot devant Jorge Lorenzo et passe la ligne au troisième tour avec 7 dixièmes d’avance sur De Angelis second, il fait un high side à la réaccélération avant le double gauche qui commande la ligne droite d’arrivée dans le quatrième tour. De Angelis qui s’était rapproché ne peut éviter l’Aprilia LCR et décolle des deux roues en la tapant. Il ne chute pas mais abîme tout de même sa machine et rentre aux stands choqué. Stoner repartira quant à lui mais se verra contraint d’abandonner le tour suivant, moto endommagée.
Laissés seuls devant, Lorenzo, Porto et Pedrosa passent la ligne dans cet ordre et dans un mouchoir. Le pilote Aprilia Repsol, va faire jouer son expérience du circuit australien (il y a gagné l’an dernier) et prendre le commandement du Grand Prix à la suite d’un superbe intérieur sur Lorenzo alors que Pedrosa suit de très prêt et que Dovizioso s’est rapproché du champion espagnol.
Moins rapide, Lorenzo se fait passer par Pedrosa et perd en quelques tours le contact avec le duo de tête, Porto imprimant un rythme très rapide.
 Derrière, Barbera et Aoyama luttent pour la 5ème place tandis que Randy tourne seul en 7ème position et n’est pas en mesure de les inquiéter.Aux avant-postes, l’Argentin n’arrive pas à décrocher Pedrosa et ralentit donc la cadence de façon à économiser un peu ses pneus. Il redonne un coup de gaz à quelques encablures de l’arrivée mais en tacticien émérite, le pilote Honda se place idéalement à l’aspiration et double son adversaire du jour sur la ligne pour 27 petits millièmes.
Mais plus qu’une simple victoire, c’est carrément le titre de Champion du Monde que Dani vient d’empocher! En effet, avec désormais 51 points d’avance sur Stoner et seulement 2 GP encore à disputer, c’est fait pour le petit Espagnol, il est couronné pour la seconde fois en quart de litre. Il déclarera par la suite qu’il a marqué le pas les Grands Prix précédents car il s’était cassé un os de l’épaule gauche au Japon.
Remarquable Champion.
Lorenzo finit troisième et passe 6ème au championnat devant Randy qui a fini la course esseulé en 7ème position derrière Barbera, Dovizioso et Aoyama.  


Course 125 : Victoire en solitaire et tête du Championnat pour Tom Lüthi.
Tout le monde lui avait dit qu’il était impossible de s’échapper en solitaire sur le tracé australien en 125.
Et pourtant, Thomas Lüthi a fait fi de ces dires et a tout donné dès le signal du départ. Ses 3 poles précédentes cette saison se sont toujours soldées par une victoire et il comptait bien y parvenir une nouvelle fois ce dimanche afin de conserver toutes ses chances au Championnat. Au terme de 38 minutes de course à un rythme infernal, le jeune Suisse a gagné tous ses paris : remporter la course en s’échappant en solitaire dès le départ, reprendre la tête du Championnat à Mika Kallio et repartir ainsi serein mentalement du continent australien.
Derrière, la meute des poursuivants aurait bien aimé voir fondre l’avance du petit Suisse et le rejoindre, mais ce fut tout le contraire, Tom Lüthi accélérant tour après tour jusqu’à la mi-course où il comptait alors plus de 4 secondes d’avance sur ses poursuivants. Il gèrera ensuite jusqu’à l’arrivée pour franchir la ligne 2 secondes 7 plus tôt que Koyama, Simoncelli, Pasini, Kallio, Faubel, Talmacsi et Rodriguez, tous les 7 séparés par seulement 7 petits dixièmes de seconde. Ce groupe se disputa les places sur le podium tout au long de la course et personne ne pouvait savoir qui parviendrait à y monter dessus. Koyama fit un dernier tour intelligent, qui le mena de la 6ème place à la seconde et obtint ainsi son premier podium en Grand Prix. Derrière le souriant Japonais du team Ajo on trouve le non moins souriant Marco Simoncelli qui reprend quelques points à Talmacsi et Pasini pour la lutte pour la 3ème place au championnat.
A noter la chute violente de Julian Simon qui se blesse au 7ème tour et devra déclarer forfait pour la Turquie.
Nos deux représentants français Mike Di Meglio et Alexis Masbou font tous deux partie du second groupe de poursuivants mais connaissent des fortunes diverses. Tandis que Masbou fait une course solide pour finir 10ème en étant parti 17ème, Di Meglio perd quant à lui 7 places par rapport à sa place sur la grille pour finir la course en 14ème position, à seulement 11 secondes du vainqueur… Dommage, d’autant plus qu’il a détruit sa première moto en rentrant en collision avec Karel Abraham au warm up et s’est vu infliger une amende de 3000 dollar pour s’être quelque peu emporté contre le jeune Tchèque.

– Patrick M. –

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