La pluie a accompagné les pilotes 125cc et 250cc sur le circuit Bugatti du Mans, les obligeant à rapidement adapter leurs réglages à ces nouvelles conditions. La catégorie reine connue des conditions de piste
asséchantes, sans surprise l’épreuve a été déclarée WET’, permettant ainsi aux pilotes de changer de machine quand cela s’avérerait nécessaire.
En catégorie 125cc Julian Simon simpose au terme dune course en solitaire sous la pluie, en 250cc après un début de saison en douceur, Marco Simoncelli signe une
éclatante victoire au grand-prix de France. En MotoGP, Jorge Lorenzo renoue avec la victoire sur le circuit Bugatti.
Les 125 cm3,
La course des 125 a été des plus mouvementées
puisque moins de la moitié des pilotes ont rallié larrivée. Le seul
Français classé est aussi le plus jeune : il sagit de Grégory Di Carlo
qui a réalisé une superbe performance en restant sur ses roues pour se
classer 14e.
Le départ des 125 est donc donné sous la pluie. Nicolas Terol prend le
meilleur départ depuis sa 3e place sur la grille. Simon, Marquez et
Olive suivent.Alexis Masbou est 15e, Le Coquen 21e, Di Carlo 25e, Zarco 28e, et
Carrillo part à la faute dans le premier tour. Cest le début dune
longue série de chutes : le leader du championnat Iannone tombe au 1er
tour aussi. Alexis Masbou disparait également du classement alors quil
était en 8e position. Johann Zarco et Steven Le Coquen partent à leur
tour au tapis. Il ne reste donc plus quun Français en course : le
jeune Grégory Di Carlo.
Au 4e tour, cest le leader Nicolas Terol qui senvole, suivi de Joan
Olive et Marc Marquez, alors placés en 2e et 3e position. Julian Simon
prend le commandement devant son coéquipier Bradley Smith. Au 8e tour,
il a déjà 20 secondes davance. Stefan Bradl est 3e, la révélation du
GP dEspagne, Jonas Folger, est 4e.
Au 12e tour, Zarco chute à nouveau alors quil avait pu repartir. Terol
et Iannone ont aussi pu repartir, ils pointent respectivement aux 12e
et 13e places.
Grosse bagarre pour la 4e place entre Smith, Aegerter, Redding et
Gadea. Le Suisse Dominique Aegerter chute, suivi de Scott Redding. Le
pilote suisse peut néanmoins repartir.
Folger est maintenant en 2e position, à 24 secondes de Julian Simon.
Stefan Bradl, 3e, chute
et repart. Seconde chute de Nicolas Terol, qui
était revenu en 5e position. Il repart à nouveau.
A 6 tours de larrivée, il ne reste que 17 pilotes en course, sur 33 au
départ. A ce petit jeu de roulette russe, le jeune Di Carlo sen sort
admirablement, puisquil est dans les points, en 14e position.
Dernier tour : Julian Simon passe la ligne darrivée avec 27 secondes
et simpose pour la première fois cette année. Jonas Folger monte sur
son premier podium avec une superbe seconde place. Gadea lemporte sur
Smith pour la 3e marche du podium. Les chuteurs Iannone et Terol
sauvent les points des 7e et 9e places. Le Français Grégory Di Carlo
est donc 14e.
Grégory Di Carlo (14e) : « ça a été la course la plus longue
de ma vie ! Jai pris un départ moyen, puis jai doublé un pilote que
jai malheureusement fait tomber. Cétait chaud. Après, jai vu les
pilotes tomber les uns après les autres et je gagnais des places.
Ensuite, jai fait la course seul, cétait long. Jai essayé de ne pas
prendre de risques, de mappliquer sur mes trajectoires. Jai eu de la
chance, car cétait un peu une loterie. »
1. J.Simon Bancaja Aspar Aprilia
2. J.Folger Ongetta ISPA Aprilia
3. S.Gadea Bancaja Aspar Aprilia
4. B.Smith Bancaja Aspar Aprilia
5. T.Nakagami Ongetta ISPA Aprilia
6. D.Aegerter Ajo Interwetten Derbi
7. A.Iannone Ongetta ISPA Aprilia
8. E.Vazquez Derbi Racing
9. N.Terol Jack&Jones Aprilia
10. L.Zanetti Ongetta ISPA Aprilia
11. E.Rabat Blusens Aprilia
12. S.Cortese Ajo Interwetten Derbi
13. J.Iwema Racing Team Germany Honda
14. G.Di Carlo Equipe de France Honda
15. R.Krummenacher Degraaf GP Aprilia
Les 250 cm3,
Marco
Simoncelli
(Gilera), le champion du monde en titre, a frappé un grand coup
dimanche en s’imposant sur le circuit Bugatti du Mans devant Hector
Faubel (Honda) et Roberto Locatelli (Gilera). Quatrième d’une course
rendue délicate par les trombes d’eau, Alvaro Bautista (Aprilia) s’est
hissé en tête du Championnat. Son coéquipier français Mike di Meglio
(Aprilia) a chuté et abandonné comme beaucoup de concurrents. Victime
d’une fracture à la clavicule après une chute en qualifications, Jules
Cluzel (Aprilia) n’ a pas pris part à la course.
Comme en 125
cc, la course des quarts de litre a été marquée, sur piste mouillée,
par de nombreuses chutes, dont celles du Tchèque Lukas Pesek et de
l’Espagnol Angel Rodriguez au 3e tour alors qu’ils étaient en 2e et 3e
positions. Au final, l’Italien Simoncelli, qui a remporté sa 7e
victoire dans la catégorie, a devancé Faubel de 18 »128. Un écart
important qui s’explique par la chute de ses précédents poursuivants
quand Alex Debon (Aprilia), vainqueur du Grand Prix de France l’an passé, et Thomas Lüthi
(Aprilia) se sont accrochés à 10 tours de l’arrivée. Le Suisse est
rentré aux stands peu de temps après tandis que l’Espagnol a de nouveau
mordu la poussière et abandonné à 4 tours de l’arrivée permettant au
seul Français encore en piste, Valentin Debise (Honda), 13e, de rentrer dans les points pour la première fois dans la catégorie.
1. M.Simoncelli Metis Gilera
2. H.Faubel Valencia CF SAG
3. R.Locatelli Metis Gilera
4. A.Bautista Mapfre Aspar Aprilia
5. R.Wilairot Thai Honda PTT SAG
6. R.De Rosa Scot Honda
7. L.Pesek Auto Kelly CP Aprilia
8. H.Aoyama Scot Honda
9. I.Toth Toth Aprilia
10. V.Leonov Viessmann Kiefer Racing Aprilia
11. H.Barbera Pepe World Aprilia
12. K.Abraham Cardion AB Motoracing Aprilia
13. V.Debise CIP Moto Honda
14. T.Markham C&L Racing Honda
Les MotoGP,
Quel Grand Prix mouvementé
et quelle maîtrise
de Jorge Lorenzo ! LEspagnol a gagné la course avec une marge
phénoménale. Melandri monte sur la 2e marche du podium. Pedrosa est 3e
et Stoner 4e. Rossi chute et ne marque pas de point, tandis que Randy
de Puniet est passé à côté de son GP national.
Le
départ est pris devant 76 000 spectateurs, sur une piste séchante. Les
pilotes sont tous chaussés en pluie. Pedrosa est comme souvent le plus
prompt à sélancer. Suivent Stoner, Lorenzo et Rossi. Les premiers
tours offrent une pléthore de dépassements durant lesquels Lorenzo
sempare du commandement. Le plateau se sépare en deux groupes, avec le
second mené par Randy de Puniet (9e). Les pneus pluie commencent à
souffrir sur cette piste séchante et les secondes motos sont prêtes à
partir dans la pit-lane.
Au 5e tour, Rossi, Pedrosa et Capirossi sont les premiers à changer de
moto pour prendre leur « mulet » chaussé en slicks. Randy, Toseland,
Kallio est la seconde vague à changer de moto. Au 6e tour, Rossi chute.
Il relève sa moto et repasse à son box pour changer à nouveau de moto.
Mais sa vitesse excessive dans les stands lui vaut un ride through et
il doit à nouveau repasser dans la voie des stands pour appliquer sa
pénalité. Comme si ce nétait pas suffisant, il repasse une 4e fois par
les stands pour changer à nouveau de moto. Il repart bon dernier.
Pendant ce temps, une 3e vague de pilotes sarrête pour changer de moto
: Hayden, Takahashi, Edwards, Dovizioso (alors 2e), Stoner, Vermeulen.
Lorenzo, toujours en tête avec 11 secondes davance, passe le dernier
dans la voie des stands (avec Elias) pour changer de moto. Il repart
néanmoins en tête devant un inattendu Marco Melandri.
Valentino Rossi est à 2 tours de son coéquipier Lorenzo !
A deux tours de larrivée, Pedrosa fond sur son coéquipier Dovizioso.
Pedro sort la grosse attaque et le passe dans le dernier tour.
Jorge Lorenzo gagne donc son 2e Grand Prix de la saison. Marco Melandri
monte lHayate sur la seconde marche du podium. Dani Pedrosa coiffe sur
le fil son coéquipier Dovizioso. Stoner est 5e. Randy de Puniet est
seulement 14e. Et Valentino Rossi est 16e et dernier. Il ne gagnera pas
son 100e grand prix au Mugello.
Jorge Lorenzo reprend la tête du championnat, pour un point davance
sur Rossi, qui est à égalité de points avec Stoner. Quel championnat
mes amis !
1. Jorge Lorenzo – SPA – Fiat Yamaha Team – 47min 52.678 sec
2. Marco Melandri – ITA – Hayate Racing Team – 48min 10.388
sec
3. Dani Pedrosa – SPA – Repsol Honda Team – 48min 12.571 sec
4. Andrea Dovizioso – ITA – Repsol Honda Team – 48min 13.133 sec
5.
Casey Stoner – AUS – Ducati Marlboro Team – 48min 23.217 sec
6. Chris Vermeulen – AUS – Rizla Suzuki MotoGP – 48min 30.140 sec
7. Colin
Edwards – USA – Monster Yamaha Tech 3 – 48min 32.869 sec
8. Loris Capirossi – ITA – Rizla Suzuki MotoGP – 48min 38.099 sec
9. James Toseland –
GBR – Monster Yamaha Tech 3 – 48min 42.985 sec
10. Toni Elias – SPA – San Carlo Honda Gresini – 48min 45.896 sec
11. Alex de Angelis – RSM San Carlo
Honda Gresini – 48min 46.228 sec
12. Nicky Hayden – USA – Ducati Marlboro Team 48min – 49.325 sec
13. Yuki Takahashi – JPN – Scot Racing Team MotoGP – 48min
49.366 sec
14. Randy de Puniet – FRA – LCR Honda MotoGP – 49min 3.977 sec
15. Niccolo Canepa – ITA – Pramac Racing – 49min 8.063
sec
16. Valentino Rossi – ITA – Fiat Yamaha Team – 47min 49.916 sec
DNF:
Mika Kallio – FIN – Pramac
Racing – 20min 47.302 sec
sources: crash.net, sport-bikes.fr, equipe.fr, moto-live.com